Savoir multiplier le basilic, c’est bénéficier d’une réserve fraîche d’herbes toute l’année, quel que soit l’endroit où l’on vit. Des dizaines de variétés de ce de cette herbe très aromatique et polyvalente (Ocimum basilicum) existent et il n’est pas difficile de garder votre préféré même pendant la saison morte.
Voici ce qu’il faut savoir pour réussir la multiplication du basilic.
Comment propager le basilic
Il y a trois façons de propager le basilic : à partir de boutures dans l’eau, à partir de boutures dans le sol et à partir de graines.
Le basilic est une plante aromatique de saison chaude, que l’on démarre le plus souvent à partir de graines au début du printemps ou que l’on plante directement dans le jardin une fois que le sol s’est réchauffé à une température comprise entre 50°F et 70°F. Il germe bien et pousse facilement à partir de graines, mais pour le conserver tout au long de la saison froide, vous devrez le propager à l’aide de boutures provenant de votre basilic adulte, cultivé en été.
La meilleure façon de propager le basilic à partir de boutures
Si vous avez déjà conservé des tiges de basilic fraîchement coupées dans de l’eau pour les utiliser en cuisine, vous avez peut-être remarqué qu’au bout d’une semaine environ, les tiges commencent à produire de nouvelles racines. En fait, vous avez propagé les boutures de basilic dans l’eau.
La multiplication du basilic dans l’eau est facile et ne nécessite qu’un rafraîchissement et un remplissage régulier de l’eau. Pour faire pousser de nouveaux plants de basilic de cette manière, vous avez besoin d’un sécateur stérile bien aiguisé, d’eau propre et d’un verre, d’un vase ou d’un récipient transparent.
- Prélevez plusieurs boutures de 10 cm sur un plant de basilic adulte, en évitant les tiges portant des fleurs au sommet. Faites vos coupes en dessous d’un ensemble de feuilles ou de nœuds de feuilles.
- Enlevez toutes les feuilles de la bouture, sauf les deux premières.
- Remplissez un verre transparent d’eau. L’eau qui n’a pas été traitée chimiquement (par ex, l’eau distillée ou de l’eau de pluie).
- Submergez les tiges, en gardant les feuilles supérieures au-dessus du niveau de l’eau.
- Placez le verre sur ou près d’un rebord de fenêtre ensoleillé où il reçoit beaucoup d’eau. lumière claire et indirecte et des températures chaudes.
- Changez l’eau une fois par semaine ou plus souvent si elle commence à se troubler.
- Vous devriez voir les racines commencer à se former au bout de 12 à 18 jours.
Comment propager le basilic en terre
La multiplication des boutures de basilic dans le sol est similaire à la multiplication dans l’eau. Les deux méthodes sont simples et généralement couronnées de succès.
Rassemblez un sécateur pointu et stérile, des pots profonds avec des trous de drainage, du terreau et une couverture en plastique. L’hormone de croissance est facultative.
- Remplissez un ou plusieurs pots avec un substrat de plantation légèrement humide. Un terreau de qualité supérieure convient parfaitement. Vous pouvez démarrer plusieurs boutures dans un grand pot de 6 pouces ou planter des boutures individuelles dans des pots plus petits de 4 pouces.
- À l’aide d’un sécateur, prélevez des boutures de 10 cm sur un plant de basilic adulte, en évitant les tiges qui portent des fleurs. Faites vos coupes en dessous d’un ensemble de feuilles ou de nœuds de feuilles.
- Enlevez toutes les feuilles sauf les deux premières.
- Plongez le bas des boutures dans de l’hormone de croissance. Cette étape est facultative car la plupart des boutures s’enracinent facilement sans hormone.
- Utilisez votre index pour percer des trous étroits et profonds dans le terreau.
- Insérez une bouture dans chaque trou en veillant à ce que les feuilles supérieures restent bien au-dessus de la surface du sol.
- Tassez la terre autour de chaque bouture pour la maintenir droite.
- Arrosez abondamment.
- Couvrez le pot avec du plastique et utilisez un petit piquet ou un crayon pour empêcher le plastique de toucher la bouture.
- Placez le(s) pot(s) dans un endroit bénéficiant d’une lumière abondante et indirecte et de températures chaudes. Gardez le sol humide mais pas détrempé.
- Retirez le plastique pendant une heure environ chaque jour pour permettre la circulation de l’air et éviter les moisissures.
- Dès que de nouvelles feuilles apparaissent, retirez le plastique et vérifiez si la bouture s’est enracinée. Si une légère traction entraîne une résistance, votre bouture de basilic est enracinée. Cela se produit généralement au bout de deux à quatre semaines.
-
Peut-on utiliser un plant de basilic qui vient d’être multiplié ?
Oui, vous pouvez utiliser les feuilles de basilic d’une plante qui vient d’être multipliée ; veillez simplement à prendre les feuilles du bas de la plante, et non du haut. Les deux premiers groupes de feuilles doivent rester sur la plante pour favoriser la photosynthèse, le développement des racines et la nouvelle croissance.
-
Comment les plants de basilic se reproduisent-ils ?
Le basilic se reproduit en se réensemençant, mais la germination est incertaine. Il s’agit d’une herbe prolifique, chaque tête de fleur autofertile contenant jusqu’à 240 graines. Le moyen le plus fiable d’obtenir un plant de basilic est de le planter chaque année.
-
Comment couper le basilic sans le tuer ?
Vous pouvez couper les feuilles d’un plant de basilic sans le tuer en n’enlevant pas plus d’un tiers de la plante à la fois. C’est la meilleure façon de garder la plupart des herbes saines et productives. La taille encourage également les plants de basilic à s’épanouir et à produire plus de feuilles.