Comment propager la plante de prière : 3 méthodes qui fonctionnent vraiment

7 Min Read

Les étonnantes feuilles rayées de la plante à prières (Maranta leuconeura) et sa facilité d’entretien en font l’une des préférées des amateurs de plantes d’intérieur. Il se trouve que la plante de prière est également facile à multiplierVous pouvez donc commencer votre propre collection de mini plantes de prière à la maison et devenir la personne qui offre cette plante populaire à chaque occasion.

Ces plantes plantes tropicalesqui sont originaires du Brésil, peuvent être multipliées de trois manières principales : division des racines, prélèvement d’une bouture de tige et enracinement dans l’eau, ou enracinement d’une bouture de tige dans le sol.

Voici comment propager facilement les plantes de prière.

Propagation de la plante de prière

ÐÐ « Ñга Симонова / Getty Images

Comment propager une plante de prière en divisant les racines ?

La division des racines est un moyen presque infaillible de propager une plante de prière. Il est préférable de le faire au début du printemps, mais vous pouvez également le faire en été.

  1. Retirez délicatement la plante de son pot. Secouez la plante pour enlever l’excès de terre.
  2. Une fois l’excès de terre enlevé, vous devriez voir clairement quelle est la plante principale et quels sont les enfants qui ont poussé à partir de la plante principale. Ces sections auront chacune des racines indépendantes et plusieurs tiges.
  3. Détachez chaque section de la plante principale. Utilisez un couteau propre et bien aiguisé.
  4. Rempotez les sections divisées dans un terreau bien drainant. Arrosez-les abondamment.
  5. Placez les nouvelles plantes indépendantes en plein soleil, de manière indirecte. Laissez-les s’adapter à leur nouvelle maison.

Comment multiplier une plante de prière dans l’eau

Qu’un morceau de tige soit tombé tout seul ou que vous essayiez de propager une section d’une plante de prière qui n’a pas encore atteint une taille suffisante pour avoir des sections de racines indépendantes, le prélèvement d’une simple bouture de tige peut être un moyen efficace de propager votre plante.

  1. L’utilisation d’une une bonne paire de ciseaux de jardinage bien aiguisés et proprescoupez une tige à environ un pouce sous un nœud. Un nœud est une zone plus épaisse de la tige qui sert de base à la croissance de nouvelles feuilles.
  2. Plongez le dernier centimètre de la bouture dans de l’eau. hormone d’enracinement. Cela permettra de stimuler la croissance des racines plus rapidement.
  3. Remplissez un récipient en verre avec de l’eau (idéalement à température ambiante) et placez la bouture dans l’eau. Veillez à ce que les feuilles restent au-dessus de la ligne d’eau.
  4. Recouvrez le récipient d’un plastique transparent et placez-le à la lumière claire et indirecte pour créer un environnement humide. Cela devrait favoriser la croissance. Changez l’eau chaque semaine.
  5. Vérifiez au bout de trois à quatre semaines, et les racines devraient atteindre environ un à deux pouces. Le plant de prière est prêt à être transféré dans un pot.
  6. Transférez soigneusement la bouture enracinée dans un pot. Le pot doit être rempli d’un mélange bien drainant comprenant de la tourbe, de la vermiculite, de la perlite et du compost. Arrosez abondamment.
  7. Maintenez la plante arrosée et le sol humide. Utilisez un engrais toutes les deux semaines pendant les mois les plus chauds et une fois par mois pendant les mois les plus frais.

Comment multiplier une plante de prière dans le sol ?

Vous pouvez également ne pas observer la croissance des racines de votre plante de prière dans l’eau et passer directement à la propagation d’une bouture de tige dans le sol.

  1. Coupez une bouture de tige à environ un centimètre en dessous d’un nœud. Utilisez des ciseaux de jardinage bien aiguisés et propres.
  2. Plongez le dernier centimètre de la tige dans de l’hormone d’enracinement. Cela aidera à stimuler les racines pour qu’elles poussent plus rapidement.
  3. Remplissez un pot avec un terreau riche en nutriments, comprenant deux parts de mousse de tourbe, une part de de vermiculite ou de perliteet une partie de compost. Plantez la bouture dans le sol, en veillant à ce qu’elle puisse tenir debout toute seule.
  4. Recouvrez le pot d’un film plastique transparent, puis placez-le sous une lumière claire et indirecte. Cela créera un environnement humide qui imitera son environnement tropical naturel.
  5. Fertilisez la bouture toutes les deux semaines. Maintenez la plante humide et surveillez les nouvelles pousses.

FAQ
  • Que puis-je faire avec une plante de prière qui a des jambes ?

    Si votre arbre à prières devient légiférant, c’est peut-être parce qu’il n’a pas assez de soleil. Taillez les tiges légères jusqu’à ce qu’il atteigne une taille plus compacte, puis placez-le dans un endroit plus lumineux. La plante de prière devrait prendre une forme plus ronde.

  • Comment faire pour que mon arbre à prières prenne plus d’ampleur ?

    Si vous taillez régulièrement votre arbre à prières, vous encouragerez les nouvelles pousses, ce qui lui donnera une forme plus ample et plus robuste. Veillez également à ce qu’il reçoive beaucoup de soleil pour favoriser l’apparition de nouvelles feuilles !

  • Comment transplanter une plante de prière ?

    Pour transplanter une plante de prière, veillez à choisir un pot dont la largeur dépasse de 2″ celle de la motte de racines. Arrosez la plante dans son pot actuel, laissez-la s’égoutter, puis plantez-la avec un terreau bien drainant dans le nouveau pot.

Share This Article
Leave a Comment