Comment réussir la propagation d’un Monstera, 3 méthodes différentes

8 Min Read

La plante à fromage (Monstera adansonii), est une belle plante fenêtrée qui devient de plus en plus populaire parmi les amateurs de plantes d’intérieur. Bien qu’elle soit assez facile à entretenir, il y a quelques astuces à connaître pour la propager. La multiplication est un excellent moyen de faire pousser d’autres plantes pour enrichir votre collection ou pour les partager avec vos amis, et vous permet d’économiser de l’argent au lieu d’acheter d’autres plantes.

Voici notre guide sur la façon de propager un plant de fromage suisse avec quatre méthodes différentes.

Trois méthodes pour multiplier un plant de fromage suisse

La méthode la plus courante pour propager le plant de fromage suisse est le bouturage. Vous pouvez cultiver les boutures dans l’eau, dans le sol ou avec la méthode du marcottage à l’air.

L’eau est la méthode la plus simple et la plus rapide. La stratification de l’air (envelopper la bouture dans de la mousse, l’attacher avec de la ficelle et la placer dans un sac en plastique) est efficace mais un peu compliquée. Cela prend également plusieurs mois. Traiter la bouture avec de l’hormone racinaire et la planter dans du terreau est assez rapide et efficace.

Comment propager une plante de fromage suisse dans l’eau

Cette méthode permet à la bouture de pousser des racines dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour que la plantation prenne racine dans le terreau. Aucune hormone d’enracinement n’est nécessaire si vous procédez d’abord à la multiplication dans l’eau.

  1. Prélevez la bouture de la tige. Coupez la tige juste en dessous d’un nœud foliaire sain. Le nœud est généralement très proche de l’endroit où commence une feuille, mais il n’est pas sur la feuille elle-même. Assurez-vous qu’il y a au moins une feuille attachée. S’il y a plus d’une feuille sur la tige, vous pouvez enlever la plus basse pour donner aux nœuds de la tige plus d’espace dans l’eau.
  2. Placez la bouture dans l’eau. Placez l’extrémité coupée de la tige dans un récipient en verre transparent contenant de l’eau à température ambiante.
  3. Placez le tout dans un endroit bien éclairé. Placez le conteneur dans un endroit où il reçoit la lumière du soleil de manière indirecte ou par petites touches.
  4. Rafraîchissez avec de l’eau propre. Remplacez l’eau tous les quelques jours. Les racines devraient commencer à se former au bout de deux semaines.
  5. Transplantez dans le sol. Une fois que les racines commencent à être épaisses ou qu’elles mesurent environ cinq centimètres de long (ce qui prend environ deux mois), plantez la bouture dans un terreau humide. Elle peut être plantée dans son propre pot ou dans le pot de la plante mère.
  6. Arrosez régulièrement. Veillez tout particulièrement à ce que les racines restent uniformément humides pendant une semaine environ, le temps qu’elles s’acclimatent à leur nouvel environnement.

Multiplication du plant de fromage suisse dans le sol

Pour multiplication de boutures de tige en terreMélangez un terreau standard avec des amendements pour améliorer la circulation de l’air, comme de l’écorce d’orchidée, de la balle de riz ou de la perlite. Humidifiez le milieu et placez-le dans un petit pot de 4 pouces avec un trou de drainage. Coupez une tige juste en dessous d’un nœud foliaire sain. Plongez l’extrémité de la bouture dans de l’hormone d’enracinement, puis placez-la dans le sol. Placez la plante sous une lumière claire et indirecte et maintenez-la humide.

Multiplication d’une plante fromage suisse par marcottage

Certains jardiniers préfèrent le la méthode de l’étalement dans l’air pour la propagation, car elle présente très peu de risques. Cette méthode nécessite l’utilisation de mousse de sphaigne et un film plastique ou un petit sac en plastique transparent.

  1. Identifiez un nœud foliaire sur une tige saine. Un nœud est la partie bosselée de la tige près de laquelle une feuille émerge.
  2. Faites une entaille dans la tige. Faites une petite entaille perpendiculaire dans la tige, d’une profondeur d’un huitième de pouce, juste au-dessus du nœud.
  3. Enroulez de la sphaigne humide autour de la tige. Humidifiez une poignée de mousse de sphaigne avec de l’eau et enroulez-la doucement autour de l’entaille de la tige et du nœud de la feuille.
  4. Enveloppez la mousse dans un film plastique. Enveloppez la mousse dans du film plastique ou dans un sac plastique pour la fixer. Rassemblez les côtés en haut et enroulez doucement la mousse avec de la ficelle pour maintenir le plastique autour de la coupe.
  5. Gardez la mousse humide. Vaporisez de l’eau sur la bouture à l’intérieur du sac tous les deux jours pour la maintenir humide. Au bout de deux mois environ, vous verrez des racines épaisses se former.
  6. Coupez la tige avec les nouvelles racines et plantez. Lorsque les racines mesurent deux pouces de long, coupez la tige avec la nouvelle racine de la plante et mettez-la dans un terreau humide. Prenez-en soin comme d’habitude.

Conseils pour la multiplication d’un plant de fromage suisse

  • Utilisez un outil tranchant et propre (tel qu’un sécateur) pour prélever des boutures.
  • Utilisez un bocal en verre propre pour la propagation dans l’eau et un sac en plastique neuf et propre pour la stratification dans l’air, afin d’éviter tout contact avec des bactéries.
  • Si vous utilisez l’eau du robinet pour propager votre bouture, laissez-la reposer pendant une heure pour que le chlore se dissipe avant de l’utiliser pour remplir le verre.
  • Si vous plantez directement dans le sol après la coupe, trempez l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement pour favoriser la croissance des racines. Il s’agit d’une méthode rapide qui permet d’éviter le temps d’attente lié à l’utilisation d’eau ou au marcottage, mais la propagation prend tout de même du temps pour s’enraciner.

FAQ
  • Peut-on couper un morceau de plant de fromage suisse et le mettre directement dans la terre ?

    Oui, vous pouvez couper un plant de gruyère et le mettre directement en terre tant qu’il y a un nœud foliaire intact sur la bouture. Trempez l’extrémité coupée dans de la poudre d’hormone racinaire avant de la planter pour stimuler la formation de racines.

  • Comment faire prospérer un plant de gruyère ?

    La plante fromage suisse aime la lumière indirecte, un arrosage régulier, un sol aéré et légèrement acide, et une structure solide comme un tuteur pour grimper.

  • Où coupez-vous un plant de fromage suisse pour obtenir des boutures à propager ?

    Vous pouvez obtenir une bouture de plante de fromage suisse pour la propager à partir de votre propre plante, d’un ami ou d’un vendeur en ligne. Essayez également les groupes de jardinage locaux sur les médias sociaux pour voir si quelqu’un a des boutures à offrir ou à échanger.

Share This Article
Leave a Comment