Le thym parfumé et savoureux est un aliment de base dans la cuisine, que ce soit pour rôtir le poulet ou pour aromatiser les sauces et les assaisonnements de salade. Cette plante vivace est également très facile à multiplier par bouturage ou par semis.
Voici comment la propager thym par des boutures de tige ou des graines, selon un professionnel de l’herboristerie.
Rencontrez l’expert
Linda Shanahan est herboriste et copropriétaire de Bluestem Botanicals, une ferme d’herboristerie certifiée biologique et un fabricant de produits à base de plantes dans le sud-est de la Pennsylvanie.
Comment propager le thym dans le sol
Bien qu’il soit techniquement possible de propager des plants de thym par bouturage dans le sol, Linda Shanahan, herboriste et copropriétaire de Bluestem Botanicals, déconseille cette méthode aux jardiniers.
« Je ne recommande pas l’utilisation de terre ou de vermiculite pour la propagation des tiges, car je l’ai trouvée moins fiable dans un cadre domestique », dit-elle. Shanahan recommande plutôt le marcottage, une méthode de propagation de nouvelles plantes à partir d’un spécimen de thym encore vivant. Voici comment procéder.
Comment propager le thym par marcottage
- Commencez par un plant de thym vivant qui pousse encore dans le sol.
- Choisissez une tige saine sur la plante mère et pliez-la vers la surface du sol. Utilisez une épingle à fleur ou un trombone pour fixer la tige afin qu’elle reste en contact avec le sol. Vous pouvez également recouvrir la tige de terre et d’une petite pierre ou d’un autre poids.
- Après quelques semaines, vérifiez si des racines poussent sur la partie de la tige qui était en contact avec le sol. Lorsque les racines se sont formées, vous pouvez couper la nouvelle plante et la mettre en pot.
Comment propager le thym dans l’eau
« Le thym est une plante de la famille de la menthe, et de nombreuses plantes de cette famille se propagent facilement par bouturage dans l’eau », explique M. Shanahan.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats en multipliant des tiges fraîchement coupées. Il est possible d’utiliser des tiges de thym achetées dans le commerce, mais elles seront moins fiables.
- Examinez un plant de thym sain et vivant et choisissez quelques tiges non ligneuses à enlever.
- Utilisez des ciseaux ou un sécateur propres et bien aiguisés pour prélever des boutures d’au moins 10 cm de long. Éliminez les feuilles du tiers inférieur de la tige.
- Placez les tiges dans un verre ou un bocal propre et transparent avec de l’eau fraîche, en veillant à ce que les parties sans feuilles des tiges soient immergées. Placez le pot de boutures dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Changez l’eau tous les trois jours environ. Vous pouvez vous attendre à ce que les racines poussent au bout d’un mois environ. Shanahan recommande d’utiliser occasionnellement du thé de saule comme hormone d’enracinement DIY au lieu de l’eau ordinaire pour favoriser la croissance des racines.
- Une fois que les racines ont émergé, plantez les boutures dans un mélange de plantes d’intérieur standard, en arrosant tous les deux jours pour maintenir le milieu de culture uniformément humide.
Quand propager le thym
C’est au printemps ou en été que vous réussirez le mieux à propager le thym par des boutures de tige dans l’eau. La culture de nouveaux plants de thym par marcottage se fait de préférence en été pour des résultats plus rapides, mais vous pouvez également marcotter les plants à l’automne pour les enlever et les replanter au printemps suivant.
Si vous faites pousser du thym à partir de graines, Shanahan recommande de le faire en intérieur au milieu de l’hiver, environ 8 semaines avant la date de la dernière gelée dans votre région.
Conseils pour la multiplication du thym
- Après avoir planté des boutures racinées ou des semis de thym à l’extérieur, Shanahan recommande de d’attendre des récoltes significatives jusqu’à la fin de la première saison de croissance. « J’aime m’assurer qu’il y a beaucoup de feuilles sur les plantes, surtout la première année, avant l’hiver, afin que la plante ait beaucoup d’énergie pour survivre à la saison froide », dit-elle.
- Si vous faites pousser du thym à partir de graines à l’intérieur, Shanahan recommande de le faire dans des plates-formes ou des conteneurs à emporter avec des trous de drainage pour gagner de l’espace et maintenir une humidité régulière. Utilisez des lampes de culture et maintenez l’espace à une température de 70°F pour obtenir les meilleurs résultats.
- Prévoyez de rempoter les semis de thym deux ou trois fois avant de les planter à l’extérieur. Les plantes en croissance bénéficieront des nutriments contenus dans le nouveau mélange de rempotage.
- Que vous récoltiez du thym pour l’utiliser dans la cuisine ou que vous fassiez des boutures pour la propagation, évitez de trop enlever la plante mère. « Le thym est facile à cultiver, mais il peut facilement mourir s’il est trop récolté », explique M. Shanahan. « Laissez toujours suffisamment de verdure à la base pour que la plante se rétablisse.