Les roses nécessitent des soins spéciaux en hiver : comment les protéger du gel.

7 Min Read

Les roses apportent une belle touche de couleur au jardin en été, il est donc important de leur fournir toute la protection hivernale dont elles ont besoin pour garantir qu’elles soient prêtes à fleurir à nouveau au printemps. Les gelées et les températures glaciales représentent des défis, mais plusieurs solutions existent pour vous permettre de surmonter les pires conditions. Découvrez quelques-unes des meilleures façons de protéger vos roses pendant l’hiver.

Pourquoi les roses ont besoin de soins hivernaux

De nombreuses roses résultent de greffages : les cannes et les fleurs proviennent d’un type de rose, tandis que la partie enfouie dans le sol est d’un autre type. Elles sont jointes au niveau de la couronne—l’amas dans le sol à partir duquel les cannes poussent ensemble—mais cette union rend la plante greffée plus susceptible aux maladies et autres problèmes que les plantes non greffées. C’est pourquoi protéger la couronne est le principal objectif de la protection hivernale des roses.

Au-delà de ces étapes de base, il y a quelques autres actions que vous pourriez vouloir entreprendre pour protéger votre rose l’hiver, en fonction de la rigueur de l’hiver dans votre région.

Vous voulez plus de conseils en jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Protéger les fleurs du gel

Protéger vos roses des gelées et des températures glaciales commence par le choix d’un type de rosier adapté à votre zone de rusticité USDA. Vous pouvez également vous assurer que la plante survivra à l’hiver en plantant votre rose dans un endroit abrité des vents forts.

S’il est adapté à votre zone, le gel ne tuera pas votre rosier, mais il peut noircir les bords des pétales. Si vous souhaitez prolonger la saison de floraison, construisez un cadre de piquets autour de votre plante et couvrez-la d’une vieille couverture les nuits où le gel est annoncé. Assurez-vous de retirer la couverture le matin.

Attendez le premier gel

Ne commencez pas vos soins d’hiver avant le premier gel sévère de l’automne. Ce gel fera tomber les feuilles de votre rose, signalant qu’elle entre dans un état de dormance où vous pouvez commencer à la préparer pour l’hiver.

Taillez les roses en automne

Préparation des outils pour la saison de jardinage. Le jardinier désinfecte le sécateur avant de tailler les roses dans le jardin printanier.

Getty Images

Après le premier gel sévère de l’automne, mais avant que la plante ne devienne complètement dormante, utilisez des sécateurs tranchants et stériles pour tailler votre rosier à une hauteur de 60 à 90 cm du sol.

La raison de cette taille est d’empêcher la plante d’être secouée par les vents d’hiver. Plus un rosier est balloté par des vents forts, plus le risque qu’il se déplace suffisamment pour exposer sa couronne augmente.

Attacher les cannes ensemble après la taille rendra également la plante plus résistante au vent.

Les roses grimpantes sont différentes

Il n’est pas nécessaire de tailler les roses grimpantes aussi intensément que les rosiers ordinaires.

Contrôle des parasites

Après avoir taillé vos roses, vous pourriez voir plus de parasites, comme les perceurs de cannes, que d’habitude. Ces parasites sont généralement des larves de sauterelles, d’abeilles ou de guêpes. Ils aiment les extrémités fraichement coupées des cannes et posent malheureusement une menace existentielle pour votre plante.

Pour vous assurer que cela ne se produise pas pour vos roses, appliquez de la colle ou de la peinture de taille sur l’extrémité coupée après la taille pour aider à éloigner ces parasites.

Arrosage en fin d’automne

Une fois que les roses entrent en dormance à l’automne, elles peuvent sembler n’être que des bâtons dans le sol. Avec leurs feuilles disparues, il est facile d’oublier qu’elles ont encore besoin d’eau, mais n’oubliez pas de leur donner à boire lorsque leur sol est complètement sec. Une fois que le sol gèle, leurs racines, qui sont encore très vivantes, n’auront pas accès à l’eau pendant tout l’hiver.

Protection contre le gel

Selon le type de roses que vous avez et la zone USDA dans laquelle vous vivez, les roses peuvent bénéficier de différentes méthodes de protection contre le gel pour l’hiver.

La méthode de monticule

Paillage d'une rose

Maryviolet / Getty Images

Si vous vivez dans la zone USDA 6 ou au-dessus, la méthode de monticule peut suffire à protéger vos roses pendant l’hiver. Formez un monticule d’environ 30 cm de terre sur la couronne et appliquez du paillis de jardin par-dessus pour une isolation supplémentaire. Les feuilles d’automne peuvent suffire comme paillis si vous en avez encore quelques-unes à disposition. Tant que la rose est en dormance, cette opération ne lui causera pas de tort.

Couvrir les roses

Abri pour roses.

Ludmila Kapustkina/Getty Images

Cette méthode commence de la même manière que la méthode de monticule, mais après avoir couvert la couronne avec de la terre, ajoutez une autre couverture à la plante pour une protection supplémentaire. Vous pouvez utiliser des matériaux tels que des tissus respirants ou de la toile de jute, ou utiliser des cônes de rose vendus spécifiquement à cet effet.

La méthode du conseil du Minnesota

Rose grimpante.

Catherine McQueen/Getty Images

La méthode du conseil du Minnesota est la manière privilégiée de protéger les roses (et en particulier les roses grimpantes) dans les régions aux hivers très froids. Ici, vous couvrez l’ensemble de la plante de terre.

Pour commencer, creusez une tranchée près de votre rose, d’une longueur approximative égale à celle des cannes. Ensuite, défaites les cannes de leur treillis et pliez-les délicatement vers le bas afin qu’elles reposent dans la tranchée. Si les cannes semblent nécessiter un soutien, stakez-les dans la tranchée. Enfin, replacez la terre que vous avez retirée pour former la tranchée sur les cannes. Vous pouvez appliquer du paillis pour une protection supplémentaire si nécessaire.

Share This Article
Leave a Comment