Myrtes de crêpe, Lagerstroemia indica, varient en taille, allant d’arbustes nains à des arbres à troncs multiples ou à tronc unique pouvant atteindre 30 pieds de haut. La plupart des variétés produisent de belles fleurs à partir du printemps ou du milieu de l’été et peuvent fleurir jusqu’à trois mois.
La taille de votre myrte de crêpe en arbre à troncs multiples ou en arbre à tronc unique renforce son intérêt en automne et en hiver en mettant en valeur la structure de la plante et son écorce multicolore.
Suivez ce guide pour façonner votre myrte de crêpe en une pièce maîtresse pour une beauté tout au long de l’année dans le jardin.
Quand tailler le myrte de crête
La fin de l’hiver est une bonne période pour tailler le myrte de crête. Dans la plupart des climats, cela vous permet de façonner votre arbre avant que les nouvelles pousses ne commencent à apparaître.
Cela permet également d’éviter les blessures hivernales qui peuvent survenir en cas de gel prolongé. La taille favorise une nouvelle croissance printanière qui permet une floraison prolifique tout au long de la saison de floraison.
Une fois que vous avez défini la forme de votre arbre, une taille annuelle n’est pas forcément nécessaire, à l’exception de l’élimination d’un drageon occasionnel. Les branches endommagées ou malades doivent toujours être éliminées, ce qui peut être fait à tout moment.
Comment tailler le myrte de crête
Le meilleur outil à utiliser dépend de la taille de la branche que vous devez tailler ou enlever. Outils manuels, y compris une scie à élaguer, élagueuse à main, élagueuse sur percheou une pince d’élagage sont tous appropriés pour façonner le myrte de crêpe. Ajoutez des gants et des lunettes de protection pour votre sécurité personnelle.
- La première étape consiste à prendre du recul et à étudier la forme de votre myrte crêpe. Décidez de l’aspect que vous souhaitez donner à votre plante. Vous pouvez vous demander si vous voulez un arbre à plusieurs troncs ou à un seul et si vous préférez des branches longues et drapées ou une orientation verticale.
- Pour les arbres à plusieurs troncs et les arbres à un seul tronc, supprimez toutes les pousses à la base de la plante, à l’exception de la ou des branches maîtresses (troncs principaux) que vous souhaitez conserver. Prévoyez de tailler les drageons de la base tous les ans pendant plusieurs années pour empêcher les arbustes de s’établir. Un élagueur manuel devrait suffire à cette tâche.
- Ensuite, déterminez quelles branches doivent être coupées pour donner au houppier un aspect plus fourni et supprimez les branches qui se croisent ou qui frottent contre les branches qui définissent la forme de l’arbre.
- L’élimination des grosses branches se fait en trois étapes. Commencez par utiliser la scie à main pour couper environ un tiers du bas de la branche, à environ un pied de l’endroit où elle rejoint le tronc principal.
- Ensuite, commencez à couper le haut de la branche en formant un léger angle par rapport à la coupe inférieure et sciez jusqu’à ce que la branche tombe. Enfin, cherchez le collet où la branche est attachée au tronc principal. Effectuez une coupe lisse en partant du collet.
Pourquoi tailler le myrte de crête ?
Les myrtes de crête poussent rapidement, vous devez donc commencer tôt et tailler votre plante chaque année jusqu’à ce que vous obteniez la forme désirée. Ils ont de nombreuses utilisations dans l’aménagement paysager, y compris les haies ou les allées, ou les plantes de fondation et d’accentuation.
Le myrte crêpe offre également un intérêt tout au long de l’année avec des fleurs au printemps et en été, un feuillage coloré en automne et une belle écorce marbrée ou pelée dans des tons allant du gris au brun cannelle.
La taille favorise une floraison abondante et crée une forme agréable pour l’hiver en attirant l’attention sur l’écorce.
Elle améliore également la santé et la vigueur de votre arbre en limitant la croissance des rameaux, ce qui permet de consacrer plus d’énergie à la floraison et à l’épanouissement du houppier.
Que faire si vous avez trop élagué le myrte de crête ?
La taille excessive du myrte de crête est assez fréquente. C’est pourquoi il est important de prendre son temps et d’essayer de visualiser l’aspect de la plante avant de procéder aux coupes.
Une taille excessive entraîne souvent la formation de multiples branches trapues aux extrémités noueuses qui produisent des gerbes de petites tiges ramifiées et donnent à la plante l’aspect d’une hydre mal coiffée. Il existe des moyens de redonner à votre myrte de crêpe sa gloire d’antan, mais cela prendra du temps, probablement plusieurs années.
- Tout d’abord, coupez les boutons qui se sont formés sur les tiges ou les têtes taillées. Faites-le au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance.
- Lorsque la souche commence à produire de nouvelles pousses au sommet, taillez toutes les nouvelles tiges à l’exception d’une ou deux. Celles-ci finiront par se développer en nouvelles branches.
- Continuez à supprimer chaque printemps toutes les tiges sélectionnées, sauf une ou deux, et coupez toutes les branches latérales orientées vers le centre ou croisant d’autres branches dominantes.
-
Que se passe-t-il si vous taillez le myrte de crête en été ?
La taille de la pointe en été après la fin de la période de floraison initiale peut entraîner une deuxième floraison. Cependant, ce n’est pas fiable et la taille estivale peut stresser l’arbre et inhiber la nouvelle croissance.
-
Dois-je décapiter le myrte de crête ?
Vous pouvez décapiter votre myrte de crêpe, mais cela vous demandera probablement plus de travail que l’effort n’en vaut la peine. L’épilation peut également provoquer une croissance indésirable de rameaux incapables de supporter les fleurs l’année suivante.