C’est le moment idéal pour tailler les myrtilles afin d’améliorer les récoltes—voici comment faire.

7 minutes de lecture

La culture des myrtilles dans votre jardin nécessite de la patience et une taille minutieuse pour obtenir la meilleure récolte possible. Mais le jeu en vaut la chandelle, car les fruits de ces arbustes regorgent de vitamines et d’antioxydants bénéfiques, et qui n’aime pas un smoothie ou un muffin aux myrtilles fait maison ?

Ce guide explique quand et comment tailler un myrtillier pour vous aider à produire des récoltes abondantes de fruits délicieux et dodus pour les décennies à venir.

Comment tailler les myrtilliers

La taille des myrtilliers dépend de l’âge de l’arbuste. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour chaque stade de croissance.

Taille des jeunes myrtilliers

La taille des pousses de votre myrtillier au moment de la plantation et au cours de la première année est plus sévère pour favoriser le développement des racines lors de l’établissement.

Une taille inadéquate pendant cette période entraînera un retard de croissance et une faible production de fruits à l’avenir.

  1. Utilisez l’outil règle des 1/3 pour la taille des arbustes et réduisez chaque tige de 1/3 à 1/2.
  2. Supprimez tous les boutons floraux afin de conserver l’énergie nécessaire à la croissance des racines.
  3. Supprimez les branches qui se forment au sommet des pousses vigoureuses qui poussent dans la couronne de l’arbuste (on les appelle des fouets).
  4. La deuxième année, si la plante est encore relativement petite, répétez les étapes 1 à 3.
  5. Si les tiges atteignent 3 pieds de haut, laissez quelques boutons floraux sur les tiges. Limitez les bourgeons à un maximum de 30. Vous ne voulez pas que la récolte soit trop lourde, sinon elle pourrait affecter la croissance en cours.

Taille des myrtilliers de 3 à 5 ans

Il s’agit d’encourager un développement sain et un port uniforme de votre myrtillier au cours des années 3 à 5.

  1. Supprimez les pousses latérales (poussant horizontalement à partir du bois d’un an) qui sont basses par rapport au sol, cassées, malades ou faibles.
  2. Supprimez les pousses latérales de mauvaise qualité au centre de l’arbuste. Cela permet d’obtenir un bon équilibre entre la croissance végétative et fructifère et une meilleure circulation de l’air.

Taille des myrtilliers établis

Une fois que votre myrtillier a atteint l’âge de 5 à 7 ans, continuez à éclaircir les vieilles cannes. Cela permet de faire de la place pour de nouvelles tiges robustes, d’éviter le surpeuplement et de laisser entrer plus de lumière pour maximiser la production de fruits.

  1. Éliminez les pousses mortes, endommagées, malades, croisées ou faibles.
  2. Enlevez les vieilles cannes à la base du buisson qui ne produisent plus de fruits ou qui toucheraient le sol lors de la fructification.
  3. Sélectionnez au moins deux ou trois des cannes les plus anciennes et les moins productives pour les retirer de l’endroit où elles émergent dans la couronne de l’arbuste afin de favoriser un renouvellement continu et des rendements plus élevés.
  4. Conservez les nouvelles cannes issues de la croissance de cette année si elles sont fortes et saines.

Quand tailler les buissons de myrtilles

Taillez les myrtilliers chaque année entre décembre et mars, pendant leur période de dormance. Cette tâche doit être effectuée après que l’arbuste ait perdu ses feuilles et avant que ses bourgeons floraux ne s’ouvrent. Les mois de taille varient en fonction de votre climat et de la variété de myrtillier.

Pourquoi vous devez tailler vos myrtilliers ?

Les myrtilles les plus charnues et les plus délicieuses sont récoltées dans la moitié supérieure du buisson, sur les pousses verticales des cannes âgées de 2 à 4 ans.

La taille de renouvellement consiste à éliminer les tiges âgées, faibles et improductives afin de favoriser une nouvelle croissance vigoureuse et un rendement plus impressionnant.

L’élagage permet également d’augmenter la circulation de l’air, ce qui réduit le risque de maladies et d’infestations parasitaires, et de laisser entrer la lumière pour favoriser une croissance plus vigoureuse.

Conseils de taille pour les myrtilliers

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour la taille des myrtilliers. conseils de taille à garder à l’esprit.

  • Ne taillez pas trop tôt. La taille d’automne peut entraîner la production prématurée de nouvelles pousses, qui mourront pendant le froid hivernal.
  • En donnant à l’arbuste une forme en V, les tiges recevront une meilleure pénétration de la lumière et une meilleure circulation de l’air.
  • Lorsque les branches se croisent et se tordent les unes avec les autres, supprimez la plus faible des deux pour permettre à la plus forte de s’épanouir.
  • Ne vous emballez pas lorsque vous taillez des myrtilliers déjà établis. Si vous êtes trop sévère, vous vous retrouverez avec beaucoup de nouvelles pousses et moins de baies pour les deux années suivantes.

FAQ
  • Les myrtilliers repoussent-ils après avoir été coupés ?

    Si vous coupez un myrtillier sain, il repoussera, mais sachez qu’il faudra au moins deux ans pour qu’il produise à nouveau des fruits.

  • Peut-on couper les myrtilliers jusqu’au sol ?

    Oui, vous pouvez couper les myrtilliers jusqu’au sol. C’est parfois le cas lorsqu’un spécimen mature a passé plusieurs années sans être taillé et qu’il ne produit plus une bonne récolte de fruits. Cependant, cela signifie qu’il faudra plusieurs années avant que l’arbuste ne recommence à produire des baies, et vous devrez peut-être tailler plus vigoureusement les premières années pour favoriser une croissance plus saine.

  • Pendant combien d’années les myrtilliers sont-ils productifs ?

    Les myrtilliers sont des arbustes à longue durée de vie qui peuvent porter des fruits pendant 50 ans ou plus si vous les taillez prudemment et si vous leur offrez les bonnes conditions et les bons soins. Ils ont également une croissance lente et il leur faut généralement 7 à 10 ans pour atteindre leur taille adulte.

Partager cet article
Laisser un commentaire