C’est le moment idéal pour tailler les framboisiers afin d’obtenir une meilleure récolte—voici comment procéder.

9 Min Read

Quand culture de framboisiersEn connaissant les bonnes techniques et le bon moment pour tailler les framboisiers, vous obtiendrez une récolte plus abondante et plus délicieuse. Cependant, le moment et la manière de tailler les framboisiers dépendent de la variété que vous cultivez.

Suivez ce guide de taille des framboisiers approuvé par les experts pour obtenir de meilleurs rendements, lutter contre les maladies et éviter que vos buissons n’aient l’air désordonnés.

Rencontrez l’expert

Allen Tate est arboriste certifié ISA et responsable des opérations d’entretien des arbres chez Blooma Tree Experts.

Quand tailler les framboisiers

Une framboise commune erreur de taille est de ne pas comprendre que le moment de la taille dépend de la variété floricane (estivale) ou primocane (automnale).

Tate explique que les framboises floricanes produisent des fruits sur des cannes de deuxième année (tiges ligneuses dressées) qui meurent ensuite.

« Les framboisiers floricoles produisent des fruits au début de l’été et la taille doit être effectuée après la récolte », explique M. Tate.

Les variétés de framboisiers primocaniques produisent naturellement deux récoltes avant que les cannes bisannuelles ne meurent. La première récolte arrive à la fin de l’été ou au début de l’automne, à la fin de la croissance de l’année en cours (primocane). Lorsqu’on les laisse pousser, elles deviennent des floricanes, qui produisent une nouvelle récolte au cours de l’été de leur deuxième année de croissance.

« Les framboisiers qui portent des primocannes produisent le plus de fruits sur les cannes de l’année en cours (cannes les plus récentes) et plus tard dans l’année », explique Allen Tate, arboriculteur certifié par l’ISA. « Le fait de les couper à chaque saison de dormance permet à ces tiges de repousser au printemps, ce qui favorise la production de fruits.

Comment tailler les framboisiers

Lorsque vous apprenez à tailler les framboisiers, les techniques que vous utilisez dépendent également de la variété que vous cultivez.

Taille des framboisiers d’été (Floricane)

Pour les variétés de framboises rouges et jaunes à port estival, suivez les étapes de taille ci-dessous.

  1. Éliminez les floricules épuisés qui ont déjà fructifié, en les coupant au niveau du sol après la récolte d’été.
  2. Éliminez les tiges faibles, malades, mourantes ou mortes pendant la phase de dormance à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
  3. Éclaircissez les cannes restantes âgées d’un an de manière à ce qu’elles soient espacées d’environ 15 cm. Vous éviterez ainsi le surpeuplement et favoriserez une bonne circulation de l’air et un bon accès à la lumière.
  4. Coupez les extrémités des tiges qui présentent des signes de blessures hivernales. L’élagage jusqu’à la section vivante consiste à enlever environ 1/4 de la partie supérieure de la canne.
  5. Utilisez une bêche pour enlever les pousses de drageons qui dépassent de plus de 2 pieds la haie afin d’éviter que ces arbustes vigoureux ne deviennent un désordre et un danger pour la santé. donner une mauvaise image de votre jardin.

Taille des framboisiers d’automne (Primocane)

Vous avez deux possibilités pour tailler les framboisiers d’automne. La plus simple consiste à tailler les framboisiers pour qu’ils produisent une seule grosse récolte d’automne, saine et résistante.

  1. Taillez toutes les tiges jusqu’au sol vers la fin de la période de dormance et avant l’apparition des nouvelles pousses en mars ou début avril.
  2. Éliminez les pousses souterraines qui font des drageons poussant en dehors d’un rayon de 2 pieds autour du centre de l’arbuste afin de maintenir un port ordonné et contrôlé.

Si vous voulez profiter d’une récolte d’été et d’automne, laissez quelques primocanes après la récolte d’automne au lieu de les couper toutes. Elles se transformeront en floricules qui produiront des fruits l’été suivant.

5 raisons de tailler les framboises

« Les framboisiers poussent rapidement et peuvent devenir surpeuplés et, en fait, un peu désordonnés en une seule saison de croissance », explique M. Tate. Cependant, la taille de ces buissons n’est pas seulement importante pour des raisons esthétiques.

  • Stimule la croissance: « Les framboisiers, comme la majorité des plantes fruitières, ont besoin d’un certain niveau d’éclaircissement pour stimuler la nouvelle croissance et maintenir l’espace et l’énergie pour les parties qui portent le plus de fruits », dit Tate.
  • Favorise la circulation de l’air: Trop de tiges rapprochées empêchent la libre circulation de l’air. Cela peut affecter la photosynthèse et entraîner un excès d’humidité et des problèmes de parasites ou de champignons.
  • Laisse entrer la lumière: « Même si ces sont tolérantes à l’ombre (dans une certaine mesure), la lumière stimule la production de fleurs », explique M. Tate. Le surpeuplement empêche la lumière d’atteindre toutes les parties de vos framboisiers, ce qui ralentit la croissance et réduit les rendements.
  • Réduit le risque de maladies et d’infestations parasitaires: Les tiges faibles et mourantes sont plus susceptibles de développer des maladies ou d’être envahies par des insectes.
  • Favorise un meilleur rendement des cultures: En coupant les tiges usées, l’énergie est dirigée vers les nouvelles pousses, ce qui permet d’obtenir une récolte de fruits plus saine et plus abondante.

4 Conseils pour la taille des framboisiers

Pour réussir la taille des framboisiers, il ne suffit pas de couper les bons rameaux au bon moment. Les conseils suivants conseils de taille vous aideront à obtenir une récolte abondante.

  • Portez des gants de jardinage: « Les épines sur ces plantes sont généralement sans conséquence, mais il est bon de se protéger contre d’éventuelles piqûres », explique M. Tate.
  • Choisissez la meilleur sécateur: Selon Tate, une bonne paire de ciseaux à main stériles, comme ARS #2, est tout ce dont vous avez besoin. Les cisailles émoussées rendent le travail plus laborieux, et les coupures ouvertes prennent plus de temps à cicatriser, ce qui rend votre plante plus vulnérable aux maladies.
  • Éliminez les tiges coupées avec précaution: Mettez vos cannes coupées dans des sacs et des poubelles. En les ajoutant à un tas de compost, vous augmentez le risque de propagation de maladies et de parasites communs aux framboisiers.
  • Piquet ou treillis: L’apport d’un support favorise l’accès à la lumière et à l’air, et facilite la taille et la récolte des fruits.

FAQ
  • Que se passe-t-il si vous ne taillez pas les framboises ?

    Bien que vous puissiez laisser un framboisier sans le tailler, ces plantes vigoureuses peuvent rapidement se transformer en un enchevêtrement de plantes et empiéter sur les autres plantes de votre jardin. De plus, votre framboisier pourrait ne pas produire de nouvelles pousses aussi vigoureuses, et vous pourriez favoriser la propagation de ravageurs et de maladies, ce qui réduit les chances d’obtenir une récolte de fruits sains et abondants.

  • Faut-il pincer les framboises ?

    À moins que les extrémités de vos framboisiers d’été ne présentent des signes de blessures hivernales, il n’est pas nécessaire de les rabattre. Cela reviendrait à supprimer la zone où se produit la plus grande partie de la floraison. Si vous voulez profiter de deux récoltes de framboises primocanales, vous pouvez rabattre les tiges d’un an, en enlevant jusqu’à 1/4 de leur longueur.

Share This Article
Leave a Comment