Vous devez sauvegarder vos graines de poivron dès maintenant pour les cultiver à nouveau l’année prochaine — Voici comment faire.

7 Min Read

Des dizaines de variétés de poivrons peuvent être cultivées dans le jardin familial. Une fois que vous aurez trouvé vos préférés, vous n’aurez peut-être plus jamais besoin d’acheter des graines – il s’avère que vous pouvez facilement conserver des graines de poivrons pour les planter l’année suivante.

Suivez nos étapes simples pour savoir comment conserver des graines de poivrons et obtenir une grande quantité de futurs plants de poivrons.

Quels sont les poivrons dont vous pouvez conserver les graines ?

Vue d'ensemble de paquets de poivrons

Jardinage Pro / Brie Goldman

La conservation des graines de poivrons nécessite un peu de planification afin d’obtenir les graines les meilleures et les plus viables pour la prochaine saison de plantation.

Si vous cultivez des hybride (F1 est imprimé après le nom sur le paquet de graines), les graines ne produiront pas le même poivron l’année suivante. Lorsque vous conservez des graines de poivrons, à pollinisation ouverte, produira de nouvelles plantes de la même variété.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Quand devez-vous récolter les graines de poivron ?

Poivrons récoltés à maturité sur un banc de rempotage pour en conserver les graines

Jardinage Pro / Brie Goldman

Les graines ne doivent être récoltées que sur des poivrons mûrs. Les fruits non mûrs ne produisent pas de graines viables. Les poivrons doivent être mûrs, mais pas trop mûrs, malades ou commençant à moisir.

Les graines peuvent être récoltées sur des poivrons fraîchement cueillis ou sur des poivrons que l’on a laissé sécher pendant plusieurs mois sur la vigne.

Comment enlever les graines des poivrons

Vue aérienne d'une planche à découper et d'un couteau pour conserver les graines de poivrons

Jardinage Pro / Brie Goldman

Pour retirer les graines, ouvrez le poivron et frottez ou secouez délicatement les graines du centre du fruit. Vous pouvez utiliser une maille fine ou une serviette en papier pour récupérer les graines.

Conseil de sécurité

Si vous enlevez les graines de piments fortsProtégez vos mains, vos yeux et votre nez. Portez des lunettes de protection, des gants et un masque anti-poussière, en particulier lorsque vous récoltez les graines de piments frais.

Comment sécher les graines de poivron

Saupoudrer des graines de poivre sur une plaque de cuisson

Jardinage Pro / Brie Goldman

Poivrons séchés

Si les graines ont été retirées de poivrons que l’on a laissé sécher sur la vigne pendant trois ou quatre mois, il n’est pas nécessaire de les sécher davantage.

Si elles sont légèrement humides, étalez les graines sur une plaque à pâtisserie et faites-les sécher au four à 100 degrés F. pendant deux heures.

Poivrons frais

Si vous avez sauvegardé les graines d’un poivron fraisla chair doit être rincée et débarrassée des graines.

  • Pour ce faire, placez les graines dans un bol d’eau fraîche et remuez-les doucement avec vos mains. La chair du poivron et les graines immatures flottent à la surface et peuvent être enlevées par écrémage.
  • Vous pouvez également placer les graines dans une passoire à mailles fines et les rincer sous l’eau.
  • Après le rinçage, laissez les graines sécher sur une serviette en papier ou un grillage dans un endroit frais jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment sèches pour se briser lorsqu’on les presse avec un ongle.
  • Pour accélérer le séchage, étalez les graines sur une plaque de cuisson propre et laissez-les sécher à 100 degrés F. pendant environ six heures.

Où conserver les graines de poivre

Placement des graines de poivron dans un bocal hermétique pour le stockage

Jardinage Pro / Brie Goldman

Lorsque les graines sont sèches, elles peuvent être conservées dans des petits pots en verre, des sacs en papier ou tout autre contenant à l’épreuve de l’humidité. Étiquetez toujours le contenant avec la date et le type de poivron.

Conservez les graines dans un endroit frais, sombre et sec ou dans un congélateur. Si elles sont stockées dans un endroit trop chaud ou humide, les graines peuvent commencer à germer ou à moisir et ne plus être viables.

Comment savoir si les graines de poivron sont encore bonnes ?

Les graines de poivre donneront les meilleurs résultats si elles sont plantées l’année suivante, mais elles peuvent être viables jusqu’à cinq ans. Vous pouvez effectuer l’un des tests suivants pour savoir si les graines sont encore bonnes.

  • Test de germination: Placez 10 à 15 graines avec suffisamment d’espace entre chaque graine sur plusieurs couches d’essuie-tout humide. Pliez les serviettes et placez-les dans un sac en plastique pouvant être fermé. Placez le sac dans un endroit chaud pendant deux semaines. Retirez les serviettes du sac et comptez le nombre de graines qui ont germé afin d’obtenir un pourcentage de graines viables pour la plantation.
  • Test de flottaison : Placez les graines dans un bol d’eau et retirez celles qui flottent. Les graines flottantes sont moins viables que les graines denses qui ont développé un embryon. Plantez-les immédiatement ou laissez-les sécher complètement si vous les conservez plus longtemps.

FAQ
  • Peut-on conserver des graines de poivrons frais ?

    Oui. Retirez les graines et lavez-les bien pour éliminer tout morceau de chair de poivron. Les graines doivent être complètement séchées avant d’être conservées, sinon elles moisiront ou germeront.

  • Combien de temps les graines de poivron doivent-elles sécher avant d’être conservées ?

    Les graines prélevées sur des poivrons frais doivent sécher à une température de 100 degrés F. pendant au moins 6 heures avant d’être stockées ou plantées. Pour les graines provenant de poivrons séchés, séchez-les à 100 degrés F. pendant quelques heures pour vous assurer que toute l’humidité a été éliminée.

Share This Article
Leave a Comment