Sauvegardez vos graines de pastèque dès maintenant pour plus de plantes l’année prochaine — Voici comment.

7 Min Read

Les pastèques sucrées et juteuses sont un ajout délicieux à la table chaque été. Apprenez à conserver les graines de pastèque pour les planter au printemps prochain.

Comment récolter les graines de pastèque

La récolte des graines de pastèque est simple, mais il est important de suivre une certaine procédure pour garantir la sécurité alimentaire :

  1. Retirez le melon: Coupez la pastèque de la vigne à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau bien aiguisé. Coupez près du pédoncule, mais laissez une partie du pédoncule sur le melon.
  2. Lavez le melon: Frottez délicatement la pastèque à l’aide d’une brosse à légumes sous l’eau courante propre. N’utilisez pas de savon.
  3. Séchez la pastèque: Séchez le melon en le tapotant avec un chiffon ou une serviette en papier. Le séchage à la main élimine davantage de bactéries de l’écorce que le séchage à l’air libre.
  4. Retirez l’écorce: Coupez chaque extrémité du melon, mettez-le debout, puis coupez l’écorce. Utilisez un couteau bien aiguisé et coupez le long de la courbe du melon.
  5. Coupez le melon: Coupez le melon en tranches dans le sens de la longueur, chaque tranche ayant une épaisseur d’environ un demi-pouce.
  6. Retirez les graines du melon: Grattez les graines de melon à l’aide d’une fourchette.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment conserver les graines de pastèque

Lavez, séchez et conservez les graines de pastèque jusqu’à la prochaine saison de plantation.

  1. Retirez la chair: Retirez à la main la plus grande partie possible de la chair ou de la pulpe de la pastèque.
  2. Lavez les graines: Placez les graines de pastèque dans une passoire de cuisine ou un tamis et lavez-les à l’eau fraîche. Retirez toute la chair restante de la pastèque.
  3. Séchez les graines: Faites sécher les graines de melon à l’air libre sur des assiettes en papier couché, du papier ciré ou sur du matériel de tamisage propre.
  4. Conservez les graines: Conservez les graines dans des sacs, des bocaux ou des récipients hermétiques et étanches, dans un endroit frais et sombre.

Conseil

Les semences doivent être complètement sèches, à l’intérieur comme à l’extérieur, avant d’être stockées afin d’éviter le développement de moisissures. Stockées correctement les graines de pastèque peuvent durer jusqu’à cinq ans.

Quand récolter les pastèques pour les semences ?

Récoltez les graines de pastèque lorsque vous récoltez les pastèques pour les manger, généralement au printemps ou en été. Vous pouvez également récolter les pastèques pour les graines uniquement, ce qui vous permet de bénéficier d’une période de récolte plus longue.

Pastèques à manger et à pépins

Les pastèques doivent être récoltées au bon moment. Les pastèques ne mûrissent pas sur la vigne. Si vous les récoltez trop tôt, elles seront aqueuses et non sucrées.

Signes que c’est c’est le moment de récolter les pastèques graines :

  • Vrille sèche: Courbe séchée sur le pied de vigne le plus proche de la pastèque.
  • Son creux: Son creux et résonant lorsqu’on le frappe doucement.
  • Lourdeur: Sensation de lourdeur et de densité lorsqu’on le prend en main.
  • Jaune en dessous: Un ovale jaune (et non blanc) sous le melon, à l’endroit où il repose sur le sol.

Pastèques pour semences uniquement

Lorsque vous récoltez des pastèques uniquement pour leurs graines, vous pouvez les récolter à maturité ou les laisser sur la vigne.

Si vous réservez certains melons sur la vigne, laissez-les ramollir légèrement, mais ne les laissez pas pourrir. Le fait de laisser sur la vigne des melons ne contenant que des graines peut améliorer la qualité des graines. Ne mangez pas la chair du melon.

Types de graines à planter

Récoltez et conservez les graines de pastèque noire pour les planter. N’utilisez pas de graines blanches. Types de pastèques à planter :

  • Diamant noir: Populaires pour leur taille énorme, Pastèques Black Diamond sont juteuses et sucrées mais nécessitent un arrosage régulier.
  • Gris de Charleston: De taille modeste, le Charleston Grey pèse environ 40 livres et possède une couenne épaisse souvent utilisée pour la préparation de cornichons à base de couenne de pastèque.
  • Douceur cramoisie: Crimson Sweet les pastèques poussent dans un large éventail de climats favorables aux melons, et sa chair est exceptionnellement sucrée. Ce melon produit peu de graines, et il faut donc en récolter un plus grand nombre pour les récolter.

Conseil

Faites tomber les graines récoltées dans un bol d’eau. Jetez les graines qui flottent, car elles ont moins de chances d’être productives.

Comment planter des graines de pastèque

Faites pousser des pastèques à partir de graines soit par en commençant les semences à l’intérieur en pot ou en appartement, ou en plantant les graines directement dans le sol.

Les pastèques ont besoin d’un temps chaud sans périodes de froid intermittentes, aussi faut-il planter les graines après la dernière gelée de printemps. Dans le sud et le sud-ouest des États-Unis, la dernière gelée de printemps survient dès janvier. Dans les régions montagneuses de l’ouest, il peut survenir jusqu’en mai.

Les graines de pastèque germent plus rapidement dans un sol dont la température se situe entre 70 et 95°F. Au minimum, le sol doit avoir une température de 65°F et les graines doivent être plantées à une profondeur de 10 cm.

Consultez le site Carte des zones de rusticité des plantes de l’USDA pour connaître la saison optimale de culture de la pastèque dans votre région.

Share This Article
Leave a Comment