Comment conserver les bulbes d’amaryllis

5 minutes de lecture

Stockage et soin des bulbes d’amaryllis

Les fleurs d’amaryllis (Hippeastrum spp.) sont appréciées pour leurs grandes et audacieuses couleurs à l’intérieur en plein hiver lorsque peu d’autres plantes sont en fleurs. Communément cultivées comme plantes d’intérieur, elles peuvent également résister à l’extérieur dans les zones de rusticité des plantes USDA 8 à 10.

Lorsque leurs fleurs sont fanées, les bulbes bien entretenus peuvent produire plus de fleurs pendant de nombreuses années. Continuez à lire pour tout savoir sur le stockage des bulbes d’amaryllis et les soins généraux.

Instructions de stockage des bulbes d’amaryllis

  1. Élaguer les tiges

    Avec un couteau propre ou des cisailles de jardin bien affûtées, élaguer les tiges jusqu’à ce qu’elles soient à 1 1/2 pouce à 1 pouce au-dessus du bulbe. Attendez avant de couper les feuilles, en laissant au bulbe le temps de photosynthétiser (un endroit ensoleillé est idéal).

  2. Gardez le sol humide

    Arrosez le sol chaque fois qu’il devient presque sec ou dès que le sol sèche dans les 2 premiers pouces. Si les températures nocturnes restent au-dessus de 50 °F et que votre plante est dans un pot bien drainé, vous pouvez la sortir à l’extérieur.

    (Remarque : si vous n’avez pas de trous de drainage, vous ne pouvez pas mettre votre plante à l’extérieur à moins qu’elle ne soit abritée des intempéries. La pluie peut s’accumuler et obstruer les trous, pourrir le bulbe en chemin.)

  3. Nourrissez-le avec de l’engrais

    Nourrissez-le avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur chaque semaine afin que les bourgeons de l’année prochaine puissent se former dans le bulbe.

  4. Élaguer les feuilles fanées

    Lorsque les feuilles se flétrissent et meurent, taillez-les à 1 à 2 pouces au-dessus du bulbe. S’il est dans le sol, utilisez une petite truelle pour déterrer le bulbe. S’il est en pot, laissez-le ainsi. Dans tous les cas, ramenez votre bulbe d’amaryllis à l’intérieur.

  5. Stockez dans un endroit frais, sec et sombre

    Stockez votre bulbe dans un endroit frais, sec et sombre comme un garage non chauffé mais attaché, votre sous-sol ou le bac à légumes d’un réfrigérateur où la température varie entre 50 et 55 degrés Fahrenheit pendant huit à douze semaines. Ne stockez pas les bulbes d’amaryllis dans un réfrigérateur contenant des pommes car cela stériliserait les bulbes. Ne les arrosez pas et ne les nourrissez pas pendant cette période.

Conseil

Les amaryllis ne connaissent pas une véritable dormance. Pour encourager leur croissance continue et le renouvellement des nutriments à partir de nouvelles feuilles, stockez-les dans du sol (plutôt que dans un sac ou une boîte, comme le nécessitent de nombreux autres bulbes).

Quand planter les bulbes d’amaryllis et induire la floraison

Après au moins huit semaines de stockage, sortez à nouveau vos bulbes d’amaryllis. Si vous les cultivez à l’extérieur, transplantez-les dans votre jardin environ huit semaines avant que vous ne souhaitiez les voir fleurir, probablement pour l’été. Fin mai est un bon moment.

Pour endurcir une plante en croissance, placez-la dans une zone ombragée. Après quelques jours, passez l’amaryllis à des périodes plus longues d’exposition directe au soleil. En sept à dix jours, il devrait être entièrement endurci (c’est une bonne règle générale pour endurcir d’autres plantes et semis aussi).

Choisissez un emplacement qui reçoit un ensoleillement partiel à complet. Creusez un trou et placez le pot dans le sol. Continuez à arroser si le temps ou le sol devient sec, et nourrissez-le avec un engrais liquide équilibré 10-10-10 une ou deux fois par mois jusqu’à la fin de juillet. Ramenez la plante à l’intérieur mi-septembre.

Conseil

Pour protéger vos plantes d’amaryllis du gel, stockez-les hors saison, à l’intérieur, dans un pot légèrement plus grand que le bulbe.

Pour induire l’état de dormance le plus proche possible, placez la plante dans un endroit frais et quelque peu sombre fin septembre. Ne pas arroser. Lorsque les feuilles deviennent brunes, suivez les cinq étapes ci-dessus. Après 8 à 10 semaines de stockage, placez-la dans un endroit bien éclairé où la température reste entre 70 et 75 F. Maintenez l’humidité dans le terreau. Évitez de laisser le sol rester humide.

Trouvez une traduction en anglais de cet article ici.

Partager cet article
Laisser un commentaire