Les jardiniers recommandent de conserver les bulbes dès maintenant pour des fleurs estivales plus épanouies : voici comment faire.

9 Min Read

Bien que vos fleurs préférées aient probablement fané à présent, l’automne reste une période importante pour prendre soin des fleurs, notamment des bulbes. Vous devriez soit planter des bulbes à fleurs printanières tels que les jonquilles, les iris, les tulipes et les jacinthes, soit déterrer et stocker les bulbes à fleurs estivales comme les dahlias, les cannas ou les glaïeuls.

Nous avons élaboré un guide pour vous aider à déterminer quels bulbes vous devriez conserver pendant l’hiver et comment les garder en bonne santé et prêts à être plantés au printemps prochain.

Vous souhaitez plus de conseils en jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Quels bulbes devriez-vous conserver pendant l’hiver ?

Bien que vous ayez peut-être des bulbes de tulipes que vous avez oubliés de planter cet automne, l’accent est mis sur le stockage des bulbes à fleurs estivales (ou bulbes tendres) pendant l’hiver.

Les horticulteurs recommandent de retirer les bulbes tendres du jardin dans les zones 7 ou inférieures, où le sol gèle complètement pendant une grande partie de l’hiver. Ces bulbes tendres doivent être déterrés et stockés correctement pour les préserver pour la prochaine saison de croissance.

Les plantes avec des bulbes tendres incluent :

Astuce

Certains bulbes sont coûteux à remplacer chaque printemps, et d’autres peuvent être un cultivar qui n’est pas facilement remplaçable—conserver les bulbes garantit que vous ne perdrez pas la plante.

Comment déterrer les bulbes de fleurs





Copit / Getty Images

  1. Attendez après le premier gel. Pour garantir que les bulbes tendres sont en dormance et stockent de la nourriture pour la prochaine saison de croissance, attendez que le feuillage de la plante se dessèche ou après que le premier gel se soit produit. Ce premier gel léger ne nuira pas au bulbe, mais tuera la croissance verte tendre.
  2. Coupez le feuillage mort. Une fois qu’un gel s’est produit, enlevez le feuillage fané et brûlé.
  3. Rassemblez les outils appropriés. Lorsque vous êtes prêt à déterrer, éloignez-vous d’environ 30 centimètres de la tige et utilisez une fourche de jardin ou une pelle pour déterrer la motte de racines de chaque plante. Essayez d’éviter de couper ou d’endommager les bulbes.
  4. Déterrez les bulbes. Sortez-les du sol dans les quelques jours pour protéger le bulbe des organismes qui peuvent entrer par la tige et provoquer de la pourriture.
  5. Rincez. Nettoyez soigneusement le sol excessif avec un léger jet d’eau provenant du tuyau d’arrosage. Les placer sur un tamis en fil métallique est un bon moyen de se débarrasser de la terre et de l’eau.

Astuce

Les cormes de glaïeul sont petits et ne doivent pas être lavés. Trop d’humidité favorise la pourriture, et les cormes doivent être laissés à sécher pendant trois semaines avant le stockage.

Préparation des bulbes pour le stockage

Il est maintenant temps de jeter tous les bulbes endommagés et d’étiqueter le reste avec une étiquette indiquant la variété et la couleur de la fleur. Beaucoup de bulbes auront l’air très similaires.

Une bonne astuce consiste à utiliser un marqueur permanent pour écrire directement sur le bulbe afin de savoir comment regrouper les plantations au printemps prochain.

Les bulbes doivent être placés dans un endroit abrité, bien ventilé et sombre comme un garage ou un abri à outils (sans lumière directe du soleil) et leur permettre de sécher à l’air pendant au moins une semaine avant de les préparer pour le stockage hivernal. Retournez les bulbes tous les quelques jours pour faciliter un séchage égal et complet.

Comment stocker les bulbes pendant l’hiver

La meilleure méthode de stockage pour les bulbes tendres est un sujet souvent débattu parmi les jardiniers. Cela dépend de la température et de l’humidité de votre zone de stockage.

La clé d’un stockage réussi est de garder les bulbes tendres dans une zone sombre entre 1 et 10 degrés Celsius. Une certaine humidité est acceptable (environ 50 pour cent), mais l’endroit ne doit pas être constamment humide.

  • Stockage avec du papier journal et une boîte en carton. Superposez du papier journal et des bulbes dans la boîte. Les bulbes ne doivent pas se toucher et avoir une bonne circulation d’air. La boîte doit avoir un couvercle pour empêcher la pénétration de la lumière.
  • Stockage dans un sac en papier. Enveloppez chaque bulbe séparément dans du papier journal et placez-les dans un grand sac en papier fermé.
  • sacs en filet. Si vous avez une zone de stockage fraîche et sombre, suspendez les tubercules dans des sacs en filet.
  • Réfrigération : Des tubercules individuels peuvent être placés dans des sacs en plastique avec de la vermiculite et réfrigérés pour l’hiver.
  • Enterrer dans de la vermiculite, de la sciure ou du sable. Les bulbes peuvent être superposés dans une boîte en carton ou en bois avec deux à trois pouces de milieu sec comme la vermiculite, la sciure ou le sable entre chaque couche. Utilisez de la vermiculite si la zone de stockage est trop humide.
  • Vérifiez chaque mois. Les bulbes doivent être vérifiés une fois par mois pendant le stockage hivernal. Jetez tout bulbe qui est mou et pourri. Vaporisez doucement les bulbes avec de l’eau claire pour augmenter l’humidité s’ils semblent trop secs.

8 conseils supplémentaires pour le stockage hivernal des bulbes

  1. Les bulbes ne doivent pas se toucher pendant le stockage pour aider à prévenir la propagation de la pourriture entre les bulbes.
  2. Ne jamais stocker les bulbes à plus de deux ou trois couches de profondeur car ils génèrent de la chaleur, ce qui peut entraîner la décomposition.
  3. Regroupez les bulbes similaires. Si vous n’avez pas étiqueté chaque bulbe, étiquetez l’extérieur du contenant avec le type de bulbe et les couleurs. Ajoutez des informations sur les sites de plantation de l’année précédente si vous souhaitez vous assurer de les remettre au même endroit.
  4. Assurez-vous que l’endroit de stockage choisi ne descend jamais en dessous de la température de congélation. Si les bulbes gèlent et dégèlent, la pourriture est beaucoup plus susceptible de se produire.
  5. De nombreux tubercules et bulbes s’établissent naturellement et forment de nouvelles sections qui peuvent être divisées pour former une nouvelle plante. Pour éviter d’endommager les nouvelles coupes, de nombreux jardiniers conservent les touffes de racines entières et retardent la division jusqu’au début du printemps lorsque les bourgeons de la nouvelle plante ont gonflé et peuvent être facilement vus.
  6. Aussi bien les bulbes tendres cultivés en pot que ceux cultivés dans le jardin peuvent être déterrés et conservés pour replantation au printemps.
  7. Les bulbes tendres à fleurs estivales doivent être plantés au début du printemps une fois que le risque de gel est passé.
  8. Si vous ne pouvez pas attendre l’arrivée du printemps, certains bulbes tendres comme les lys calla, les caladiums et les bégonias tubéreux peuvent être plantés dans des contenants et forcés à pousser et à fleurir tôt en tant que plantes d’intérieur. Une fois que le temps se réchauffe, ils peuvent être transplantés dans le jardin ou déplacés à l’extérieur.

Share This Article
Leave a Comment