Protégez vos dahlias du froid dès maintenant avec une étape simple, selon un jardinier.

7 minutes de lecture

Pour les amateurs de dahlias vivant en dessous de la zone USDA 8, déterrer et stocker vos tubercules de dahlia à l’automne est un rituel annuel. Le faire correctement vous garantit de profiter de ces fleurs époustouflantes année après année.

Retirer les tubercules de dahlia au bon moment est tout aussi important que de connaître la technique adéquate pour leur stockage hivernal.

Ci-dessous, nous vous expliquons comment déterrer et stocker vos tubercules de dahlia pour garantir qu’ils refleuriront au printemps.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Quand devriez-vous déterrer les dahlias ?

Les jardiniers déterrent généralement les racines des dahlias (les tubercules) à la fin de l’automne, les stockent tout l’hiver et les replantent au printemps suivant. Les dahlias sont des fleurs prisées qu’il vaut la peine de déterrer s’ils ne survivent pas habituellement à l’hiver dans votre région.

En tant que plantes subtropicales originaires d’Amérique centrale, les dahlias sont sensibles au gel et ne sont rustiques que dans les zones USDA 8 à 11. C’est pourquoi ils sont cultivés comme des annuels dans les climats plus frais.

Comment déterrer les dahlias ?

Lavage des tubercules de la plante de dahlia



AndreaObzerova / Getty Images

  1. Attendez le premier gel avant de déterrer les tubercules. Marquez la date du premier gel sur votre calendrier et déterrez les tubercules 10 à 14 jours après. Pendant cette période, les tubercules de dahlia développent des yeux (comme les pommes de terre) qui deviendront les plantes de l’année suivante—ne négligez pas cette période d’attente importante.
  2. Coupez les tiges de dahlia à 10 à 15 centimètres après le premier gel automnal lorsque le feuillage est devenu noir. Attendez 10 à 14 jours.
  3. Dégagez le sol autour des plantes avec une fourche ou une pelle, à environ un pied du tige principale.
  4. Sortez chaque plante du sol en tenant la tige d’une main et en plaçant l’autre main sous le groupe de tubercules.

Comment préparer les tubercules pour le stockage

Nettoyez et taillez les tubercules

Lavez les tubercules avec un tuyau d’arrosage pour enlever autant de terre que possible. À l’aide d’outils de taille stérilisés, retirez toutes les tiges et les tubercules pourris ou endommagés. Enlevez également le tubercule mère au centre du groupe qui se distingue par sa surface plissée et sa couleur plus foncée. Ce tubercule original n’a plus d’énergie pour germer de nouveau.

Divisez les groupes

Cette étape peut être réalisée à l’automne avant de stocker les tubercules ou au printemps. Si vous ne voyez pas d’yeux sur les tubercules (parfois ils ne se développent qu’en hiver), il est préférable d’attendre le printemps.

Si le collet, situé à la base de la tige, contient des yeux, coupez-le en divisions afin que chacune ait au moins un ou deux yeux. Si vous avez différentes variétés de dahlias, étiquetez chaque division avec son nom. Lavez les divisions pour enlever la terre coincée à l’intérieur du groupe.

Division des dahlias. Un groupe de tubercules de dahlia fraîchement déterrés et lavés en train d'être divisés.



AndreaObzerova / Getty Images

Astuce

Traitez les tubercules contre les champignons pendant le processus d’hivernage en saupoudrant les extrémités coupées de soufre (un fongicide) avant de les stocker.

Curer les tubercules

Faites sécher à l’air les petites divisions de tubercules à l’abri de la lumière directe du soleil pendant au moins 24 heures et les plus grandes pendant au moins 24 à 36 heures. Le temps nécessaire pour que les tubercules sèchent dépend de la température et de l’humidité. Ne placez jamais les tubercules sur du ciment pour les sécher car ils pourraient se rider.

Comment stocker les tubercules pour l’hiver

Conservez les tubercules de dahlia dans un endroit où la température est supérieure à zéro mais inférieure à 10°C. Utilisez un conteneur qui laisse passer l’air tout en retenant l’humidité du milieu de stockage (tourbe, vermiculite, copeaux de bois, etc.) afin que les tubercules ne se dessèchent pas.

Une méthode courante pour stocker les tubercules consiste à les placer dans une boîte en carton tapissée de papier journal et remplie de tourbe légèrement humidifiée. Disposez les tubercules à plat sur la tourbe sans qu’ils ne se touchent. Recouvrez-les d’un pouce supplémentaire de tourbe. Conservez la boîte dans un endroit sombre comme un sous-sol, un garage ou une cave à légumes.

Vérifiez régulièrement vos tubercules pendant l’hiver et vaporisez-les légèrement avec de l’eau s’ils semblent secs. Retirez rapidement les tubercules pourris avant qu’ils n’infectent les autres.

Quand devriez-vous planter les tubercules au printemps ?

Les dahlias ont besoin de températures chaudes pour croître. Plantez les tubercules de dahlia à l’extérieur après le dernier gel printanier et une fois que le sol a réchauffé à une température comprise entre 15°C et 24°C. Les dahlias sont similaires aux tomates, vous pouvez donc les planter en même temps que vous mettez les plants de tomates en terre.

Si votre saison de croissance est courte, ou pour prendre de l’avance sur la saison, plantez vos tubercules de dahlia dans des pots à l’intérieur sous des lampes de culture un mois plus tôt. Ensuite, transplantez les tubercules à l’extérieur après que le risque de gel printanier soit passé.

Partager cet article
Laisser un commentaire