Les glaïeuls sont magnifiques, impressionnantes, à floraison estivale qui poussent à partir de cormes. Il existe des variétés rustiques qui survivent à l’hiver dans de nombreuses zones de culture de l’USDA, mais d’autres ne sont rustiques que dans les zones 7 et plus.
Ces variétés sont plus souvent cultivées en tant qu’annuelles dans les régions nordiques, mais vous pouvez déterrer les cormes et les conserver pendant la saison froide pour les replanter au printemps.
Bulbe ou corme
En termes horticoles, les glaïeuls poussent à partir de cormes qui sont similaires à des bulbes. Les oignons sont de bons exemples de bulbes. Les cormes ont une apparence plus plate.
Quand déterrer les bulbes de glaïeul ?
Déterrer les bulbes de glaïeul après les premières gelées dans votre zone de culture est généralement une bonne chose. Vous devez attendre que le feuillage ait bruni et soit mort.
Les plus gros cormes reposent sous le sol à une profondeur de 4 à 6 pouces. Utilisez donc une fourche ou une bêche de jardin pour les dégager du sol et les soulever avec précaution. Il n’y a pas de mal à saisir le feuillage mort pour tirer doucement les cormes attachés au sol.
Secouez l’excès de terre et inspectez les cormes attachés. Vous pouvez les laisser sur le sol ou dans un endroit sec pendant quelques jours, ce qui facilitera la division, mais vous pouvez aussi les séparer pour les conserver.
Avant de les stocker, la première étape consiste à enlever tout le feuillage mort. Il doit se détacher facilement, mais coupez les feuilles fortement attachées à 1 ou 2 pouces au-dessus du corme. Les plus gros cormes sont accompagnés d’un corme flétri. Il s’agit du corme mère d’origine, qui doit être enlevé et éliminé.
Vous trouverez également de nombreux petits cormes (cormlets) attachés. Ils se détachent assez facilement ou peuvent être séparés à l’aide d’un sécateur manuel. Jetez ceux qui sont mous, ratatinés ou endommagés.
Séparez les petits cormes des plus gros. Vous replanterez les grands cormes au printemps pour les fleurs de l’été prochain. Les plus petits peuvent être conservés pour la multiplication ou jetés, selon vos préférences.
Comment conserver les bulbes de glaïeul
Les bulbes de glaïeul doivent être séchés pendant deux ou trois semaines avant d’être emballés pour l’hiver. Placez les cormes dans un endroit chaud, sec et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Après la période de séchage, inspectez les cormes et éliminez ceux qui sont mous ou ratatinés. Vous pouvez les saupoudrer légèrement d’une poudre antifongique, mais cette étape est facultative. Il existe plusieurs façons de les conserver, mais vous devrez utiliser des conteneurs séparés pour les grands cormes de l’année prochaine et les cormlets que vous avez décidé de conserver.
Les sous-sols non chauffés, les garages et les vérandas grillagées sont de bons endroits pour hiverner les cormes de glaïeul. Certains jardiniers les conservent même dans le bac à légumes d’un réfrigérateur. Visez une température de 40°F.
Une ventilation adéquate est importante, c’est pourquoi vous pouvez utiliser des écrans, des sacs à oignons, des sacs en tissu ou des sacs en papier. Vous pouvez également superposer des cormes dans des boîtes en carton. Disposez-les de façon à ce qu’ils ne se touchent pas et recouvrez chaque couche de papier journal ou de sable.
Que faire des bulbes de glaïeuls pendant l’hiver ?
Récolter les bulbes de glaïeul trop tôt est une erreur courante. Le feuillage continue à nourrir le corme jusqu’à ce qu’il meure, alors attendez ce moment pour obtenir les cormes les plus gros et les plus sains pour le stockage.
Les cormlets peuvent être stockés et plantés dans un autre endroit au printemps suivant pour leur permettre de mûrir. Ils ne produiront pas de fleurs tant qu’ils ne seront pas déterrés, stockés et replantés la deuxième année.
Vérifiez régulièrement les cormes de glaïeul entreposés pendant l’hiver et enlevez les cormes moisis ou ceux qui sont mous et pâteux ou desséchés et ratatinés.
Les cormes de glaïeul ont besoin d’une période de maturation plus longue que beaucoup d’autres types de bulbes à fleurs. Prévoyez jusqu’à trois semaines pour que les cormes soient secs et solides avant de les placer dans un entrepôt frigorifique pour l’hiver.
Vous pouvez retarder la séparation des cormes mères et des cormlets et les stocker ensemble pendant l’hiver, mais ils doivent être séparés avant d’être plantés au printemps suivant. En effectuant cette tâche à l’automne, vous gagnerez du temps pendant la saison de plantation très chargée du printemps.
-
Faut-il déterrer les bulbes de glaïeul chaque année ?
Si la variété de glaïeul est rustique dans votre zone de culture, déterrez-les et divisez-les tous les deux ou trois ans pour éviter le surpeuplement. Les variétés tendres doivent être déterrées et stockées pour l’hiver chaque année.
-
Les bulbes de glaïeul se multiplient-ils ?
Oui, assez rapidement. Chaque grand corme fleuri principal génère plusieurs cormlets qui peuvent être creusés, séparés et multipliés pour obtenir des fleurs la deuxième année.