Vous devriez conserver les bulbes d’iris dès maintenant pour une meilleure floraison en 2025 — Comment bien le faire.

8 minutes de lecture

Les iris voyants sont faciles à cultiver, grandes fleurs vivaces qui sont généralement assez résistantes. Cela signifie que vous n’avez pas souvent besoin de déterrer et de stocker les bulbes ou les rhizomes pendant l’hiver. Cependant, il y a des moments où il peut être utile de les conserver.

Lisez la suite pour savoir quand et comment conserver les bulbes et rhizomes d’iris afin d’augmenter les chances de réussite de la replantation au moment opportun.

Dois-je conserver les bulbes ou les rhizomes d’iris ?

Il existe plus de 200 espèces d’iris et des milliers de cultivars d’iris. La plupart des iris sont plantes rhizomateusesc’est-à-dire qu’elles poussent à partir de tiges végétales souterraines modifiées. Certaines espèces d’iris poussent à partir de bulbes, une autre forme de structures souterraines de stockage de nutriments.

Les iris ont tendance à être assez résistants, et les bulbes et rhizomes n’ont généralement pas besoin d’être retirés du sol pour être stockés pendant l’hiver, contrairement à certaines espèces plus tendres (telles que le bulbes de canna).

Cependant, vous pouvez conserver des bulbes ou des rhizomes d’iris vivaces pour les transplanter dans un nouveau jardin après un déménagement, pour les transmettre à des amis ou à la famille après avoir divisé des plantes surpeuplées, ou pour hiverner des espèces exceptionnellement tendres en cas d’hivers rigoureux.

Quand conserver les bulbes ou les rhizomes d’iris ?

Le calendrier et les procédures de stockage des bulbes et rhizomes d’iris varient en fonction de l’espèce. Quel que soit le type de bulbe ou de rhizome d’iris que vous possédez, ne le conservez pas plus d’un an. Ces structures remplies de nutriments ont peu de chances de survivre plus longtemps hors du sol.

En général, vous devez sortir les bulbes ou les rhizomes d’iris du sol lorsqu’ils ont fini de fleurir et que les feuilles sont en train de mourir. Vous pouvez ensuite replanter la plupart des iris en terre à l’automne. Ne repiquez pas les bulbes ou les rhizomes trop tard. Vous voulez qu’ils commencent à s’établir avant les rigueurs de l’hiver. Cela signifie au moins six semaines avant la première date prévue. Vous trouverez ci-dessous des conseils généraux pour certains iris. types d’iris les plus courants:

  • Iris réticulés: Ils fleurissent au début du printemps et poussent à partir de bulbes. Vous pouvez les conserver pendant l’été et les replanter entre septembre et mi-novembre.
  • Iris hollandais: Ils fleurissent au milieu de l’été et poussent à partir de bulbes. Elles peuvent également être replantées à l’automne.
  • Iris barbus: Ils fleurissent en été et poussent à partir de rhizomes. Ceux-ci peuvent être replantés à l’automne ou au début du printemps, une fois le danger de gel passé.

Comment conserver les bulbes ou les rhizomes d’iris ?

Apprendre à conserver les bulbes ou les rhizomes d’iris n’est pas une science exacte et peut s’avérer délicat. Il existe un risque de dessèchement ou de développement de problèmes fongiques. Toutefois, les conseils suivants peuvent vous aider à augmenter vos chances de réussite.

  1. Déterrez les bulbes ou les rhizomes en veillant à ne pas endommager les structures.
  2. Secouez délicatement la terre restante.
  3. Inspectez les bulbes ou les rhizomes. Jetez ceux qui présentent des signes de pourriture, de dommages ou de maladies.
  4. Utilisez des ciseaux stériles pour couper le feuillage des bulbes ou des rhizomes jusqu’à ce qu’il ne dépasse pas quelques centimètres.
  5. Portez des gants pour saupoudrer les bulbes ou les rhizomes d’une poudre antifongique (facultatif).
  6. Au début, conservez les bulbes ou les rhizomes dans un endroit chaud et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Ils doivent être secs avant d’être stockés. Dans le cas contraire, le risque de pourriture est plus élevé.
  7. Une fois que les bulbes ou les rhizomes sont secs, choisissez un endroit frais et sec avec une excellente circulation d’air. Évitez de les stocker en plein soleil ou dans un endroit où les températures fluctuent. Les températures idéales se situent entre 40°F et 50°F.
  8. Placez les bulbes ou les rhizomes en une seule couche dans une boîte en carton peu profonde avec des trous d’aération. Si vous craignez l’humidité, placez-les sur une couche de sable, de tourbeou des copeaux de bois.
  9. Vous pouvez également utiliser des sacs en papier respirant ou envelopper les bulbes ou les rhizomes individuellement dans une feuille de papier journal afin de favoriser la circulation de l’air et de réduire les risques de développement de moisissures ou de pourriture.
  10. Vérifiez régulièrement s’il y a des signes de pourriture ou de dessèchement. Jetez les bulbes ou rhizomes présentant des signes de pourriture afin d’éviter qu’ils ne se propagent. Vous pouvez vaporiser légèrement ceux qui présentent des signes de flétrissement.

Conseils pour l’entretien des bulbes ou rhizomes d’iris

Même si vous laissez les bulbes ou les rhizomes d’iris en terre, il est bon de connaître certains conseils d’entretien pour aider ces plantes à s’épanouir. fleurs vivaces se présentent sous leur meilleur jour.

  • Une profondeur correcte: Lors de la plantation des bulbes d’irisil faut qu’ils soient enfoncés d’au moins 4 pouces dans le sol (ou d’au moins deux fois leur hauteur). Plantez des rhizomes d’iris près de la surface pour réduire le risque de pourriture. Placez-les horizontalement, les racines sous terre et la partie supérieure à peine recouverte de terre.
  • Attention aux parasites: La pyrale de l’iris est un ravageur courant pour les espèces rhizomateuses. Le signe de la présence de ces insectes est la présence de traînées bronzées et imbibées d’eau sur les feuilles. Si vous n’éliminez pas rapidement ces ravageurs, ils peuvent provoquer la pourriture du rhizome.
  • Divisez en cas de surpeuplement: Diviser les iris barbus et d’autres types de rhizomes tous les trois à cinq ans pour éviter le surpeuplement et favoriser une floraison et une vigueur optimales.
  • Évitez les problèmes d’humidité: Tremper les bulbes d’iris pendant 24 heures avant de les planter n’est pas nécessaire mais peut être bénéfique. Cependant, trop d’humidité pour les rhizomes d’iris favorise la pourriture. Arrosez abondamment lors de la plantation et ensuite avec parcimonie.
  • Oubliez le paillage: Évitez de pailler les iris rhizomateux, car cela peut entraîner une trop grande rétention d’humidité.
  • Ne coupez pas le feuillage trop tôt: Couper les feuilles d’iris plus tôt que six à huit semaines après la fin de la floraison n’est pas idéal. Le nombre réduit de feuilles limite la photosynthèse et les rhizomes auront moins de nutriments pour leur période de dormance.
Partager cet article
Laisser un commentaire