Comment reconnaître si un arbre est mort : 6 signes à surveiller

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Il peut arriver qu’un arbre que vous chérissez meurt, que ce soit à cause d’une maladie, d’un insecte gênant ou de la vieillesse. Il subsiste toujours un doute : « Est-il en train de mourir ou peut-être juste malade et, avec de l’aide, peut-il être sauvé ? » Heureusement, certains signes révélateurs sont assez évidents. Lisez la suite pour apprendre à déterminer si un arbre est mort.

Absence de feuillage

Arbre cerisier greffé avec des branches nues et des feuilles mortes
Jardinage Pro / Adrienne Legault

S’il est printemps ou été et que tous les autres arbres de la région ont leurs feuilles, mais que votre arbre n’a pas de feuilles, c’est un signe d’un problème. L’absence de feuilles ne signifie pas toujours qu’un arbre est mort, mais cela pourrait indiquer qu’il est malade, donc vous devez continuer à l’inspecter, car ce signe ne racontera pas toute l’histoire.

S’il s’agit d’un hiver ou d’un automne et que vous avez un arbre à feuilles caduques qui n’est ni un chêne, ni un hêtre, ni un charme, ni un bois de fer, et qu’il conserve certaines feuilles, cela peut aussi être un symptôme. Cela ne sera pas concluant, vous devez donc chercher plus de preuves.

Dommages au tronc

Tronc d'arbre mort montrant des traces de larves de scolytes du frêne
Catnap72 / Getty Images

Des dommages évidents au tronc vous en diront beaucoup. Si le tronc est endommagé et que l’écorce est complètement arrachée autour de l’arbre, il ne survivra pas. Même des dommages à l’écorce du tronc principal qui englobent la moitié de l’arbre augmentent les chances de mort de l’arbre.

Croissance de champignons

Champignon en étagère sur un tronc d'arbre en décomposition.
Rafael_Wiedenemeir / Getty Images

La première chose à rechercher est la présence de champignons en étagère sur le tronc ou une grande quantité de croissance de champignons autour de la base de l’arbre. Les champignons qui attaquent le tissu mort d’un arbre autrement sain ne sont pas un problème ; c’est lorsque les champignons attaquent le tissu vivant que vous avez un problème.

La présence de champignons sur un arbre malsain pourrait indiquer que le tronc est en décomposition, fournissant un milieu de croissance pour les champignons. Lorsqu’un grand nombre de champignons sont vus dans le sol autour de l’arbre, cela peut signifier que les racines pourrissent, fournissant ce même milieu de croissance.

Fissures verticales

Tronc de sapin de Douglas avec moisissure verte et écorce craquée
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Bien que ce ne soit pas toujours un signe définitif, de grandes fissures ou déchirures verticales peuvent être un indicateur et, si elles sont associées à d’autres signes, indiqueront presque certainement qu’un arbre est en train de mourir ou est mort. Une fente à elle seule, en fonction de la taille de l’arbre, n’est pas nécessairement une condamnation à mort, mais cela garantira presque certainement un appel à un arboriste. Il existe plusieurs options pour réparer une fissure autre que d’enlever l’arbre.

Enlever l’arbre est la solution la plus coûteuse, mais c’est aussi la plus sûre, car un arbre fissuré peut poser un risque pour les structures environnantes, sans parler des personnes.

Écorce qui pèle

Un arbre anneauté
Lamiot / Wikimedia Commons / CC BY 3.0

Un bon nombre d’espèces d’arbres ont une écorce qui s’exfolie et beaucoup peuvent même récupérer d’un dommage étendu à l’écorce, donc cela à lui seul n’est pas un symptôme. Le cas le plus préoccupant de l’écorce qui pèle est lorsqu’elle englobe l’arbre dans un motif à 360 degrés, appelé girdling. (Un arbre anneauté peut survivre, mais vous devriez consulter un arboriste pour obtenir de l’aide.)

Si l’écorce endommagée a l’air plus ancienne et que le bois qui apparaît n’est pas vert mais est lisse et usé sans signes de cicatrisation, c’est un autre signe définitif qu’un arbre est mort.

Inclinaison soudaine

Pommier penché
Amy Eckert / Getty Images

Les champignons gênants mentionnés ci-dessus, qui ont commencé à se nourrir de racines en décomposition, peuvent annoncer un symptôme à venir. Lorsque suffisamment de cette structure racinaire pourrit, l’arbre va se pencher, devenant évident alors que le sol autour de la base devient plus mou. À ce moment-là, les autres signes devraient avoir commencé à devenir clairs, mais si l’arbre n’est pas en plein air ou dans une zone fortement boisée, le premier signe que vous pourriez voir est un arbre incliné.

Un signe d’inclinaison n’est pas un signe sûr d’un arbre mourant, cependant. Considérez l’exposition de l’arbre au vent, l’état de ses branches et la pente du sol sur lequel il pousse, car tous ces facteurs peuvent également provoquer une inclinaison. C’est une inclinaison qui se développe soudainement qui est cause d’inquiétude.

Test rapide pour confirmer qu’un arbre est mort

  • Grattez un membre ou une branche avec un couteau aiguisé et voyez s’il est vert en dessous dans plusieurs zones.
  • Vérifiez la présence de champignons en étagère ou au sol.
  • Vérifiez les dommages physiques à l’arbre.

S’il n’y a pas de vert dans les zones de test, aucune preuve de pourriture ou de champignon, ou de dommages physiques à l’arbre, vous pouvez être assuré que l’arbre est mort. Appelez toujours un arboriste certifié pour un second avis.

FAQ

  • Doit-on enlever un arbre mort ?

    Si un arbre mort représente un danger, alors oui, vous devez l’enlever sans aucun doute. La question est de savoir ce qui présente un danger et quand. Il existe des exemples clairs de danger, comme un arbre au-dessus d’une maison, d’un trottoir, d’une rue, etc. Mais que faire si cela se situe dans une section de votre propriété qui ne présente pas de danger ? Dans ce cas, il existe des arguments pour le laisser tomber. La réponse concerne l’évaluation des risques et des dangers. Bien sûr, les règlements locaux peuvent parfois entrer en jeu et exiger leur enlèvement, il est donc bon de vérifier les ressources de votre municipalité.

  • Comment les arbres morts peuvent-ils être nuisibles ?

    Les arbres morts perdent leur intégrité structurelle à mesure qu’ils se décomposent, ce qui les rend dangereux car ils peuvent faire tomber des branches et finalement tomber complètement. En outre, les arbres morts attirent également la faune, et bien que cela soit généralement une bonne chose, parfois les invités peuvent être indésirables. Enfin, si un pathogène ou un insecte tue l’arbre, l’arbre mort peut agir comme un vecteur et propager la maladie ou les insectes.

  • Si j’enlève un arbre mort, dois-je également enlever la souche ?

    Bien que ce soit optionnel, la plupart des gens choisissent de retirer la souche pour des raisons esthétiques. Il y a cependant une raison pratique : les souches laissées à pourrir peuvent permettre aux maladies des arbres et aux insectes de s’installer et d’inviter de nouveaux insectes sur votre propriété.

Share This Article
Leave a Comment