Les plantes de bambou sont relativement faciles à cultiver. Ce groupe diversifié de graminées ligneuses pérennes et toujours vertes, comprenant plus de 1 500 cultivars, pousse incroyablement vite et peut facilement être propagé par transplantation de boutures de rhizomes à partir d’une plantation établie.
Bien que prendre soin du bambou nécessite peu d’efforts, la transplantation de bambou peut être un travail difficile, impliquant le creusage, le levage et la division d’une plante de bambou existante. Pour garantir que votre bambou survive après avoir été déplacé, suivez les étapes appropriées de transplantation ci-dessous.
Quand Transplanter le Bambou
Avez-vous du bambou qui pousse hors de contrôle dans un coin de votre jardin et souhaitez-vous le déplacer à un autre endroit ? Ou peut-être avez-vous récemment acheté une jeune plante de bambou dans une pépinière que vous aimeriez ajouter à votre jardin. Il est donc probablement temps de les transplanter.
Vous ne voulez pas transplanter le bambou lorsque de nouvelles pousses se forment. Le meilleur moment de l’année pour transplanter le bambou est le début du printemps, avant qu’il ne commence à produire des pousses, ou à la fin de l’automne, lorsqu’il a terminé sa croissance pour la saison. Ne transplantez jamais le bambou en été, pendant sa période de croissance active.
Les racines du bambou peuvent être sensibles à la lumière du soleil et aux conditions sèches, il est donc important de s’assurer qu’elles restent humides tout au long du processus de transplantation. Si possible, choisissez un jour nuageux pour transplanter le bambou, ou effectuez la transplantation le soir lorsque le soleil est moins intense.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Comment Transplanter le Bambou
Si vous transplantez une plante de bambou établie, sélectionnez une section saine de chaumes de bambou (tiges) à déterrer et à relocaliser. Assurez-vous qu’il n’y a pas de nouvelles pousses visibles.
- Préparez la plante pour la transplantation. Avant de commencer à creuser, choisissez l’endroit où vous souhaitez planter le bambou. Choisissez un emplacement avec les conditions de croissance idéales pour ce type de plante de bambou.
- Déterrez et soulevez le bambou du sol. Les racines de bambou sont notoirement dures. Pour faciliter le déterrage du bambou, humidifiez le sol avant de commencer.
- À l’aide d’une pelle ou d’une bêche propre et tranchante, commencez par creuser environ 30 centimètres de profondeur autour de la base de trois à cinq chaumes. Faites glisser votre outil sous les racines et coupez les racines jusqu’à ce que vous puissiez déterrer une motte de racines. Pour aider à desserrer les racines, balancer la motte de racines d’avant en arrière jusqu’à ce que vous puissiez la tirer du sol.
- Pour diviser le bambou retiré en nouvelles plantations, recherchez des sections jeunes et saines de la motte de racines et utilisez une hache ou une scie pour diviser les touffes. Les rhizomes de bambou, la partie souterraine d’une tige de bambou, poussent généralement horizontalement sous terre. Chaque section de bambou avec un rhizome et une croissance au-dessus du sol produira une nouvelle plante une fois que vous l’aurez transplantée.
- Gardez les rhizomes humides. Une fois la plante soulevée, assurez-vous qu’elle ne se dessèche pas. Placez les rhizomes dans un grand seau avec suffisamment d’eau pour couvrir la motte de racines, en vous assurant que les racines restent humides jusqu’au moment de les transplanter.
- Plantez les pousses de bambou. Une fois que vous êtes prêt à planter, commencez par creuser un trou qui est environ cinq à dix centimètres plus profond que la motte de racines. Ajoutez un peu de compost dans le trou. Transférez la motte de bambou du seau au trou. Couvrez les racines avec de la terre. Si vous transplantez plus d’une motte de racines, plantez-les à trois à cinq pieds de distance pour une croissance dense et à 15-20 pieds de distance pour un bosquet moins dense.
-
Peut-on faire pousser du bambou à partir de boutures ?
Vous pouvez facilement propager du bambou par des boutures de branches ou la division des touffes. Si vous avez déjà du bambou, vous pouvez propager les chaumes, les tiges principales de la plante, dans l’eau ou le sol, ou diviser les rhizomes, le système racinaire, pour en faire de nouvelles.
-
Les boutures de bambou s’enracineront-elles dans l’eau ?
Oui, les boutures de bambou s’enracineront dans l’eau. Cela prendra plusieurs semaines pour que les racines se développent à partir de votre bouture, après quoi la bouture devra être placée dans un pot ou dans le sol pour continuer à croître.
-
Le bambou doit-il être au soleil ?
La plupart des variétés de bambou, avec quelques exceptions, préfèrent pousser en plein soleil et prospèrent avec au moins six heures de lumière directe chaque jour.