Vous voulez vous assurer que vos plantes prospèrent vraiment cette année ? Croyez-le ou non, le meilleur paillis se trouve déjà dans votre jardin, et non au magasin de jardinage. Si vous ne profitez pas des aiguilles de pin broyées, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez le faire pour le bien de votre jardin.
Ci-dessous, des experts en jardinage soulignent les nombreux avantages des aiguilles de pin.
Rencontrez l’expert
- Tammy Sons est le PDG de TN Nursery.
- Donna Letier est la fondatrice et la directrice générale de Gardenuity.

Svetlana Iakusheva / Getty Images
Les aiguilles de pin fournissent beaucoup d’humidité
Tout le monde veut s’assurer que ses plantes reçoivent suffisamment d’eau. En raison de leur nature poreuse, les aiguilles de pin absorbent près de 500 fois plus d’eau que les plantes. paillis standard Tammy Sons, PDG de TN Nursery, explique que les paillis standard ne sont pas suffisants pour assurer la santé des plantes. Ainsi, les plantes recevront toujours beaucoup d’humidité, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.
L’humidité reste importante pendant la saison hivernale pour les plantes, y compris les plantes en conteneur et les plantes à fleurs. plantes vivacesDonna Letier, fondatrice et PDG de Gardenuity, explique.
« Le paillis d’aiguilles de pin peut atténuer les effets des cycles de gel et de dégel, lorsque le sol gèle et dégèle alternativement, ce qui peut endommager les racines des plantes », explique Mme Letier.
Les aiguilles de pin aident à réguler la température
L’utilisation d’aiguilles de pin dans le jardin vous permettra également de vous assurer que vos plantes sont bien préparées à l’arrivée des beaux jours, étant donné que les aiguilles de pin écrasées isolent contre les températures froides, note M. Letier.
« Une couche d’aiguilles de pin avant les premières gelées peut aider à maintenir une température du sol plus stable, réduisant ainsi le risque d’endommagement des racines pendant l’hiver », explique-t-elle.
Les aiguilles de pin ne se décomposent pas rapidement
Personne n’a envie de passer d’innombrables heures à poser du paillis dans le jardin pour devoir recommencer cette tâche quelques mois plus tard.
Lorsque vous utilisez des aiguilles de pin comme paillis, vous pouvez être sûr qu’elles feront leur travail pendant un certain temps, explique Mme Sons, qui note que les aiguilles de pin mettent deux à trois fois plus de temps à se décomposer que les paillis standard et qu’elles dureront tout l’hiver, si ce n’est jusqu’au milieu du printemps. La plupart des paillis achetés dans le commerce ne dureront pas aussi longtemps.
« Rien que cela permet d’économiser beaucoup de temps, d’argent et de travail pour refaire le paillage », dit-elle.
Mais ce n’est pas le seul avantage des aiguilles de pin qui mettent plus de temps à se décomposer. Sons explique que les aiguilles de pin fournissent également de nombreux éléments nutritifs au sol là où elles sont placées plutôt que les paillis à décomposition rapide.
Les aiguilles de pin sont gratuites
Entretien d’un jardin peut s’avérer coûteux, et l’utilisation des aiguilles de pin qui se trouvent déjà dans votre jardin peut vous aider à économiser de l’argent. Mieux encore, les aiguilles de pin étant déjà présentes dans la nature, elles sont durables et ouvertes à la réplique.
« Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un grand pin », explique M. Sons. « Ils commencent généralement à tomber à la fin de l’été, juste à temps pour constituer un paillis gratuit pour la saison hivernale à venir.
En outre, le broyage des aiguilles de pin ne nécessite pas toute une série de matériaux. Vous pouvez facilement les broyer vous-même à la maison, que ce soit à l’aide d’une tondeuse à gazon, d’un broyeur de feuilles ou à la main avec un rouleau de jardin, en fonction de ce que vous possédez déjà, explique M. Letier.
N’oubliez pas que même si vous n’avez pas de tondeuse à gazon ou de broyeur de feuilles, vous pouvez les écraser vous-même à la main. pin dans votre jardinLetier ajoute qu’il existe d’autres moyens de se procurer facilement des aiguilles. Par exemple, une fois qu’elle a terminé utiliser une couronne de Noël pour la saison, elle enlèvera les aiguilles et les conservera dans un récipient hermétique avant de les broyer pour les utiliser dans le jardin. Vous pouvez également utiliser les aiguilles de pin d’une guirlande et procéder de la même manière.

Boy_Anupong / Getty Images
Les aiguilles de pin offrent encore plus de bienfaits
Les avantages mentionnés ci-dessus ne sont pas les seuls que les aiguilles de pin ont à offrir. Letier précise qu’elles contribuent également à réguler l’acidité du sol, à éloigner les parasites, à prévenir l’érosion du sol et, bien sûr, à dégager une bonne odeur.
Un dernier avantage ? La prévention des mauvaises herbes.
« Les aiguilles de pin aident à lutter contre les mauvaises herbes en les supprimant et en protégeant vos plantes contre les invasions », explique Sons.