Vous pouvez faire tout ce qu’il faut dans votre jardin et avoir quand même des problèmes, notamment l’oïdium. L’oïdium désigne un groupe de maladies fongiques qui se manifestent toutes par une couche blanche poudreuse sur les plantes, en particulier lorsque l’humidité est élevée. L’oïdium ne tue généralement pas les plantes, mais il peut les affaiblir et entraîner une croissance et un rendement médiocres. Garder vos plantes en bonne santé vous aidera à minimiser les dégâts, mais vous aurez parfois besoin de l’aide d’un fongicide. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez utiliser des produits chimiques. Pour l’oïdium, essayez un spray au lait.
Comment le lait pulvérisé fonctionne comme fongicide
Des recherches sont en cours concernant l’utilisation du lait en tant que spray antifongique, notamment contre l’oïdium sur les cultures de concombres et courge. Mais on ne sait pas encore exactement comment le lait agit contre le champignon.
Il semble que la protéine du lait crée un effet antiseptique lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil, c’est pourquoi vous devez appliquer la solution en plein soleil. La protéine se trouve dans la graisse du lait, mais les chercheurs ont fait des expériences avec du lait entier et du lait écrémé. Vous pouvez faire vos propres expériences avec ce que vous avez sous la main. Pour des tests précis, vaporisez la solution sur certaines plantes seulement, en laissant les autres non traitées.
Quand utiliser le lait pulvérisé pour lutter contre l’oïdium ?
Le lait est plus efficace en tant que mesure préventive qu’en tant que traitement. Cela signifie que vous devriez idéalement l’appliquer au début d’une période chaude et humide, avant que l’oïdium ne soit apparu sur vos plantes. Par expérience, vous connaissez peut-être déjà les périodes de l’année où la maladie est susceptible d’apparaître.
Pulvérisez vos plantes sensibles dès que les conditions propices à l’apparition du mildiou s’installent ou que le feuillage commence à montrer des signes de mildiou.Si votre jardin se porte mieux que par le passé en ce qui concerne l’oïdium, vous pouvez être certain que votre traitement a eu un effet positif.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
-
Bouteille de pulvérisation ou pulvérisateur de jardin
Matériaux
-
Lait
-
L’eau
Instructions
-
Remplir un flacon pulvérisateur
La plupart des experts conseillent d’utiliser un mélange contenant un rapport 40/60 entre le lait et l’eau. Mais vous pouvez expérimenter différents rapports de solution pour juger de leur efficacité. Mélangez la solution de lait dans un flacon pulvérisateur à pompe ordinaire. Pour les applications plus importantes, vous pouvez mettre la solution dans un pulvérisateur de jardin.
-
Pulvériser les plantes
Vaporisez la solution de lait sur les plantes, en recouvrant légèrement toutes les surfaces. Certains experts conseillent de pulvériser les plantes en plein soleil, car on pense que c’est l’interaction avec la lumière du soleil qui confère à la solution ses propriétés antifongiques. De plus, c’est souvent à titre préventif que ce traitement donne les meilleurs résultats. N’hésitez donc pas à pulvériser les plantes proches de votre feuillage malade pour éviter qu’elles ne développent de l’oïdium.
-
Répétition
Renouvelez le traitement au lait tous les 10 à 14 jours. Avec un traitement régulier, les plantes non affectées devraient rester exemptes d’oïdium et les plantes affectées devraient s’améliorer. Il est conseillé de poursuivre les pulvérisations jusqu’à ce que les conditions ne soient plus chaudes et humides, même si vous ne voyez plus d’oïdium.
Conseils pour l’utilisation du lait pulvérisé pour lutter contre l’oïdium
Différents champignons sont à l’origine de l’oïdium, et la solution lactée est plus efficace sur certains que sur d’autres. Certains types de plantes semblent également bien réagir à la solution lactée. Il s’agit notamment de :
- Pommes
- Orge
- Concombres
- Raisins
- Citrouilles
- Courges
- Tomates
- Zinnias
Certains jardiniers estiment que la solution de lait développe une odeur désagréable lorsqu’elle s’altère sur les plantes, mais cet effet disparaît généralement rapidement. En outre, l’odeur du lait n’est pas plus désagréable que celle des fongicides commerciaux. Et la solution est plus sûre à utiliser que de nombreux produits chimiques.