Plants de tomates sont des plantes grimpantes à croissance rapide qui ont besoin d’être soutenues, surtout lorsque les fruits lourds commencent à mûrir. Les cages à tomates sont une option pratique et abordablesurtout si vous ne cultivez que quelques plantes. Les cages sont conçues pour fournir une structure, soutenir les vignes et empêcher les fruits d’entrer en contact avec le sol, ce qui les ferait pourrir. Les jardiniers disposent de nombreuses options en ce qui concerne la taille, le matériau et la facilité d’utilisation, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure cage à tomates pour votre culture.
Choisissez la bonne cage à tomates
Les cages à tomates les plus robustes sont construites en métal, en acier ou en bois et peuvent ou non être dotées d’une finition résistante aux intempéries. Le revêtement en poudre prolonge la durée de vie du produit et protège vos mains des surfaces chaudes lorsque vous travaillez avec vos plantes.
Les cages se présentent sous différentes formes : carrées, triangulaires, coniques ou en anneau. Les normes diffèrent en fonction de la forme, mais une cage de deux à trois pieds de large et de quatre à six pieds de haut convient à la plupart des animaux. des variétés de tomates. Beaucoup proposent des barres horizontales réglables qui se fixent à l’aide de connecteurs, ce qui vous permet de les déplacer vers le haut des piquets verticaux en fonction des besoins. Les piquets verticaux se prolongent en bas pour ancrer les cages dans le sol.
Beaucoup se plient pour faciliter le stockage, mais les cages en forme de cône prennent plus de place dans l’abri de jardin, bien qu’elles soient généralement les moins coûteuses. Une plante mature soutenue correctement ne doit pas tomber ni faire s’effondrer la cage.

Jardinage Pro / Jayme Burrows
Cages pour tomates déterminées ou indéterminées
Tomates déterminées produisent des fruits en même temps, ce qui augmente le poids des vignes. Les tomates déterminées ont un port buissonnant et des lianes plus courtes et plus épaisses pour supporter plusieurs fruits. Une cage d’un mètre de haut et de deux mètres de large, construite avec des matériaux robustes, est généralement suffisante. Une bonne circulation de l’air est particulièrement importante pour les plantes compactes. Utilisez donc une cage plus étroite pour séparer et répartir uniformément les vignes ramifiées de bas en haut. Les cages de forme triangulaire ou carrée conviennent bien aux tomates déterminées.
Les tomates à croissance indéterminée produisent des fruits tout au long de la saison, récoltés au fur et à mesure qu’ils mûrissent. Cela réduit la charge de poids, mais les vignes atteignent souvent 10 pieds de long. Une cage plus haute de six pieds en forme de cône ou carrée avec un diamètre de trois pieds convient mieux aux variétés de tomates indéterminées. Les cages dotées de supports horizontaux mobiles vous permettent de les ajuster au fur et à mesure que les vignes s’allongent, en apportant de la structure là où la plante en a le plus besoin.
Cages pour tomates en pot
Cultiver des tomates en pots Limitez votre choix à des cages qui correspondent au diamètre et à la profondeur de votre pot. Les piquets d’ancrage doivent pouvoir s’enfoncer dans le pot sans se plier. Il existe des cages aussi courtes que 15 pouces et d’un diamètre de seulement six pouces, mais gardez à l’esprit votre variété de tomate, la taille des fruits et la hauteur de la plante adulte lorsque vous choisissez un support de cage.

Jardinage Pro / Jayme Burrows
Quand ajouter des cages à tomates
C’est toujours une bonne idée d’ajouter des cages au moment de la plantation. Ajoutez des cages aux tomates en pot juste après la plantation pour vous assurer que tout est bien ajusté. Dans le jardin, vous pouvez attendre que les jeunes plants commencent à se ramifier, deux à trois semaines après la plantation. repiquage. Ils entrent en croissance végétative lorsque les lianes poussent rapidement et que les systèmes racinaires commencent à s’étendre. Si vous attendez trop longtemps pour placer une cage, vous risquez d’être bloqué par un enchevêtrement de lianes et les piquets d’ancrage peuvent endommager les racines des plantes nourricières.

Jardinage Pro / Jayme Burrows
Comment une cage à tomates soutient une plante
Les plants de tomates disposent d’un ancrage intégré appelé racine pivotante qui peut s’étendre dans le sol jusqu’à une profondeur d’un mètre, mais cela compense rarement la forte croissance de la partie supérieure. Les cages fournissent un soutien supplémentaire et vous aident à gérer les vignes pour un meilleur contrôle des maladies et une meilleure production de fruits. Des vignes fortes soutiendront les fruits.
Lorsque la tige principale commence à se ramifier, chaque nouvelle vigne est attachée au support horizontal le plus bas, séparée et placée de manière à équilibrer la croissance. Au fur et à mesure que les vignes s’allongent vers le haut, elles sont attachées au support horizontal suivant de la même manière. L’idée est de renforcer leur capacité à supporter le poids sur la plus grande longueur possible.
Lorsqu’elle est utilisée correctement, une cage à tomates permet une bonne circulation de l’air au centre de la plante. Elle prévient les dommages causés par le stress aux vignes qui peuvent s’affaiblir et se briser sous l’effet de fruits lourds ou de facteurs environnementaux tels que des vents violents.

Jardinage Pro / Jayme Burrows
Comment ajouter des cages à tomates à vos plantes
Les cages à tomates sont un moyen facile de démarrer avec un système simple et fonctionnel pour soutenir votre culture.
- Choisissez une taille et un modèle en fonction de votre variété de tomate.
- Placez la cage avec le plant de tomate planté au centre.
- Enfoncez les piquets d’ancrage dans le sol à une profondeur de huit pouces en appliquant une pression uniforme sur le haut de la cage. Les extensions du bas sont conçues pour pénétrer facilement dans le sol, mais si vous rencontrez une résistance, essayez d’abord d’exercer une pression sur la partie inférieure de la cage, ou utilisez un maillet pour taper doucement sur les barres du haut.
- Trouvez une section de la première branche de la vigne avec une feuille et une tige bien développées de chaque côté et placez un lien souple, comme de la ficelle, sur la vigne en dessous des feuilles. Le double « V » formé par les feuilles empêche la vigne de glisser.
- Les vignes de tomates s’épaississent au fur et à mesure qu’elles mûrissent, alors laissez toujours de l’espace en les attachant sans les serrer à la cage. Si la branche est déjà en train de fleurir ou si un petit fruit s’est formé, laissez de la place pour qu’il se développe ou choisissez un autre endroit pour l’attacher. Les fruits peuvent se développer à l’intérieur de la cage.
- Nouez la ficelle contre la barre de la cage. Les nœuds placés contre les vignes peuvent frotter, dénuder la surface et inviter à la culture. maladie et des parasites.
- Suivez le schéma naturel de croissance de la plante vers le haut et évitez d’attacher les vignes d’une manière qui les étire ou les tire. Les nouvelles pousses sont flexibles et peuvent être positionnées, mais les attacher à un support peut les briser ou les flétrir.
- Les fortes pluies et les vents violents peuvent déplacer les cages de tomates. Remettez la cage en place, en la centrant, et enfoncez doucement les piquets d’ancrage dans le sol. Des piquets simples en métal, en bois ou en bambou peuvent être ajoutés et attachés fermement aux supports verticaux de la cage si nécessaire.

Jardinage Pro / Jayme Burrows
-
Comment mettre en place les cages à tomates ?
Positionnez la cage avec la plante au centre. Exercez une pression sur le haut de la cage pour enfoncer uniformément les piquets d’ancrage dans le sol. Si vous cultivez dans des conteneurs, assurez-vous que les piquets s’enfoncent dans le pot sans se plier
-
Quand dois-je mettre en place les cages à tomates ?
C’est toujours une bonne idée de mettre en place des supports dès que les semis sont plantés. Pour les tomates de jardin, vous pouvez attendre que les plantes commencent à se ramifier deux à trois semaines après la plantation, mais pas plus tard. Installez des cages sur les tomates en pot dès que vous les avez plantées.
-
Pourquoi utiliser les cages à tomates à l’envers ?
Une cage traditionnelle en fil de fer en forme de cône peut être retournée si vous avez attendu trop longtemps et que vous avez besoin d’un support pour l’adapter à un plant de tomates mature. Vous devrez ajouter des piquets d’ancrage simples à l’extérieur puisque les piquets de la cage se trouvent maintenant au sommet. Il est beaucoup plus facile et moins long de mettre une tomate en cage juste après la plantation ou dans les semaines qui suivent.