Comment arroser réellement les plantes d’air ? 2 conseils pour garantir leur épanouissement.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Les plantes aériennes sont des plantes tropicales qui se développent sans avoir besoin de terre. Il existe un certain nombre de variétés de plantes aériennes, notamment les tillandsia, les xérographica et les aeriums. Les plantes aériennes doivent être exposées sur des matériaux secs ou sur des supports tels que des rochers ou des crochets, afin qu’elles n’absorbent pas trop d’humidité par inadvertance.

Nous vous expliquons ci-dessous comment arroser les plantes aériennes pour qu’elles se développent et soient les plus belles possible.

Comment arroser les plantes aériennes par brumisation

La brumisation est le moyen le plus efficace d’arroser les plantes aériennes. Veillez à ce que la buse soit réglée sur un léger brouillard. Utilisez si possible de l’eau de pluie ou de l’eau non chlorée.

À quelle fréquence devez-vous arroser les plantes aériennes ?

Les plantes aériennes se trouvent généralement dans des zones où les températures et l’humidité sont élevées. Si vous les gardez à l’intérieur, vous voudrez essayer d’imiter leur habitat naturel, et elles auront donc besoin d’être arrosées assez fréquemment, en fonction du degré d’humidité de votre intérieur.

La fréquence d’arrosage dépend également de la méthode d’arrosage que vous utilisez : l’arrosage par immersion peut être moins fréquent que l’arrosage par brumisation car les feuilles ont tendance à absorber plus d’eau par immersion. Une bonne règle empirique consiste à arroser votre plante aérienne toutes les semaines ou tous les dix jours.

Comment arroser les plantes aériennes

Vous pouvez arroser les plantes aériennes de deux façons : en immergeant les feuilles dans l’eau ou en les brumisant. Si vous optez pour la méthode de l’immersion, veillez à secouer l’excès d’eau de la plante par la suite. Il est également important d’éviter que les racines ne soient trop mouillées, car cela peut entraîner de la pourriture et d’autres problèmes.

Méthode d’immersion

Immerger plusieurs plantes aériennes dans un récipient d'eau.

Jardinage Pro / Jacob Fox

Cette méthode est couramment utilisée et permet à la plante aérienne d’absorber une bonne quantité d’eau. Elle imite les fortes pluies d’orage qui se produisent dans les climats tropicaux où l’on trouve des plantes aériennes.

  1. Nettoyez les parties mortes ou endommagées de la plante. Utilisez des ciseaux propres pour couper les parties indésirables de la plante.
  2. Plongez les feuilles de la plante dans un bol d’eau peu profond. Utilisez de l’eau de source ou de l’eau distillée, ou laissez reposer l’eau du robinet pendant une heure pour que les produits chimiques se dissipent.
  3. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis secouez la plante pour éliminer l’excès d’eau. Vous pouvez également poser la plante sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’eau.
  4. Séchez complètement la plante avant de la replacer à son emplacement habituel. Faites-le pendant au moins trois heures pour vous assurer qu’il n’y a pas d’excès d’humidité.

Méthode par brumisation

Brumisation des racines d'une plante aérienne

Jardinage Pro / Jacob Fox

La meilleure et la plus simple façon d’arroser les plantes aériennes est de d’utiliser un brumisateur. Si la buse du pulvérisateur a plusieurs réglages, utilisez celui qui produit une fine brume, au lieu d’un jet. Comme la plante absorbe moins d’eau avec cette méthode, vous devrez probablement le faire un peu plus souvent.

  1. Remplissez le brumisateur avec de l’eau de source ou de l’eau distillée. Laissez reposer l’eau du robinet pendant une heure avant de l’utiliser pour permettre aux produits chimiques de se dissiper.
  2. Suspendez la plante aérienne à un crochet ou au bord d’une cuvette afin de pouvoir accéder au dessous. Vous pouvez également tenir la plante d’une main et la vaporiser de l’autre si elle est assez petite pour être manipulée.
  3. Vaporisez les parties feuillues de la plante aérienne. Vous devrez peut-être tourner ou soulever certaines feuilles pour que le brouillard atteigne leur face inférieure.

3 signes de plantes aériennes submergées

Il peut être difficile de savoir si vos plantes aériennes reçoivent suffisamment d’eau car il n’y a pas de terre pour vérifier l’humidité. Si vos plantes aériennes ont besoin de plus d’eau, il y a certaines choses que vous pouvez observer pour déterminer si elles ont besoin d’un arrosage plus fréquent.

La texture des feuilles est terne ou ridée

La surface des feuilles de nombreuses plantes aériennes est quelque peu mate, mais si leur aspect vibrant habituel semble terne, il se peut qu’elles aient besoin d’un peu plus d’humidité. Les feuilles peuvent sembler moins pleines ou moins épaisses que d’habitude, ce qui signifie qu’elles perdent de l’humidité.

Les extrémités des feuilles deviennent brunes et sèches

Les pointes des feuilles deviennent brunes est un signe certain que vos plantes aériennes ont besoin de plus d’eau. Si les feuilles sont brunes et croustillantes, elles ne reçoivent pas assez d’humidité et doivent être arrosées plus souvent.

Les feuilles commencent à tomber ou à s’aplatir

Les plantes aériennes ont généralement des feuilles fermes et saines lorsqu’elles sont en bon état. Si les feuilles perdent de leur ampleur ou de leur fermeté, il se peut qu’elles manquent d’eau.

3 signes de sur-arrosage des plantes aériennes

Il est tout à fait possible d’arroser excessivement vos plantes d’intérieur. l’arrosage excessif est le moyen le plus courant de les tuerIl faut donc être attentif aux signes suivants pour éviter de leur donner trop d’eau.

Racines molles et pâteuses

Si la base ou les « racines » de votre plante aérienne sont molles et pâteuses, c’est qu’elles sont pourries. Vous pouvez essayer de couper ces parties pourries pour voir si la plante reprend vie, mais si toute la base est molle, la plante n’est probablement pas récupérable.

Feuilles jaunissantes

Un excès d’humidité peut parfois modifier la couleur des feuilles des plantes aériennes. Feuilles jaunes sont généralement le signe d’un excès d’humidité. Si les feuilles jaunissent, interrompez l’arrosage pendant un certain temps jusqu’à ce que la couleur revienne à la normale. Vous pouvez également couper les feuilles jaunes.

La base de la plante devient noire et tombe en morceaux

Si la base de votre plante aérienne devient marron foncé ou noire ou commence à se désagréger, cela signifie généralement que les racines sont pourries. En général, une fois que la base devient noire et commence à se désagréger, il n’y a plus rien à faire pour sauver la plante.

FAQ
  • Quelle est la meilleure méthode pour arroser les plantes aériennes ?

    La brumisation est légèrement plus facile et beaucoup plus rapide que la méthode d’immersion pour arroser les plantes aériennes.

  • Pouvez-vous tremper vos plantes aériennes dans l’eau du robinet ?

    Oui, vous pouvez utiliser l’eau du robinet. Si vous êtes préoccupé par le chlore ou d’autres produits chimiques, laissez l’eau reposer pendant une heure pour que les produits chimiques se dissipent dans l’air.

  • Combien de temps les plantes aériennes peuvent-elles rester sans eau ?

    Les plantes aériennes s’adaptent assez bien aux conditions extérieures, mais une absence d’eau de plus de deux semaines peut entraîner une décoloration ou un dessèchement trop important.

Share This Article
Leave a Comment