L’eau est très présente en hiver, il est donc facile de penser que vos plantes d’extérieur reçoivent suffisamment d’eau sans votre aide. Mais les plantes ont souvent besoin d’un arrosage supplémentaire pendant les mois frais et humides comme l’hiver.
Apprenez comment arroser les plantes en hiver, pourquoi elles ont besoin d’être arrosées et quel est le meilleur moment pour le faire.
Pourquoi arroser les plantes en hiver ?
Selon l’endroit où vous vivez, le ciel plus sombre et les gros nuages de l’hiver ne se traduisent pas toujours par des précipitations.
L’hiver peut être une période sèche. Même si le soleil n’est pas très haut à l’horizon, l’hiver stresse les plantes avec d’autres événements qui peuvent les dessécher : des vents forts, de l’air sec et des pics de température. L’évolution des conditions météorologiques n’arrange rien non plus. Les régions qui bénéficiaient autrefois de précipitations hivernales prévisibles sont aujourd’hui plus sèches.
Les plantes ont besoin d’eau pour la photosynthèse. L’eau transporte les nutriments et les minéraux du sol vers la plante.
Mais l’eau est précieuse à d’autres égards. Un sol humide isole mieux les racines qu’un sol sec, et des racines bien isolées résistent mieux aux gelées et aux fortes gelées.
Garder les plantes arrosées en hiver permet également de les protéger contre les dommages causés par les insectes et les maladies. Les plantes sont plus sensibles aux dommages lorsqu’elles sont desséchées.
Quand arroser les plantes en hiver ?
En hiver, la plupart des plantes sont en dormance. Elles ont donc besoin d’être arrosées moins fréquemment. Dans la plupart des endroits, vous pouvez arroser une ou deux fois par mois pendant l’hiver, jusqu’en avril.
Quand arroser les plantes :
- L’air est au-dessus du point de congélation: Les températures doivent se situer autour de 40°F ou plus et rester ainsi pendant un jour ou deux pour que l’eau s’infiltre dans le sol. Il ne devrait pas y avoir de neige ou de glace.
- Le sol n’est pas gelé: L’eau ruisselle sur un sol gelé ou récemment gelé et ne s’infiltre pas correctement dans le sol.
- Mi-journée: Arrosez au moment le plus chaud de la journée pour permettre à l’eau de s’imprégner avant de geler.
Comment arroser les plantes en hiver
L’arrosage des plantes en hiver est généralement une tâche manuelle car systèmes d’irrigation goutte à goutte peuvent avoir été vidés et mis en hivernage.
Un tuyau d’arrosage fonctionne bien pour l’arrosage hivernal. Il fournit un arrosage régulier mais lent et permet d’éviter l’arrosage excessif ou le ruissellement.
Un tuyau d’arrosage est un tuyau perforé qui fournit de l’eau au sol sur toute sa longueur. Il peut être installé le long des plates-bandes ou des jardins, ou entre les rangs dans les potagers. Pour les arbres, faites un anneau de trempage autour de l’arbre. Arrosez au niveau de la ligne de goutte à goutte, pas directement contre la base de l’arbre.
Fabriquez un tuyau d’arrosage en bouchant une extrémité d’un vieux tuyau d’arrosage et en perçant des trous d’un quart de pouce le long du tuyau à l’aide d’une perceuse électrique.
Vous pourriez avoir besoin…
Les tuyaux d’arrosage plats restent en place et distribuent l’eau uniformément sur des distances allant jusqu’à 150 pieds. Les arbres peuvent nécessiter des tuyaux d’arrosage spéciaux avec des séparateurs en Y pour créer un anneau d’arrosage autour de l’arbre. Nous avons évalué des facteurs tels que le coût, les matériaux, la durabilité et la couverture pour vous offrir le meilleur tuyau d’arrosage. meilleurs tuyaux d’arrosage.
Quand arrêter l’arrosage
Un excès d’eau peut endommager les plantes. Gardez donc toujours un œil sur les prévisions météorologiques pour vous assurer que la séance d’arrosage n’est pas immédiatement suivie d’une forte pluie ou d’une chute de neige.
Certains signes indiquant que vous arrosez trop vos plantes sont :
- Sol moisi
- Racine de la racine
- Feuilles tombantes
- Feuilles jaunissantes
- Les moucherons
- Ruissellement de l’eau
Arrosage des plantes d’intérieur en hiver
Bien que les plantes d’intérieur soient plus à l’aise en hiver, gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous les arrosez. prendre soin de vos plantes d’intérieur en hiver:
- Maintenir des températures stables: Évitez les températures extrêmes qui pourraient stresser les plantes.
- Évitez la chaleur artificielle: Placez les plantes d’intérieur loin de tout chauffage artificiel (bouches d’air conditionné, radiateurs et plinthes chauffantes), car la chaleur dessèche les plantes.
- Maintenez un taux d’humidité constant: Maintenez un taux d’humidité de 40 à 50 %.
- Vaporisez les plantes: Brumisez de temps en temps les plantes avec un brumisateur de plantes-mais ne remplacez pas l’arrosage du sol par la brumisation.
- Arrosez les plantes: Veillez à ce que vos plantes soient correctement arrosées à l’aide d’un arrosoir ou d’une bouteille d’eau. jardinières auto-arrosantes.
Conseils d’arrosage pour l’hiver
Gardez votre jardin d’hiver irrigué et en bonne santé grâce à ces conseils :
- Arrosez la pelouse: Dans la plupart des régions, arrêtez d’arroser votre pelouse à l’automne. Mais dans les régions plus chaudes, vous devrez peut-être de l’eau pendant l’hiver.
- Maintenir un calendrier: Maintenez un programme d’arrosage deux fois par mois pendant l’hiver ou selon les besoins.
- Equipement du magasin: Rangez le matériel d’arrosage entre deux utilisations. Veillez à vidanger les tuyaux avant de les ranger.
- Poursuivez l’hivernage: Faire l’hivernage de vos massifs de jardin un processus continu. En plus de l’arrosage, continuez à enlever les feuilles mortes, protéger les plantes contre les dommages causés par le gelet ajouter du paillis.