La Sauge à Colibri : La Plante Spectaculaire Appréciée des Pollinisateurs – Comment la Cultiver

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

La Sauge à Colibri : Une Plante Spectaculaire Appréciée des Colibris

La sauge à colibri (Salvia spathacea) porte son nom en l’honneur de certains de ses plus fervents admirateurs : les colibris. Cette vivace semi-persistante est originaire de la côte californienne et prospère dans des environnements secs et ombragés où elle s’étend comme un couvre-sol coloré grâce à ses rhizomes. Elle a une longue saison de floraison, offrant un spectacle avec des épis atteignant trois à quatre pieds de hauteur, couverts de fleurs magenta.

Aussi longtemps qu’il ne fait pas trop chaud, la sauge à colibri, également connue sous le nom de sauge à pichet, est toutefois résistante à la sécheresse et nécessite peu d’entretien. Elle est également résistante à de nombreuses maladies et ravageurs, et les cerfs ne l’approchent généralement pas.

Pensez à cela comme le couvre-sol par excellence des cottages côtiers californiens. Vous pouvez imaginer les douces mottes de feuillage persistant et les charmantes fleurs s’étendant sur le paysage, attirant les colibris et les papillons pour une petite pause.

Nom Commun Sauge à Colibri
Nom Botanique Salvia spathacea
Famille Lamiaceae
Type de Plante Vivace
Taille à Maturité 1–3 pieds de haut, 3–5 pieds de large
Exposition au Soleil Plein soleil, ombre partielle, ombre
Type de Sol Limoneux, sablonneux, bien drainé
pH du Sol Acidique, neutre, alcalin
Temps de Floraison Février à Juillet
Couleur des Fleurs Rose-rouge-magenta
Zones de Rusticité 8-11 (USDA)
Zones Natales Californie
Toxicité Non

Hal Beral/Getty Images

Entretien de la Sauge à Colibri

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver la sauge à colibri :

  • Plantez dans un sol limoneux ou sablonneux bien drainé, mais ne vous inquiétez pas trop du soleil : bien que la sauge à colibri puisse pousser en plein soleil, elle prospère également à l’ombre.
  • Supprimez les fleurs fanées pour encourager la plante à continuer de fleurir.
  • La sauge à colibri est extrêmement résistante à la sécheresse, donc vous n’avez pas à vous soucier de l’arroser régulièrement.

Besoin de plus de conseils en jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite sur le jardinage pour nos meilleures astuces de culture, des conseils de dépannage, et plus encore !

Lumière

Bien que la sauge à colibri puisse pousser en plein soleil, comme elle le fait souvent dans sa Californie natale, elle se porte bien à l’ombre partielle et à l’ombre. Habituée à un climat boisé frais et côtier, la sauge à colibri se sent bien chez elle sans lumière directe du soleil.

Sol

La sauge à colibri préfère un sol limoneux ou sablonneux bien drainé. Elle n’est pas difficile concernant le pH du sol, et peut être plantée dans un sol acide, neutre ou alcalin.

Arrosage

La sauge à colibri a des besoins en eau extrêmement bas et se porte bien même en période de sécheresse. Une fois établie, arrosez-la deux fois par mois.

Température et Humidité

La sauge à colibri est rustique dans les zones 8 à 11, mais elle peut rester persistante à des températures aussi basses que -6 degrés Celsius. En dessous de cette température, elle reste résistante à la racine et reviendra l’année suivante.

Engrais

Tant qu’elle a un sol bien drainé, limoneux ou sablonneux, vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser d’engrais pour la sauge à colibri.

Taillage

La sauge à colibri n’a besoin que d’une taille occasionnelle pour maintenir la forme souhaitée dans votre jardin. Il ne nuit pas à la plante d’éviter complètement le taillage. Cependant, supprimer les fleurs fanées une fois qu’elles se sont estompées encouragera une floraison continue de la fin de l’hiver jusqu’à la mi-été.

Propagation de la Sauge à Colibri

La sauge à colibri peut être propagée par division des racines en divisant les rhizomes au début de l’automne ou au printemps. Vous aurez besoin d’une paire de gants de jardinage, d’un couteau bien aiguisé et de terre fraîche.

  1. Déterrez soigneusement la section de votre sauge à colibri que vous souhaitez diviser.
  2. Déchirez doucement les racines en morceaux, les séparant en autant de morceaux que vous souhaitez de nouvelles plantes.
  3. Si les morceaux ne se séparent pas facilement, utilisez un couteau bien aiguisé pour diviser les sections.
  4. Plantez chaque section dans le sol avec de la terre fraîche.
  5. Gardez-le arrosé régulièrement pendant qu’il s’acclimate à sa nouvelle place dans le sol.

Comment Faire Pousser la Sauge à Colibri à Partir de Graines

Si vous avez déjà de la sauge à colibri dans votre jardin, la propagation par division des racines est généralement la meilleure solution. Mais si vous plantez votre première sauge à colibri dans l’espoir d’attirer des pollinisateurs dans votre jardin, alors vous pouvez la cultiver à partir de graines. Voici comment faire :

  1. Faites tremper les graines de sauge à colibri toute la nuit avant de les planter.
  2. Plantez chaque graine à environ deux pieds de distance.
  3. Attendez-vous à voir les premiers signes de germination dans environ un mois.

Ravageurs et Maladies Courants

La sauge à colibri attire les insectes bénéfiques, y compris les abeilles et les papillons, et elle attire peu de ravageurs, surtout quand elle est en bonne santé et pousse dans les bonnes conditions de sol et de lumière. Les cerfs ne trouvent pas la sauge attrayante, donc l’un des seuls animaux que vous trouverez autour de votre sauge à colibri est les colibris — et c’est l’une des plus belles vues que vous pouvez avoir dans votre jardin.

Elle n’est également pas affectée par de nombreuses maladies, bien qu’elle puisse être victime du mildiou.

Comment Obtenir une Floraison de la Sauge à Colibri

La sauge à colibri est connue pour ses grappes de fleurs magenta brillantes qui couvrent ses épis feuillus élevés. Connue pour sa longue saison de floraison, c’est une plante populaire pour les pollinisateurs grâce à ces fleurs vibrantes.

Mois de Floraison

Attendez-vous à une longue saison de floraison avec la sauge à colibri. Vous serez ravi par les fleurs aux teintes précieuses de février à juillet. Cela fait trois saisons de fleurs, et vous aurez des floraisons continues si vous restez à l’affût des fleurs à supprimer.

À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs de Sauge à Colibri ?

Les fleurs de la sauge à colibri sont d’un rose-rouge vif avec un parfum subtilement sucré. Elles ont une forme tubulaire et sont regroupées en groupes de jusqu’à 20 fleurs le long d’un épi haut.

Comment Encourager Plus de Fleurs

Vous pouvez encourager plus de fleurs sur la sauge à colibri en supprimant les fleurs dès qu’elles commencent à se faner. Comme les plantes souhaitent laisser les fleurs se faner puis semer, enlever les fleurs avant qu’elles ne sèment indiquera à la plante qu’elle doit produire plus de fleurs pour une nouvelle tentative de semis.

Plantes Compagnes de la Sauge à Colibri

La sauge à colibri est connue comme une plante de bordure de jardin qui couvrira le sol avec son feuillage semi-persistant et ses fleurs magenta. À côté d’elle, vous pouvez planter des plantes compagnes qui attirent également les pollinisateurs, comme les cloches corail et d’autres plantes de sauge, et créer un jardin à colibris.

Vous pouvez également planter la sauge à colibri avec des arbres et des buissons qui fourniront une ombre bienvenue. Le laurier est une plante compagne favorite dans sa Californie natale.

La Faune Qui Bénéficie de la Sauge à Colibri

En raison de sa couleur vibrante, la sauge à colibri est un aimant pour les pollinisateurs. Les abeilles, les papillons et les colibris affluent vers ses fleurs magenta tout au long de sa saison de floraison. Et, comme elle n’est pas affectée par les ravageurs ou les maladies, c’est une source alimentaire fiable pour ces pollinisateurs pendant une grande partie de l’année.

Problèmes Courants Avec la Sauge à Colibri

La sauge à colibri n’est pas connue pour avoir de nombreux problèmes, mais il existe quelques soucis mineurs qui peuvent survenir.

Mildiou

Lorsque la sauge à colibri se trouve dans un environnement humide et ombragé, le mildiou peut devenir un problème. Un spray conçu pour tuer le mildiou atténuera généralement le problème. En général, le mildiou est seulement une nuisance temporaire ou mineure, mais il peut causer des dommages s’il est autorisé à persister.

Feuilles Devenant Brunes

Les feuilles de la sauge à colibri peuvent commencer à brunir si elles reçoivent trop de soleil ou trop d’eau — il devrait être assez facile de déterminer quel est le problème.

FAQ

  • Comment identifier la sauge à colibri ?

    Contrairement à d’autres plantes de sauge, la sauge à colibri a des feuilles vertes plutôt que vert grisâtre. Elle possède également des épis distincts de fleurs magenta.

  • Quelle taille atteint la sauge à colibri ?

    La sauge à colibri s’étend lorsqu’elle est dans un environnement idéal, atteignant jusqu’à cinq pieds de large et trois pieds de haut.

  • Quelle est la couleur de la fleur de sauge à colibri ?

    La fleur de sauge à colibri est d’un magenta rose-rouge.

Share This Article
Leave a Comment