En raison de la beauté des hortensias, ce sont des fleurs assez polyvalentes et courantes à cultiver dans un jardin. Cependant, elles sont également assez sensibles, et leurs meilleures qualités se perdent une fois qu’elles se fanent.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un hortensia peut commencer à se faner. L’une des principales causes est le stress hydrique, qui peut être causé par un excès ou un manque d’eau.
Les hortensias sont des fleurs qui ont besoin d’être arrosées avec une quantité d’humidité constante pour prospérer. Vous pouvez savoir si vos hortensias souffrent d’un manque d’eau en vérifiant si le sol autour de la plante est sec, si les feuilles sont flétries ou si les fleurs semblent un peu brûlées.
Les plantes trop arrosées, en revanche, peuvent avoir des feuilles jaunies. Mais ce n’est pas la seule cause des hortensias qui se fanent.
Bethie, @blueacregarden sur TikTok, est une jardinière certifiée dans la zone 6B. Dans une vidéo consacrée aux soins des hortensias, elle déclare : « Le flétrissement des fleurs se produit lorsque vos plantes sont exposées à un fort soleil l’après-midi ou lors de journées vraiment très chaudes. »
Vous devrez donner à vos hortensias un « bon arrosage en profondeur tous les deux jours » pour lutter contre ce flétrissement, explique Bethie dans la vidéo. Elle note que cela devrait permettre aux fleurs de redresser la tête durant la nuit, mais il faut agir rapidement. Plusieurs jours de flétrissement pourraient entraîner des fleurs brunes et croustillantes.
Selon Bethie, les hortensias prennent très au sérieux la partie hydra de leur nom. Si vos fleurs sont brûlées et brunes, vous pouvez les tailler en les coupant et, comme le dit Bethie, « faire mieux l’année prochaine. »
Autres problèmes d’hortensias à surveiller
Bien que les hortensias fanés soient assez courants, ce n’est pas la seule façon dont vos fleurs peuvent être affectées.
- Si vous voyez des taches sur vos feuilles qui ne sont pas causées par un coup de soleil, vous pourriez avoir une plante malade entre les mains.
- Les ravageurs comme les pucerons, les acariens et les cochenilles peuvent aspirer l’énergie de votre hortensia et le faire paraître flétri.
- Des maladies comme le mildiou et la pourriture des racines peuvent également rendre votre plante moins vivante que d’habitude.
Dans sa vidéo, Bethie montre une plante d’hortensia atteinte de la maladie des taches foliaires, qui peut se manifester par « des taches brunâtres et violettes qui deviennent grisâtres au centre en vieillissant », dit-elle.
Pour traiter cela, appliquez un fongicide, évitez l’arrosage par le dessus et arrosez-le le matin pour que les feuilles sèchent pendant la journée et ne restent pas humides, conseille Bethie.
Qu’il s’agisse d’hortensias fanés ou de fleurs se dirigeant vers le soleil, il est judicieux de garder un œil attentif sur leur croissance. Après tout, un jour de flétrissement peut être corrigé, mais une semaine de flétrissement ne peut pas.