Comment prendre soin des hydrangées en automne pour des fleurs durables plus longtemps

14 minutes de lecture

L’hivernage des hortensias peut être un défi et ce guide d’entretien d’automne vous aide à savoir exactement ce qu’il faut faire. Un bon entretien dépend à la fois de l’état de l’hortensia et de son état de santé. espèces d’hortensias que vous cultivez en même temps que la variété.

Le premier détail à prendre en compte est de savoir si votre hortensia fleurit sur du bois neuf ou ancien. Si vous le savez, vous serez en mesure de préparer votre arbuste à survivre à l’hiver et à produire de belles et grandes fleurs année après année.

Les espèces comprennent :

  • H. paniculata : Hortensia paniculé. Il se caractérise par de grandes fleurs blanches en forme de cône qui deviennent roses à mesure que les fleurs mûrissent. Les hortensias paniculés fleurissent sur le bois neuf.
  • H. macrophylla : Hortensia à grandes feuilles, hortensia à tête de serpillière et hortensia à tête de dentelle. Ils forment des bourgeons au milieu ou à la fin de l’été pour fleurir l’année suivante, ce qui signifie que les fleurs apparaissent sur le vieux bois. Note : Certaines variétés d’hortensias à grandes feuilles fleurissent à la fois sur le vieux bois et sur le nouveau bois. Traitez-les comme des variétés qui fleurissent sur le vieux bois.
  • H. aborescens : Hortensia lisse. Les boutons floraux apparaissent sur les nouvelles tiges au printemps.
  • H. quercifolia : Hortensia à feuilles de chêne. Fleurit sur du vieux bois avec des bourgeons commençant au milieu ou à la fin de l’été pour les fleurs de l’année suivante.

Décapiter les hortensias

Gros plan sur l'étêtage des hortensias

Jardinage Pro / Jason Donnelly

Les hortensias fleurissent du printemps à l’automne, selon la variété. Pour ceux qui produisent des fleurs sur les nouvelles pousses, il est possible d’enlever les fleurs fanées pendant la majeure partie de la saison de floraison.

L’élimination des fleurs fanées peut se traduire par une nouvelle croissance et une floraison plus abondante, mais l’élimination des fleurs fanées trop tard dans la saison rend l’arbuste vulnérable aux dommages causés par l’hiver.

Il est également possible de décapiter les espèces qui fleurissent sur du vieux bois en début de saison, mais il est important de laisser les fleurs sur les deux types d’hortensias après la mi-août. Pour les espèces qui fleurissent sur du vieux bois, les fleurs fanées protègent les bourgeons qui viennent de se former.

Les fleurs qui ont passé l’hiver sur votre hortensia peuvent être enlevées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Surveillez l’apparition de nouvelles pousses sur les branches et au niveau du sol.

Conseil

Les fleurs d’hortensia se distinguent dans les jardins d’automne et d’hiver par leur taille et leur forme, même lorsque la couleur des fleurs s’estompe.

Taille des hortensias

Illustration d'un hortensia

Jardinage Pro

Choisir le le bon moment pour tailler votre hortensia en fonction de sa taille et de sa forme permet à l’arbuste de rester en bonne santé et de fleurir chaque année de manière fiable. Les branches mortes et endommagées peuvent être enlevées à tout moment de l’année, mais des coupes prudentes et précises permettent d’éviter les dégâts causés par les insectes et les infections fongiques.

Les hortensias à feuilles larges, les hortensias à feuilles de dentelle, les hortensias à tête de serpent et les hortensias à feuilles de chêne n’ont généralement pas besoin d’être façonnés et revitalisés avant environ cinq ans.

Vous pouvez les réduire d’un tiers en été, mais pas plus tard que la mi-juillet. Vous devez les tailler avant que les boutons floraux de l’année suivante ne commencent à se former en août. Si vous devez tailler en automne, assurez-vous de couper au-dessus de la première série de bourgeons sur chaque branche.

Pour les espèces qui fleurissent sur du bois neuf, les panicules et les hortensias lisses, vous pouvez façonner et redimensionner votre arbuste une fois la floraison estivale terminée. Supprimez jusqu’à un tiers des branches du haut et des côtés.

Vous pouvez également les couper au niveau du sol en automne, à la fin de l’hiver ou au début du printemps. De nouvelles pousses apparaissent au niveau du sol lorsque les plantes sortent de leur dormance au printemps.

Conseil

Si vous avez un hortensia adulte qui fleurit sur du nouveau bois, le fait de le tailler d’un tiers au lieu de le couper au sol chaque année peut améliorer la vigueur de votre plante.

Protéger les hortensias des cervidés

Cerf à côté d'un hortensia

Jardinage Pro / Autumn Wood

Les cerfs peuvent dévaster les hortensias en arrachant le nouveau feuillage, les bourgeons et les fleurs en une seule nuit. Voici quelques conseils pour protéger les arbustes de cette nuisance.

  • Plantez des hortensias à proximité de votre maison, près des allées et des zones très fréquentées par les humains et les animaux de compagnie.
  • Plantez en intercalaire avec de fleurs et d’herbes qui repoussent naturellement les cerfs. Il s’agit par exemple d’herbes fortement parfumées comme la sauge et le romarin. Les plantes qui incitent les cerfs à s’éloigner sont le buis, les soucis et les oignons d’ornement.
  • Les clôtures sont des barrières physiques efficaces, mais elles doivent mesurer 1,80 m de haut, ce qui n’est pas toujours un choix attrayant dans un jardin. Les alternatives incluent les filets, surtout au printemps lorsque les arbustes produisent de nouvelles pousses tendres et que les bourgeons sont prêts à s’ouvrir. Les clôtures électriques sont moins évidentes et fonctionnent bien lorsqu’elles sont installées correctement.
  • Installez des lumières activées par le mouvement ou des arroseurs automatiques.
  • Placez des drapeaux et des objets brillants ou bruyants comme des moules à tarte en fer blanc ou des boîtes de conserve en aluminium à proximité. Déplacez-les tous les quelques jours, sinon les cerfs s’habitueront à l’objet et commenceront à l’ignorer.
  • Traitez les arbustes avec des produits commerciaux anti-cerfs.
  • Les hortensias qui fleurissent sur du vieux bois sont moins appétissants sans la même quantité de verdure tendre que ceux qui fleurissent sur du nouveau bois.

Fertilisation des hortensias

Nourrissez les hortensias matures chaque année au printemps avec un engrais NPK 15-10-10 ou 10-5-5. Le pH du sol modifie la couleur des fleurs de certaines espèces et variétés. Par exemple, les sols acides à 5,5 ou moins produisent des fleurs bleues, tandis que les sols plus alcalins produisent des fleurs roses.

Les hortensias immatures ou nouvellement plantés peuvent être fertilisés mensuellement du début du printemps au milieu de l’été pour améliorer leur croissance et leur vigueur.

Les hortensias cultivés en conteneur ont besoin d’être nourris en fonction du type de terreau. S’il contient de l’engrais à libération lente, vous n’aurez pas besoin d’en ajouter. Sinon, ajoutez de l’engrais au moment de la plantation et de nouveau à la fin du printemps.

Évitez les engrais liquides à action rapide. Les formules granulaires à libération lente sont les plus efficaces pour cet arbuste à fleurs.

Conseil

L’engrais pour rosiers fonctionne bien pour les hortensias. Pour abaisser le pH des fleurs bleues, utilisez un produit formulé pour les azalées, les camélias et les rhododendrons. Pour augmenter le pH des fleurs roses, utilisez un engrais contenant de l’azote nitrique ou de la chaux dolomitique.

Paillage des hortensias

Le paillage est bénéfique pour les hortensias car il garde le sol frais, retient l’humidité et prévient les mauvaises herbes. De nombreux matériaux peuvent être utilisés, notamment des paillis de bois dur comme le pin, le cyprès ou le cèdre, de la paille de pin, des feuilles sèches ou de la paille.

Dans les climats plus froids, ajoutez une couche plus épaisse (jusqu’à 6 pouces) en automne pour protéger les racines du gel hivernal. Le reste de l’année et dans les climats plus chauds, une couche de paillis de 2 pouces assure la protection.

Conseil

Le paillage incorrect est si courant qu’il porte un nom – le paillage volcan – et se produit lorsque le matériau est amoncelé contre le tronc d’un arbre ou d’un arbuste. La bonne façon d’appliquer le paillis est de l’étaler uniformément autour de la base de la plante, en laissant un petit cercle de terre libre autour du tronc. Entassé autour du tronc, le paillis constitue une cachette pour les insectes et les rongeurs nuisibles et peut provoquer des problèmes fongiques.

Protéger les hortensias des intempéries

Hortensia dans la neige

Marie Iannotti 2004

La neige abondante, la glace et les vents forts de l’hiver endommagent la structure des hortensias ainsi que les bourgeons qui se sont déjà développés sur les espèces qui fleurissent sur du vieux bois.

Avant de planter un hortensia, réfléchissez à l’endroit le plus approprié dans votre paysage. Dans les zones septentrionales, un emplacement près d’un bâtiment ou d’une structure donne un peu d’espoir. protection hivernale. Dans les zones méridionales, cherchez un endroit qui offre de l’ombre l’après-midi.

Ajoutez une couche épaisse (jusqu’à 6 pouces) de paillis dans les zones où le gel se prolonge. Vous pouvez également protéger les bourgeons floraux en plaçant une cage métallique autour de l’arbuste et en remplissant l’intérieur de paille ou d’un autre matériau isolant.

Utilisez du grillage à poules ou une clôture en plastique bon marché et quelques piquets pour construire votre cage. Les arbustes peuvent également être enveloppés dans de la toile de jute. Enlevez toutes les couvertures et remplacez le paillis ou réduisez-en la quantité une fois que le froid dommageable est passé au début du printemps.

Entretien des hortensias en pots

Hortensias en pots

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Voici comment offrir à l’automne et à l’automne soins hivernaux pour hortensias en conteneur.

  • Rentrez les hortensias en pot à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 45 degrés F. Les garages non chauffés, les sous-sols et les salles de séjour sont de bons choix.
  • Les endroits sombres et secs donnent à cet arbuste la période de dormance dont il a besoin.
  • Arrosez juste assez pour éviter que le feuillage ne se fane.
  • Réintroduisez lentement l’arbuste à l’extérieur au printemps, une fois que tout danger de gel est passé.

Conseil

S’il n’est pas possible d’hiverner votre hortensia en conteneur à l’intérieur, essayez de rapprocher les pots d’un bâtiment et d’envelopper le pot et la plante dans de la toile de jute.

FAQ
  • Faut-il tailler les hortensias à l’automne ?

    Les hortensias paniculés et lisses qui fleurissent sur du bois neuf peuvent être coupés au ras du sol une fois la floraison terminée en automne. Vous pouvez également laisser les fleurs sur l’arbuste et le réduire d’un tiers à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pour les espèces qui fleurissent sur du vieux bois, la taille d’automne peut éliminer les boutons floraux formés pour la période de floraison de l’année suivante. Prévoyez de remodeler votre arbuste après la fin de la floraison, mais avant la formation de nouveaux bourgeons à la mi-août.

  • Comment hiverner les hortensias ?

    Dans les régions où les hivers sont rudes, enveloppez les arbustes dans une toile de jute ou faites un entourage en fil de fer et remplissez l’intérieur de paille ou d’un autre matériau isolant. Les hortensias paniculés et lisses peuvent être coupés au sol et recouverts d’une épaisse couche de paillis. Rentrez les plantes en conteneur à l’intérieur, dans un endroit sombre et sec, lorsque les températures descendent en dessous de 45°F.

Partager cet article
Laisser un commentaire