Les hortensias nécessitent des soins supplémentaires en hiver : 4 conseils à suivre pour les garder en vie.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Si vos hortensias offrent un spectacle estival spectaculaire de fleurs, elles méritent une attention particulière pour l’hiver. Si elles ne se portent pas très bien, elles ont encore plus besoin de soins hivernaux pour encourager une meilleure performance l’été prochain.

Nous avons rassemblé cinq tâches et quelques conseils que vous devriez suivre pour prendre soin des hortensias en hiver afin de garder vos plantes en bonne santé et heureuses.

Fournir de l’humidité hivernale aux hortensias

Gros plan sur une personne arrosant profondément des hortensias

Jardinage Pro / Steven Merkel

Les hortensias sont des plantes assoiffées qui nécessitent une hydratation tout au long de la saison de croissance et même pendant les mois de dormance. Si vous vivez dans une région où le sol gèle dur, continuez à arroser profondément et régulièrement jusqu’à ce que le sol gèle complètement.

Dans les zones où le sol ne gèle pas, les hortensias doivent être arrosés profondément mais rarement pendant l’hiver. Surveillez attentivement les précipitations, car les pluies hivernales peuvent fournir suffisamment d’humidité.

Ajouter des nutriments de la bonne manière

personne manipulant du compost

Annie Otzen / Getty Images

Les engrais commerciaux, en particulier ceux avec un taux NPK élevé, ne doivent jamais être utilisés sur les hortensias à la fin de la saison de croissance.

Le nitrogène provoquera une poussée soudaine de croissance verte qui sera tuée par le premier gel. Au lieu de cela, complétez le sol avec quelques pouces de compost qui se décomposera lentement pendant les mois d’hiver.

Dans les zones de rusticité plus chaudes (7 et supérieures), appliquez le compost à la fin de l’automne ou au début de l’hiver en le superposant directement sur le sol. Dans les zones plus froides, attendez que le sol gèle et recouvrez le sol de compost avant d’appliquer du paillis pour protéger les racines.

Protéger le système racinaire avec du paillis

Gros plan sur l'application de paillis sur des plates-bandes d'hortensias

Jardinage Pro / Steven Merkel

Que vous soyez dans une zone où le sol gèle ou dans une zone plus chaude, l’ajout de paillis protègera les racines en agissant comme un isolant et aidera à retenir l’humidité. Après que le sol ait gelé ou au début de l’hiver, ajoutez environ six à huit pouces de paillis sur le compost.

Ne paillis pas trop tôt dans les zones plus chaudes, car cela peut provoquer la pourriture, des maladies et offrir un abri aux rongeurs. N’oubliez pas que le paillis épais doit être retiré lorsque les bourgeons printaniers apparaissent.

Pour les petites plantes dans les zones de température froide (6 et inférieures), le paillis peut être appliqué en montagne couvrant la majorité de l’hortensia.

Protéger les hortensias avec un enroulement en toile de jute

Fixation du jute sur le treillis

Jardinage Pro / Steven Merkel

Si vous vivez dans la zone 6 ou en dessous, vos hortensias bénéficieront d’un enroulement en toile de jute pour les protéger des lourdes chutes de neige et des vents hivernaux desséchants. Les cultivateurs dans des zones plus chaudes n’ont pas besoin de se soucier d’envelopper les plantes, sauf si les hortensias se trouvent sur une pente nord et que des températures en dessous de 0 degrés sont attendues pendant plusieurs jours.

Une façon de construire un enroulement en toile de jute est de placer des piquets en bambou en cercle autour de l’hortensia.

  • Enveloppez quelques couches de toile de jute autour des piquets et fixez-les avec de la ficelle.
  • Pour les plus grandes plantes ou un parterre d’hortensias, construisez un cadre avec quatre ou plusieurs poteaux et étirez un treillis autour des poteaux. Le treillis doit être au moins six pouces plus haut que le sommet de l’hortensia.
  • Ajoutez quelques couches de toile de jute autour de l’extérieur du treillis et fixez-le souvent avec de la ficelle.

Conseil

Si vous craignez que de lourdes chutes de neige n’endommagent les arbustes, ajoutez un toit en treillis à vos hortensias pour leur abri.

Tailler les hortensias judicieusement

Tailler les têtes de fleurs sèches d'un arbuste d'hortensia annabelle

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Tandis que la taille hivernale est recommandée pour les arbres fruitiers, ce n’est pas le meilleur moment pour tailler les hortensias, sauf pour enlever les branches cassées par de forts vents ou de lourdes chutes de neige.

Le meilleur moment pour tailler un hortensia afin de produire le plus de fleurs l’été prochain dépend de si l’arbuste fleurit sur du bois neuf (croissance produite au cours de la saison actuelle) ou du vieux bois (croissance de la saison précédente).

  • Hortensias à bois neuf (variétés paniculées et lisses) : Attendez le début de l’hiver lorsque la plante est en dormance. Une taille à l’automne ou en hiver peut être effectuée pour enlever les fleurs sèches et aider à façonner la plante.
  • Hortensias à vieux bois (variétés mophead et oakleaf) : ne doivent être taillés qu’immédiatement après la floraison au printemps et en été. La plupart des horticulteurs recommandent de ne pas tailler après le 31 août.

Conseils supplémentaires pour les soins hivernaux des hortensias

  • Ramenez les hortensias en pot à l’intérieur lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Arrosez les plantes avec parcimonie pour éviter la pourriture des racines.
  • Pour aider les hortensias à survivre à l’hiver dans des zones extrêmement froides, plantez-les près d’une structure qui retient la chaleur, comme un mur en briques ou une fondation. Choisissez un endroit avec une lumière vive et protégé des vents d’hiver.
  • Inspectez régulièrement les hortensias abrités ou enveloppés et enlevez la neige lourde.

Pour plus de conseils de jardinage, envisagez de vous inscrire à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Share This Article
Leave a Comment