Que sont les hydrosemences et quel est leur coût ?

12 minutes de lecture

Lors de la création d’une nouvelle pelouse, l’hydrosemence peut être une alternative intéressante à l’ensemencement de gazon ou à l’engazonnement. L’ensemencement de gazon est peu coûteux mais demande beaucoup d’entretien et le risque d’échec est élevé. L’engazonnement est coûteux mais nécessite moins d’entretien pour réussir l’implantation de la pelouse. L’ensemencement hydraulique fonctionne bien pour démarrer une pelouse dans les zones étendues ou en pente.

Le coût moyen de l’ensemencement hydraulique est de 0,10 $ à 0,22 $ le pied carré. Le coût de l’ensemencement hydraulique pour une cour de 10 000 pieds carrés se situe entre 1 000 et 2 200 $..

Qu’est-ce que l’ensemencement hydraulique ?

L’ensemencement hydraulique est une méthode d’établissement d’une pelouse qui consiste à pulvériser sur le sol un mélange de semences de gazon, d’engrais, de paillis, d’amendements, de paille et d’autres ingrédients. Tous les ingrédients sont en suspension dans une base d’eau, d’où le terme d’ensemencement hydraulique.

Avantages et inconvénients de l’ensemencement hydraulique

Pour

  • Moins cher que l’enherbement

  • Couvre de grandes surfaces

  • Plus facile à implanter que le semis

  • Fonctionne bien sur les pentes

Contre

  • Plus cher que l’ensemencement

  • Nécessite beaucoup d’eau

  • Doit être appliqué par un professionnel

  • Longue fenêtre temporelle

Coût par taille

Un terrain résidentiel moyen d’un quart d’acre aura entre 8 300 et 9 400 pieds carrés de cour, sans compter la maison. La taille moyenne d’une maison est d’environ 2 600 pieds carrés, bien que les maisons plus anciennes aient une superficie moyenne de 1 500 pieds carrés.

La plupart des pelouses n’occupent pas tous les pieds carrés d’un terrain. Néanmoins, le fait de calculer le coût de l’ensemencement hydraulique sur la base d’une surface de 10 000 pieds carrés permet d’éviter les surprises au niveau de l’estimation des coûts. Pour un terrain de 10 000 pieds carrés, attendez-vous à payer entre 1 000 et 2 200 $, soit une moyenne de 1 800 $. Dans certains cas, le coût peut atteindre 4 000 $.

Taille de la cour Moyenne Coût Faible Coût Haut Coût
2 000 pieds carrés $360 $200 $440
4 000 pieds carrés $720 $400 $880
6 000 pieds carrés $1,080 $600 $1,320
8 000 pieds carrés $1,440 $800 $1,760
10 000 pieds carrés $1,800 $1,000 $2,200

Coût de l’ensemencement hydraulique par rapport à l’engazonnement

Le gazon en plaques est une pelouse instantanée qui se présente sous forme de rouleaux. Les rouleaux sont disposés comme une moquette. Au début, on considère que la pelouse est en grande partie établie. Les bordures devront être fusionnées et l’herbe devra continuer à pousser.

Coût du gazon entre 0,30 et 3,00 $ le pied carré. Attendez-vous à ce que le gazon en plaques installé par des professionnels coûte plus cher.

À un coût moyen de 1,65 $ le pied carré, le gazon en plaques est neuf fois plus cher que l’ensemencement hydraulique.

Coût de l’ensemencement hydraulique par rapport à l’ensemencement de gazon

Le coût de ensemencer une pelouse à partir de zéro se base sur une moyenne d’environ 60 livres de semences de gazon pour 10 000 pieds carrés de terrain.

Selon l’endroit où vous vous trouvez et le type de semences de gazon que vous choisissez, coûts des semences de gazon de 25 à 45 dollars par sac de 7 livres. Le coût total des semences de gazon serait de 225 à 400 dollars par 10 000 pieds carrés.

L’ensemencement d’une pelouse à partir de zéro est donc environ quatre fois moins coûteux que l’ensemencement hydraulique.

Comment fonctionne l’ensemencement hydraulique

  1. Choisissez une période pour l’ensemencement hydraulique : Le printemps, l’automne ou d’autres saisons douces et humides sont les plus propices à l’ensemencement hydraulique.
  2. Analysez le sol : Analysez le sol vous-même ou faites-le analyser par un professionnel afin de connaître le type d’engrais et d’additifs à utiliser avec le lisier.
  3. Choisissez le bon type de graines de gazon : Les semences de gazon sont spécifiques à votre région. Les semences de gazon les plus courantes sont pâturin, seigle, bahia, fétuqueet les Bermudes.
  4. Choisissez des adhésifs : Les agents collants aident le lisier d’hydrosemence à rester en place après l’application, ce qui est particulièrement important sur les pentes.
  5. Préparez le sol : Régrader, niveler, ratisser, amender ou préparer le sol à l’ensemencement hydraulique.
  6. Préparez la machine d’ensemencement hydraulique : Toutes les conduites et tous les tuyaux doivent être fixés à la machine. La machine doit également disposer d’une source d’énergie.
  7. Chargez l’hydrosemoir avec le produit : L’eau est d’abord ajoutée au réservoir de l’hydrosemoir, puis les produits sont ajoutés dans le bon ordre : semences, paillis, engrais, colorants et agents d’adhérence.
  8. Hydroseeder le sol : Le produit d’hydroseeding est distribué à l’aide d’un tuyau ou d’une tour, dans le cas de machines plus grandes.
  9. Irriguez la zone ensemencée: La zone ensemencée doit être légèrement irriguée plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines.

Types d’ensemencement hydraulique

Il existe trois types d’ensemencement hydraulique pour l’installation d’une pelouse : le gazon en plaques, l’ensemencement hydraulique et les semences de gazon. Certains mélanges et bouillies incorporent également des paillis (fibre de bois, mélange ou paillis de papier). Faites des recherches sur le type de mélange qui convient le mieux à votre région en fonction du climat et du type de pelouse que vous souhaitez obtenir.

Services liés à l’ensemencement hydraulique

Pour compléter le projet de jardin, l’ensemencement hydraulique nécessite souvent d’autres services tels que le nivellement, le remblayage et la livraison de terre végétale, ainsi que l’aménagement paysager.

Nivellement

Le regradage d’une cour est un remodelage important des contours de la cour et nécessite généralement de l’équipement lourd. Le coût du terrassement d’une cour commence à environ 900 dollars et peut aller jusqu’à 4 350 dollars. Le coût moyen d’un coût du nivellement d’une cour est de 2 600 $.

Mise à niveau

Le coût moyen pour niveler une cour est d’environ 2 400 $. Les coûts les plus bas pour niveler une cour commencent à 700 $ et s’échelonnent jusqu’à 4 100 $.

Remblai et terre végétale

Avant de procéder à l’ensemencement hydraulique, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser de la terre de remblai et de la terre végétale pour remplacer les zones nivelées de la cour. La terre de remblai coûte environ 10 $ par mètre cube. La terre végétale riche coûte environ 34 $ par mètre cube.

Aménagement paysager

Après l’ensemencement hydraulique, un aménagement paysager peut être nécessaire pour compléter le projet. L’aménagement paysager coûte entre 2 600 $ pour un aménagement mineur et 13 700 $ pour une remise en état complète. Les coût moyen d’un aménagement paysager est de 8 150 $.

Coût du bricolage ou du travail d’un professionnel

Comme l’ensemencement hydraulique nécessite un équipement de niveau professionnel, il n’est pas possible de faire soi-même de l’ensemencement hydraulique.

Les petits pulvérisateurs de semences modifiés qui fonctionnent un peu comme des hydrosemoirs coûtent environ 30 à 40 dollars pour un bidon qui se fixe à l’extrémité d’un tuyau d’arrosage. Ces bidons sont généralement livrés avec un mélange de semences de départ qui couvre environ 500 pieds carrés. Bien qu’ils soient peu coûteux (environ 0,07 $ par mètre carré), les pulvérisateurs de semences de bricolage ne sont conçus que pour de petites surfaces ou pour réparer des taches.

Devriez-vous hydrogéner votre pelouse ?

L’ensemencement hydraulique peut être votre meilleure option si vous avez besoin d’établir une pelouse sur un grand espace, comme pour commencer une pelouse sur une nouvelle propriété. Les camions hydrocaveurs peuvent même couvrir des dizaines ou des centaines de milliers de pieds carrés en un seul chargement. L’ensemencement hydraulique est particulièrement efficace sur les pentes abruptes, où les semences glisseraient ou où l’engazonnement ne serait pas pratique.

Le coût de l’ensemencement hydraulique peut être un facteur décisif pour de nombreux propriétaires, car le processus traditionnel d’épandage de semences de gazon est beaucoup moins coûteux. L’ensemencement hydraulique ne garantit pas que l’herbe poussera dans l’espace. Après l’ensemencement hydraulique, un entretien et une irrigation constante sont nécessaires. Par conséquent, à moins que vous ne puissiez respecter ce calendrier, la pose d’un gazon en plaques peut être une meilleure option.

FAQ
  • Le coût de l’ensemencement hydraulique en vaut-il la peine ?

    L’ensemencement hydraulique peut être rentable par rapport à l’ensemencement traditionnel du gazon, qui prend beaucoup plus de temps et nécessite plus de travail pour établir la pelouse. L’ensemencement hydraulique peut également être rentable par rapport au coût plus élevé de la pose d’un gazon en plaques.

  • Quels sont les inconvénients de l’ensemencement hydraulique ?

    L’ensemencement hydraulique présente un certain nombre d’inconvénients. L’ensemencement hydraulique est plus coûteux que la création d’une pelouse avec des semences de gazon. L’ensemencement hydraulique consomme beaucoup d’eau, à la fois pendant le processus d’ensemencement et par la suite, lors de l’établissement de la pelouse. Enfin, l’ensemencement hydraulique prend plus de temps que l’engazonnement. La réalisation peut prendre jusqu’à huit semaines.

  • La pluie peut-elle emporter l’hydrosemence ?

    Les graines hydrolysées nouvellement plantées nécessitent un arrosage constant pendant les premières semaines. Si le sol est correctement préparé, l’hydrosemence ne devrait pas être emportée par une forte pluie. Si ce n’est pas le cas et que le sol n’est pas compacté, l’hydrosemence peut être emportée, surtout si la zone a été récemment ensemencée.

  • Combien de temps faut-il attendre avant de marcher sur l’hydrosemence ?

    Vous devriez attendre environ 4 semaines, ou jusqu’à un mois, avant de marcher sur les graines d’hydroélectricité. En clôturant la zone, vous empêcherez les animaux domestiques et les animaux sauvages de marcher sur les graines d’hydroculture trop tôt. À ce moment-là, vous pouvez également réduire l’arrosage des graines d’hydroculture.



Partager cet article
Laisser un commentaire