Comment identifier et éliminer la rose multiflore

9 minutes de lecture

La rose multiflore : Identification et Élimination

Bien qu’un rosier en pleine croissance soit le rêve d’un jardinier, la rose multiflore est le type de rose à éviter dans votre jardin, car elle est hautement invasive. Cette plante, originaire d’Asie, forme de grands buissons denses qui étouffent les plantes indigènes et perturbent les écosystèmes.

La rose multiflore se propage agressivement par ses racines, ses tiges et le grand nombre de ses graines, qui peuvent rester viables dans le sol pendant jusqu’à 20 ans. Si le potentiel invasif de la rose multiflore ne suffisait pas comme problème, elle est également un hôte principal de la maladie de la rosette des roses, qui peut être transmise à d’autres rosiers et pour laquelle il n’existe pas de traitement.

Si vous trouvez une rose multiflore dans votre jardin, retirez-la aussi vite que possible, car plus vous attendez, plus il sera difficile de l’éradiquer. Voici comment identifier et éliminer la rose multiflore.

Nom commun Rose multiflore
Nom botanique Rosa multiflora
Type de plante Arbuste
Taille adulte 3-4,5 m de haut, 2,5-4 m de large
Type de sol Humide, bien drainé
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Blanc
Zones de rusticité 5-9 (USDA)
Zone d’origine Asie

Invasivité de la rose multiflore

Avertissement

La rose multiflore se trouve actuellement dans 44 États des États-Unis et est classée soit comme une mauvaise herbe nuisible, soit comme une espèce invasive interdite, ou encore comme une plante dont la vente est interdite dans une douzaine d’États. Elle envahit tous les types d’habitats, allant des bois ouverts et des bords de forêt aux zones humides, pâturages, champs, bords de route et zones marécageuses. Sa croissance rapide et agressive constitue une menace pour les plantes indigènes, affectant ainsi la biodiversité.

Introduite aux États-Unis en 1866 comme porte-greffe pour les roses ornementales, la rose multiflore a été largement utilisée comme plante ornementale, pour le contrôle de l’érosion et comme clôture vivante pour les enclos de bétail, avant que son caractère invasif destructeur ne soit reconnu.

Le fait que la rose multiflore se propage de plusieurs manières en fait l’une des plantes invasives les plus redoutées dans le nord-est des États-Unis. Elle se propage à partir de son large système racinaire et repousse facilement après avoir été coupée. Lorsque les pointes de ses longues tiges arquées touchent le sol, elles s’enracinent et forment de nouvelles plantes.

La rose multiflore produit une grande quantité de graines, jusqu’à 17 500 graines par tige, ce qui équivaut en moyenne à 1 million de graines par plante. Jusqu’à 90 % des graines sont viables, et elles peuvent rester viables dans le sol pendant jusqu’à 20 ans. Si une rose multiflore apparaît dans votre jardin, il est probable qu’elle ait été apportée par les déjections d’oiseaux. Les oiseaux aiment manger les cynorrhodons et dispersent les graines via leurs déjections.

À part le fait d’être un hôte pour la maladie de la rosette des roses, la rose multiflore tolère de nombreux autres ravageurs et maladies affectant les roses. La seule chose qui freine sa croissance agressive est le temps froid : la rose multiflore est seulement modérément rustique à l’hiver et ne survit pas à des températures inférieures à -2°C.

Feuille de rose multiflore avec base dentelée
Feuille de rose multiflore avec base dentelée
Lokibaho / Getty Images

À quoi ressemble la rose multiflore ?

La rose multiflore a des tiges, ou cannes, qui peuvent atteindre jusqu’à 4,5 mètres de longueur. Elles sont arquées et s’enracinent lorsque les pointes touchent le sol, mais elles peuvent également croître verticalement et grimper dans les arbres. Au cours des deux premières années, la plante croît plutôt lentement, puis elle se développe vigoureusement par la suite.

Les tiges rondes sont couvertes d’épines dures et recourbées. La couleur est un vert olive vif toute l’année, ce qui distingue la rose multiflore des roses indigènes, des framboises et des mûres, dont les tiges sont rouge maroon.

Les feuilles sont alternes et composées de cinq à onze folioles ovales dentelées. Une caractéristique distinctive de la rose multiflore est sa base dentelée, ou stipule, où la feuille se connecte à la tige. Le dessus des feuilles est lisse, tandis que le dessous est plus pâle et velu.

En mai et juin, les tiges sont couvertes de grappes de fleurs parfumées blanches ou rose pâle. Les fleurs ont cinq pétales et un pollen jaune vif. À la mi-été, les fleurs fanées se transforment en petits cynorrhodons rouges brillants. Ces derniers deviennent plus foncés et cuirassés, mais restent sur la plante tout l’hiver et jusqu’à la prochaine saison de croissance, ce qui constitue une autre caractéristique distinctive de la rose multiflore.

Vue latérale des roses multiflores
Vue latérale des roses multiflores
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Comment se débarrasser de la rose multiflore

Le défi d’éradiquer complètement la rose multiflore augmente avec l’ampleur de l’infestation. Bien qu’il soit possible de tirer de petites plantes à la main (avec des gants épais), assurez-vous de retirer l’ensemble du système racinaire pour éviter la repousse. Les grands buissons nécessitent une combinaison d’élimination mécanique et chimique, ainsi qu’une persistance.

Tout d’abord, coupez les plantes jusqu’au sol, ou tondre trois à six fois pendant la saison de croissance pour les affaiblir. Cela vous donnera également un accès plus facile pour l’application d’herbicide suivante. Si le buisson se compose de quelques tiges épaisses, coupez-les jusqu’au sol avec des sécateurs et brossez immédiatement les surfaces coupées avec un concentré de glyphosate ou de triclopyr. Si vous faites face à une infestation répandue et à de nombreuses petites cannes, laissez les plantes repousser jusqu’à une hauteur d’environ genoux. Ensuite, par une journée calme et sans vent, pulvérisez-les avec un herbicide à large spectre tel que le glyphosate ou le triclopyr, mélangé avec de l’eau selon les instructions de l’étiquette. Comme la deuxième méthode est moins ciblée que le traitement des tiges coupées, il y a un risque que l’herbicide dérive sur d’autres plantes à proximité, donc utilisez une extrême prudence.

En raison de la longue viabilité des graines dans le sol, la rose multiflore a tendance à réapparaître, donc vous devez garder un œil sur l’emplacement et le traiter à nouveau dans les années suivantes si nécessaire.

FAQ

  • La rose multiflore est-elle la même que la rose sauvage ?

    La rose multiflore n’est pas une rose sauvage indigène, c’est une espèce introduite d’Asie qui a échappé à la culture et est devenue invasive.

  • Comment puis-je distinguer une rose multiflore d’une rose indigène ?

    La plupart des roses sauvages indigènes, comme la rose des prairies (R. arkansana), la rose des prairies (R. blanda), la rose de Caroline (R. caroliniana), la rose des marais (R. palustris) et la rose sauvage grimpante (R. setigera) ont des fleurs roses, tandis que les fleurs de la rose multiflore sont blanches. La rose multiflore a une frange verte à la base de la feuille.

  • Les oiseaux mangent-ils la rose multiflore ?

    Les oiseaux adorent manger les cynorrhodons avec les graines, contribuant ainsi à la propagation de la rose multiflore. Les roses indigènes sont de meilleures plantes pour nourrir les oiseaux et n’ont pas les mêmes effets nuisibles sur l’écosystème.

Pour plus d’informations sur les plantes et leur entretien, restez à l’affût des articles sur le jardinage.

Partager cet article
Laisser un commentaire