22 Maladies de la Tomate : Identification, Traitement et Prévention

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Il est essentiel de savoir identifier et traiter les maladies courantes de la tomate pour obtenir de bonnes récoltes. La plupart des maladies courantes sont causées par des types de champignons qui favorisent certaines conditions météorologiques, telles que des pluies excessives pendant des périodes fraîches ou chaudes.

Conseils pour garder vos plants de tomates en bonne santé

Les bonnes pratiques de jardinage contribuent grandement à décourager les infections, notamment :

  • La rotation des cultures pour éviter les maladies qui se cachent dans le sol.
  • Enlèvement des débris
  • Cultiver des plantes sur des structures de soutien de manière à ce que le feuillage ne touche pas le sol
  • Lutte contre les mauvaises herbes et les parasites
  • Cultiver la plante en plein soleil (six heures par jour)
  • Espacer correctement les plantes pour favoriser la circulation de l’air et éviter les détrempes.

Même les cultures les plus robustes peuvent succomber à l’une des maladies courantes suivantes. Voici les symptômes à surveiller et les moyens d’y remédier. de garder vos tomates en bonne santé.

Maladies courantes de la tomate
Maladie Symptôme primaire Traitement
Brûlure précoce Taches foncées avec des anneaux sur les feuilles inférieures Taille, fongicide
Fusariose ou verticilliose Flétrissement pendant la journée, les feuilles jaunissent Plantez des variétés résistantes
Oïdium Les taches vert clair ou jaunes sur les feuilles deviennent blanches et poussiéreuses. Poussière de soufre, fongicides, biofongicides, huile horticole
Anthracnose Petites taches creusées et imbibées d’eau sur les fruits en cours de maturation. Fongicide
Tache septorienne Petites taches brunes et rondes sur les feuilles Fongicide, biofongicide
Botrytis Moisissure gris-brun sur les feuilles, les tiges ou les fruits. Fongicide, biofongicide spécifique pour la pourriture grise
Moucheture bactérienne Taches brunes ou noires irrégulières près des bords des feuilles, sur les tiges ou les fruits Fongicide à base de cuivre
Brûlure du sud Lésions de la tige près de la ligne du sol Solarisation, fongicides, biofongicides, fumigants du sol
Tache grise Petites taches sombres avec des halos jaunes Sélectionnez des variétés résistantes
Mildiou Taches brunes grasses avec moisissure blanche Spray au cuivre
Pourriture de l’extrémité des fleurs Taches brun-noir à l’extrémité des fleurs Arrosage en profondeur, ajouter de la chaux de jardin
Pourriture du sureau Les taches ressemblent à des buckeyes Évitez les inondations de surface
Mur gris Fruits tachetés, marbrés Une bonne hygiène au jardin
Moisissure des feuilles Taches jaune-vert pâle sur les feuilles avec une croissance veloutée grise. Augmenter la circulation de l’air, arroser au niveau du sol
Nécrose de la moelle de la tomate Noircissement des tiges et des feuilles, désintégration de la moelle. Eau au niveau du sol
Amortissement Les jeunes plants ne prospèrent pas à l’extérieur Plantez des graines à l’intérieur, évitez les engrais azotés
Virus de la mosaïque Feuilles frisées et marbrées Paillis réfléchissant préventif
Flétrissement bactérien Feuilles flétries et jaunies Éliminez les plantes infectées, alternez les cultures de solanacées.
Nématodes à galles Plantes rabougries, racines avec des masses d’œufs Rotation entre les hôtes et les non-hôtes, soucis
Écailles de soleil Tomates brûlées, échaudées Protégez les plants de tomates du soleil intense
Tache bactérienne Taches brunes et trous sur les feuilles, taches sur les fruits Éliminez les plantes infectées, alternez les cultures
La flétrissure jaune des feuilles Petites feuilles qui se recourbent vers le haut, absence de fruits Rotation agressive des cultures, lutte contre les aleurodes
  • 01
    de 22

    Brûlure précoce

    Brûlure précoce sur un plant de tomate

    alexandrumagurean / Getty Images

    Brûlure précocecausée par Alternaria est le type le plus courant de maladie des taches foliaires sur les tomates. La brûlure précoce est plus fréquente dans les régions chaudes et humides et reste dans le sol pendant un an. Le temps humide peut provoquer une attaque. Dans les régions touchées par la brûlure précoce, choisissez des cultivars résistants à la maladie et portant l’étiquette « Resistant to EB (Early Blight) ».

    Symptômes : Des taches brun foncé entourées d’anneaux apparaissent sur les feuilles les plus basses et se déplacent vers le haut, provoquant finalement le flétrissement, le dessèchement et la chute du feuillage. Des lésions se développent sur les tiges et les fruits. La défoliation provoque une brûlure solaire.

    Gestion : Enlevez les feuilles inférieures, y compris jusqu’à un tiers du feuillage infecté. Appliquez un fongicide pour tomates dès les premiers signes d’infection ou lorsque les conditions météorologiques sont favorables au développement de la maladie. Ne compostez pas les plantes affectées.

    Prévention : Prévenez le mildiou précoce en arrosant au niveau du sol et en paillage. Maintenez un espace suffisant entre les plantes et les rangées ; utilisez des tuteurs et pratiquez un bon contrôle des mauvaises herbes. Taillez les feuilles inférieures des plantes et procédez à une rotation des plants de tomates et d’autres morelles tous les deux ans. Des pulvérisations de cuivre et/ou de soufre peuvent empêcher le développement du champignon.

  • 02
    de 22

    Fusariose ou flétrissement verticillien

    Fusariose de la tomate

    Andrey Maximenko / Getty Images

    La flétrissure fusarienne et la flétrissure verticillienne sont souvent confondues, mais il s’agit de deux maladies fongiques qui présentent des problèmes similaires.

    • La fusariose est causée par Fusarium oxysporum.
    • Le flétrissement verticillien est causé par Verticillium dahliae.

    Symptômes : Par temps chaud, le toute la plante se fane au cours de la journée et se rétablit souvent la nuit. Les symptômes commencent sur les feuilles les plus vieilles et les plus basses et se déplacent vers le haut. Les feuilles d’un côté finissent par jaunir, se dessécher, brunir et tomber. Le tissu interne de la tige inférieure devient rouge ou noir. Les plantes peuvent mourir rapidement ou succomber en une semaine ou plus.

    Gestion : Le traitement est similaire pour les deux types de flétrissement. Il n’y a pas de fongicide pour le flétrissement ; enlevez et éliminez les plantes et les racines infectées. Les spores du champignon peuvent rester dans le sol pendant de nombreuses années, mais cette maladie ne se propage pas entre les plantes cultivées au cours de la même saison.

    Prévention : Prévenez les maladies en plantant des variétés résistantes étiquetées VFN ou FN. Gardez les outils propres et pratiquez une rotation des cultures sur trois ans. Le flétrissement fusarien est hébergé par l’amarante et la digitaire, d’où l’importance de la lutte contre les mauvaises herbes. Évitez les engrais azotés excessifs qui favorisent les maladies.

  • 03
    de 22

    Oïdium

    Oïdium sur tomate

    Ganna Zelenska / Getty Images

    Oïdium se propage par trois types différents de champignons en suspension dans l’air. Le type de spore diffère en fonction de la température, mais des niveaux d’humidité élevés augmentent l’apparition de la maladie. Les fruits ne développent pas d’oïdium, mais la défoliation entraîne une brûlure du soleil et une perte de récolte.

    Symptômes : Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles et se transforment en lésions poudreuses blanches recouvrant toute la feuille et apparaissant sur les tiges.

    Gestion : Arrêtez la propagation de l’oïdium en traitant l’ensemble de la culture avec de la poussière de soufre, des fongicides, des biofongicides et des huiles horticoles. Enlevez les feuilles et les bourgeons infectés.

    Prévention : Prévenez l’oïdium en laissant un espace suffisant entre les plantes. Taillez les plants de tomates pour une bonne circulation de l’air. Assurez une hydratation régulière et constante au niveau du sol et évitez de mouiller les feuilles.

  • 04
    de 22

    Anthracnose

    Anthracnose sur tomate

    saraTM / Getty Images

    L’anthracnose est une maladie fongique courante qui fait pourrir les fruits. Elle est causée par Colletotrichum coccodes, un champignon qui préfère les températures chaudes, les conditions humides et les sols mal drainés. Le champignon est souvent projeté sur les fruits à partir du sol. Il peut également s’installer sur des taches de mildiou précoce ou sur des feuilles mourantes.

    Les tomates trop mûres qui entrent en contact avec un sol humide sont particulièrement sensibles. Des dizaines de mauvaises herbes et d’autres plantes sont les hôtes de ce champignon qui passe l’hiver dans le sol et les débris végétaux.

    Symptômes : De petites taches rondes et enfoncées, imbibées d’eau, apparaissent sur les fruits et se développent en cercles concentriques, provoquant la pourriture des tomates. Les feuilles peuvent développer de petites taches rondes avec des halos jaunes. L’infection commence dans les petits fruits immatures mais les symptômes n’apparaissent pas avant la maturation.

    Gestion : Les pulvérisations de cuivre offrent une certaine résistance, mais ces fongicides sont plus efficaces en tant que mesure préventive. Appliquez un fongicide pour tomates sur l’ensemble de votre culture dès les premiers signes d’infection ou lorsque les conditions météorologiques sont favorables à l’installation de la maladie.

    Prévention : Plantez des graines certifiées dans un sol bien drainé, enlevez les feuilles inférieures de 15 cm pour éviter tout contact avec le sol, planter des tuteurspaillez, contrôlez bien les mauvaises herbes et arrosez au niveau du sol. Évitez de laisser les tomates mûrir trop longtemps sur la vigne et éliminez les fruits pourris et les débris. Pratiquez la rotation des cultures tous les deux ans avec les autres morelles.

  • 05
    de 22

    Tache septorienne

    Tache septorienne sur tomate

    Andrey Maximento / Getty Images

    Les Septoria champignons causes septoriose des feuilles. L’infection fongique affecte les feuilles mais pas les fruits. Elle est parfois confondue avec le mildiou. Les insectes, les outils et l’eau propagent les spores du champignon qui restent dans le sol jusqu’à deux ans. Ce champignon se développe par temps chaud et humide ; surveillez donc les symptômes et agissez immédiatement.

    Symptômes : Les symptômes sont similaires à ceux du mildiou, mais la septoriose apparaît plus souvent au moment de la nouaison. Ce champignon apparaît sur les feuilles sous la forme de multiples petits cercles sombres qui s’élargissent jusqu’à atteindre un diamètre de 1,5 à 2,5 cm. Les taches développent un centre beige ou gris, et les feuilles finissent par se flétrir et tomber. Il se propage rapidement, entraînant d’abord la perte des feuilles les plus anciennes, puis infectant le nouveau feuillage, et peut rapidement se propager à l’ensemble d’une culture. La chute précoce des feuilles entraîne la perte des fruits et la brûlure par le soleil.

    Gestion : Le traitement le plus efficace est l’application répétée d’un fongicide ou d’un biofongicide pour tomates pendant toute la durée de la culture. Les pulvérisations de cuivre et le fongicide Serenade sont assez efficaces pour arrêter la propagation des symptômes. Enlevez les feuilles infectées pour empêcher la propagation des spores aux autres feuilles, car les éclaboussures d’eau sur les feuilles favorisent la transmission de la maladie.

    Prévention : Un bon assainissement du jardin est essentiel pour prévenir la tache septorienne. Enlevez immédiatement les feuilles mortes et les débris du jardin. Nettoyez les outils avant et après avoir travaillé avec les plantes, arrosez au niveau du sol et contrôlez les insectes nuisibles. Effectuez une rotation de vos cultures de tomates tous les trois ans.

  • 06
    de 22

    Moisissure grise Botrytis

    Moisissure grise Botrytis sur tomate

    travenian / Getty Images

    Botrytis se développe à partir du champignon Botrytis cinerea. L’infection prend racine dans les tiges endommagées ou les coupes de taille et peut rester en dormance jusqu’à 12 semaines. Les spores sont disséminées par le vent et l’eau et sont plus fréquentes lorsque les températures sont plus fraîches. Les fleurs de tomates sont également sensibles à ce champignon.

    Symptômes : Des lésions brunes apparaissent sur les feuilles et les tiges. Une pourriture molle blanchâtre apparaît sur les fruits. La moisissure fait pourrir les tomates après la récolte. Les feuilles meurent et tombent et l’enroulement des tiges conduit au flétrissement.

    Gestion : Le Botrytis dépérit souvent lorsque les températures augmentent. Traitez les infections étendues ou persistantes avec un fongicide pour tomates ou un biofongicide avec une application spécifique pour la pourriture grise.

    Prévention : Prévenez le botrytis en taillant les plantes en début d’après-midi, ce qui permet aux coupes de sécher rapidement. Évitez d’arroser au-dessus de la tête et de travailler avec des plantes mouillées. Laissez un espace suffisant entre les plantes et les rangs pour permettre une bonne circulation de l’air.

  • 07
    de 22

    Tache bactérienne

    Maladie bactérienne sur la tomate

    Natalya Stepina / Getty Images

    La moucheture bactérienne est l’un des nombreux problèmes bactériens qui affectent les plants de tomates en réduisant les rendements. Les bactéries Pseudomonas syringae cause des taches bactériennes par temps frais et humide persistant. La tache bactérienne se propage par des éclaboussures d’eau sur les feuilles. On ne peut pas la guérir, mais il y a des mesures à prendre pour l’empêcher de se propager.

    Symptômes : Des tissus jaunes entourent de petites taches irrégulières, brun foncé à noires, situées près des bords des feuilles. Les taches apparaissent en relief sur les fruits mûrs, mais elles peuvent aussi être plates ou enfoncées.

    Gestion : Traitez les plantes avec un fongicide à base de cuivre par temps frais et humide. Le temps chaud empêche le pathogène de se propager.

    Prévention : Retardez la plantation jusqu’à ce que les conditions météorologiques soient plus chaudes et plus sèches. Évitez l’irrigation par aspersion et alternez les tomates et les autres morelles chaque année.

  • 08
    de 22

    Le mildiou méridional

    Mildiou de la tomate

    Natalia Kokhanova/Getty Images

    Le mildiou est causé par un champignon transmis par le sol. Athelia rolfsii qui entoure la tige de la tomate et empêche la plante d’absorber l’eau et les nutriments. Plus répandu dans les régions méridionales, il affectionne les températures élevées, les conditions humides et les sols acides. Le mildiou persiste dans le sol pendant des années. Il n’affecte pas seulement les tomates, mais aussi les poivrons, les haricots, les cantaloups, les carottes, les pommes de terre, les pastèques et les arachides, entre autres.

    Symptômes : Des lésions rondes brun-noir apparaissent sur les tiges près du niveau du sol et s’étendent rapidement en formant une moisissure blanche qui produit des tissus nécrotiques bruns enfoncés. Les plantes se flétrissent et tombent et les fruits qui entrent en contact avec le sol développent des taches jaunes qui se transforment en lésions imbibées d’eau. Les jeunes plantes peuvent s’effondrer au niveau du sol. Les fruits situés près de la tige peuvent également être infectés. Les tomates pourrissent en trois ou quatre jours.

    Gestion : Les fongicides et les biofongicides peuvent aider à lutter contre le mildiou. Les fumigants du sol peuvent être utilisés mais sont coûteux.

    Prévention : Les mesures préventives comprennent la polarisation pour tuer les spores, la rotation des cultures et le maintien d’un environnement sain. le pH du sol pour les tomates. Évitez de planter par temps humide et si vous vous attendez à des températures élevées. Enlevez les débris végétaux et labourez le sol plusieurs fois avant de planter. Éliminez les plantes et les débris végétaux infectés, mais ne les compostez pas. Éliminez les mauvaises herbes et alternez les tomates avec des cultures non hôtes.

  • 09
    de 22

    Tache grise

    Tache grise

    Yevhenii Orlov/Getty Images

    La tache grise est une maladie fongique qui affecte principalement les feuilles des tomates, en commençant par les feuilles les plus anciennes, bien qu’elle puisse également infecter les tiges de la plante. Elle n’infecte pas les fruits, bien que la maladie puisse être hébergée dans les graines de la plante infectée.

    Symptômes : De petites taches sombres auréolées de jaune apparaissent sur les faces supérieure et inférieure des feuilles. Les taches s’agrandissent et prennent une couleur brun grisâtre. Finalement, le centre des taches se fissure et tombe. Les zones foliaires environnantes jaunissent, les feuilles se dessèchent et tombent. La production de fruits est inhibée.

    Gestion : Les conditions chaudes et humides aggravent les problèmes de taches grises. Enlevez toutes les plantes affectées et les débris du jardin à l’automne. Ne compostez pas les plantes infectées.

    Prévention : Les plants de tomates cerises et de tomates grappes sont le plus souvent touchés. Sélectionnez des variétés résistantes. Effectuez une rotation des cultures pour éviter de planter dans un sol infecté.

  • 10
    de 22

    Mildiou

    Mildiou de la tomate

    VladK213/Getty Images

    Le mildiou est une maladie cryptogamique qui affecte les feuilles, les tiges et les fruits des tomates. Elle se développe par temps frais et humide et se propage rapidement. Le mildiou est causé par l’oomycète Phytophthora infestansqui n’est pas un véritable champignon, mais qui provoque tout de même des ravages, comme ce fut le cas lors de la famine de la pomme de terre en Irlande dans les années 1840. Si vous pensez être atteint de mildiou, contactez votre service local de vulgarisation pour une identification spécifique, car il existe de nombreuses souches de mildiou.

    Symptômes : Des taches brun foncé de forme irrégulière et d’aspect gras, avec des bords vert-gris, apparaissent sur les feuilles. Un anneau de moisissure blanche se développe autour des taches, surtout par temps humide. Les taches finissent par devenir sèches et papilleuses. Des zones noircies peuvent apparaître sur les tiges. Les fruits développent également de grandes taches grises, de forme irrégulière, et peuvent devenir pâteux à cause d’une infection bactérienne secondaire.

    Gestion : Les pulvérisations de cuivre offrent un certain contrôle. Le fongicide Serenade est plus efficace comme moyen de dissuasion que comme remède. Le mildiou peut passer l’hiver dans le sol, les débris de tomates et les graines, même dans les régions froides. Enlevez tous les débris. Effectuez une rotation des cultures pour éviter les infections l’année suivante.

    Prévention : Effectuez une rotation des cultures chaque année, plantez des variétés résistantes au mildiou, favorisez la circulation de l’air entre les plantes en les espaçant correctement et en taillant les feuilles qui se touchent.

  • 11
    de 22

    Pourriture de l’extrémité des fleurs

    Tomate avec pourriture de l'extrémité de la fleur

    Mila Usmanova/Getty Images

    Pourriture de l’extrémité de la fleur est généralement attribuée à un manque de calcium pendant la nouaison. Cela peut être dû à un excès d’engrais à forte teneur en azote ou à un arrosage irrégulier, ce qui entraîne des fluctuations dans la disponibilité des nutriments. Il s’agit d’un trouble physiologique, et non d’une maladie, mais il entraîne tout de même une perte de fruits.

    Symptômes : Des taches brun foncé ou noires se développent à l’extrémité de la fleur du fruit et s’agrandissent au fur et à mesure que le fruit pourrit. Les taches ont l’air imbibées d’eau.

    Gestion : Retirez les fruits atteints et arrosez régulièrement et abondamment. Ajoutez de la chaux de jardin au sol pour aider les plantes à absorber l’eau et les nutriments. Utilisez un engrais pauvre en azote et riche en phosphore.

    Prévention : Arrosez régulièrement et apportez un engrais bien équilibré.

  • 12
    de 22

    Pourriture noire

    Pourriture du daim

    _Vilor/Getty Images

    La pourriture du bourgeon est plus fréquente dans les États du Sud, en particulier pendant les périodes chaudes et humides. La pourriture du sarrasin affecte aussi bien les fruits verts que les fruits mûrs.

    Symptômes : Une petite tache brune s’agrandit et développe des anneaux concentriques ressemblant à un nerf de bœuf. La zone affectée peut paraître ronde ou oblongue, et la lésion ferme avec des bords lisses devient molle et pourrie au fur et à mesure que la maladie progresse.

    Prise en charge : Retirez les fruits atteints. Évitez que l’eau de surface n’inonde les plantes. Évitez que les futurs fruits n’entrent en contact avec le sol.

    Prévention : Piquez les tomates ou mettez-les en cage pour éviter qu’elles ne touchent le sol et plantez-les toujours dans un sol bien drainé.

  • 13
    de 22

    Mur gris

    Mur gris

    PaulMaguire/Getty Images

    La paroi grise est essentiellement un problème de maturation. Il n’y a pas de pathogène associé connu ni de traitement, seulement des mesures préventives. Les températures fraîches et les plantes stressées ou en mauvaise santé contribuent au problème.

    Symptômes : Les fruits verts peuvent avoir une teinte grise ou des taches grises aplaties. Les fruits mûrs ont un aspect marbré et des zones vertes ou brunes à l’intérieur du fruit.

    Gestion : De bonnes conditions de croissance aident à prévenir la paroi grise. Veillez à ce que les plantes ne soient pas trop ombragées. Arrosez uniformément et fertilisez régulièrement les plantes. Veillez à ce que le sol ne se compacte pas autour des racines.

    Prévention : Choisissez des variétés de tomates résistantes à la mosaïque, favorisez une écologie du sol saine et fertilisez correctement les plantes.

  • 14
    de 22

    Moisissure des feuilles

    Moisissure de la feuille de tomate

    alexandrumagurean/Getty Images

    La moisissure des feuilles est un champignon causé par Passalora fulva et il apparaît le plus souvent dans des conditions humides.

    Symptômes : La moisissure foliaire apparaît sous forme de taches vert pâle ou jaunâtres sur les feuilles supérieures. Par temps très humide, les taches apparaissent sur la face inférieure des feuilles et se couvrent alors d’une croissance grise et veloutée de spores fongiques. Les fruits peuvent présenter une pourriture noirâtre et coriace près du pédoncule.

    Gestion : Augmentez la circulation de l’air en taillant, en espaçant et en tuteurant les plants de tomates pour lutter contre la maladie. Évitez d’arroser au-dessus de la tête pour garder les feuilles sèches.

    Prévention : La rotation des cultures peut faire une différence cruciale dans la prévention de la moisissure des feuilles, et vous pouvez également utiliser un fongicide préventif.

  • 15
    de 22

    Nécrose de la moelle de la tomate

    Gros plan d'une branche de tomate fendue.

    Akchamczuk / Getty Images

    La nécrose de la moelle de la tomate est une maladie causée par des parasites transmis par le sol. Pseudomonas bactéries. Elle survient par temps nuageux, frais et humide.

    Symptômes : Un symptôme précoce est le noircissement des tiges et des feuilles. Les symptômes ultérieurs se traduisent par des tiges fendues ou des tiges qui se rétractent et se fissurent. La moelle (intérieur de la tige) se désintègre et devient creuse, ce qui perturbe l’écoulement de l’eau et provoque le jaunissement des feuilles.

    Gestion : Un temps plus chaud peut résoudre le problème. Mais pour lutter contre la maladie, n’arrosez pas par le haut, maintenez le sol suffisamment humide, et enlevez et éliminez les plantes et les racines mortes et malades.

    Prévention : Effectuez une rotation régulière des cultures. Comme la bactérie peut rester dans le sol pendant quelques années, il est préférable d’effectuer une rotation des cultures.

  • 16
    de 22

    Amortissement

    Rhizoctonia, maladie de la fonte des semis

    Rasbak / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

    La fonte des semis est une maladie fongique causée par Rhizoctonia qui affecte les plants de tomates. Ce champignon se développe dans les sols frais, humides et riches.

    Symptômes : Les semis n’émergent pas ou les tiges sont gorgées d’eau.

    Gestion : Lorsque vous plantez des tomates, plantez les graines à l’intérieur et ne les mettez pas dans un sol à forte teneur en azote. Ajouter engrais azoté une fois que les semis sont mieux établis, c’est-à-dire lorsqu’ils ont leurs premières vraies feuilles. Il est toujours bon de garder la surface du sol sèche entre les arrosages.

    Prévention : Utilisez un sol bien drainant, évitez de trop arroser, désinfectez les outils de jardinage et maintenez un espace entre chaque plant de tomate.

  • 17
    de 22

    Virus de la mosaïque

    Virus de la mosaïque de la tomate

    Zarina Lukash/Getty Images

    Le virus de la mosaïque se transmet de différentes manières, notamment par les semences, les greffes, les parasites ou la manipulation par l’homme. Le virus est préoccupant tout au long de la période de végétation. C’est aussi un virus difficile à éradiquer car il survit dans les débris végétaux pendant plus de 50 ans.

    Symptômes : Feuilles qui s’enroulent peuvent devenir tachetées, les nouvelles folioles sont petites et les fruits infectés sont bruns à l’intérieur. La croissance peut être généralement de couleur claire. La peau du fruit peut avoir un aspect de mosaïque tachetée (couleurs alternées).

    Gestion : La lutte contre le virus de la mosaïque est difficile. Des paillis réfléchissants peuvent aider à prévenir le problème.

    Prévention : Plantez des variétés résistantes, alternez les cultures, utilisez des insecticides naturels, désinfectez vos mains et vos outils de jardinage et enlevez les feuilles infectées dès que vous les voyez.

  • 18
    de 22

    Flétrissement bactérien

    Plants de tomates flétris

    PaulMaguire/Getty Images

    Causée par une bactérie transmise par le sol, Ralstonia solanacearum, Le flétrissement bactérien affecte non seulement les tomates, mais aussi d’autres cultures de la famille des Solanacées, notamment les poivrons, les aubergines et les pommes de terre. La maladie est plus prononcée dans le sud, en partie parce qu’elle est inspirée par des températures élevées.

    Symptômes : Les feuilles commencent à se flétrir et peuvent devenir jaunes ou brunes, avant que la plante entière ne périsse.

    Gestion : Enlevez immédiatement les plantes infectées et éliminez-les. Ne plantez plus de solanacées dans cette zone. Il n’y a pas grand-chose à faire une fois que la maladie s’est installée.

    Prévention : Effectuez une rotation régulière des cultures et désinfectez tous les outils de jardinage. Contrôlez les mauvaises herbes.

  • 19
    de 22

    Nématodes à galles

    Nématode à galles

    Photo par Cathy Scola/Getty Images

    Les nématodes à galles sont des vers ronds microscopiques et parasites qui vivent dans le sol et mangent les plantes. Ils peuvent endommager bien plus que vos tomates. Comme ils vivent dans le sol, leur traitement et leur gestion peuvent s’avérer délicats.

    Symptômes : Vos plants de tomates peuvent être rabougris ou flétris pour des raisons que vous ne comprenez pas. Les symptômes des nématodes des racines sont visibles sous terre lorsque l’on examine les racines. Les racines peuvent être étrangement gonflées là où les nématodes des racines ont pondu leurs œufs.

    Gestion : Enlevez les plantes infectées et plantez une espèce différente, non hôte, à l’endroit où l’on sait que les nématodes à galles vivent.

    Prévention : Effectuez une rotation régulière des cultures entre les plantes hôtes et les plantes non hôtes, désinfectez tous les outils et plantez des soucis français, qui peuvent dissuader les nématodes à galles.

  • 20
    de 22

    Écailles de soleil

    Sunscald sur la tomate

    saraTM/Getty Images

    Dans les régions ensoleillées, les tomates peuvent tout simplement être brûlées par le soleil. Cela se produit plus souvent dans les zones les plus chaudes de l’USDA et après que les plants de tomates ont été taillés de manière agressive, ce qui réduit l’ombre naturelle pour les fruits de la tomate.

    Symptômes : Tomates brûlées, échaudées.

    Gestion : Une fois que les tomates sont brûlées, il n’y a pas grand-chose à faire. Érigez une sorte de structure d’ombrage pour empêcher les fruits restants et les fruits qui n’ont pas encore émergé.

    Prévention : Plantez vos tomates dans un endroit protégé du soleil de midi si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée. Évitez une taille trop agressive. Utilisez des techniques de gestion pour prévenir d’autres maladies qui entraînent des pertes de feuilles.

  • 21
    de 22

    Tache bactérienne

    Tomate avec tache bactérienne

    saraTM/Getty Images

    La tache bactérienne est une maladie qui affecte les tomates et les poivrons dans des conditions particulièrement chaudes et humides. Plusieurs bactéries sont connues pour provoquer cette maladie, qui se traduit par des fruits tachetés et piqués.

    Symptômes : Les feuilles des plants de tomates développent de petites taches brunes entourées d’un anneau jaune. Ces taches tombent souvent et laissent des trous derrière elles. Les fruits peuvent également présenter des taches de gale.

    Gestion : Ne mangez pas les tomates infectées, qui peuvent être l’hôte de pathogènes secondaires. Éliminez les plantes infectées et procédez à une rotation des cultures.

    Prévention : Choisissez des variétés résistantes, arrosez le matin pour que l’excès d’eau ait le temps de sécher, espacez correctement les plantes.

  • 22
    de 22

    L’enroulement de la feuille jaune

    Le jaunissement des feuilles de la tomate

    Natalya Stepina/Getty Images

    Le virus de l’enroulement de la feuille jaune provoque la maladie de l’enroulement de la feuille jaune, qui entraîne le jaunissement et l’enroulement des feuilles. Les feuilles peuvent être plus petites que prévu et s’enrouler vers le haut. Les fleurs sont plus susceptibles de tomber, ce qui entraîne une diminution du nombre de fruits.

    Symptômes : Les petites feuilles jaunes se recourbent vers le haut, les fleurs peuvent tomber et la production de fruits diminue.

    Gestion : Enlevez les plantes infectées et pratiquez un désherbage agressif.

    Prévention : Effectuez une rotation sérieuse des cultures, en évitant les champs où des tomates atteintes du virus de l’enroulement de la feuille jaune ont été présentes. Pratiquez la prévention des ravageurs, car le virus est souvent propagé par les aleurodes.



Share This Article
Leave a Comment