Qu’est-ce que l’oxalis en bois jaune ? Identification et élimination

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Oseille jaune (Oxalis stricta) est une mauvaise herbe annuelle ou vivace de la famille de l’oseille des bois (Oxalidaceae). Elle ressemble au trèfle, sauf que le feuillage est courbé ou plié au centre de chaque feuille. Les feuilles se replient la nuit et s’ouvrent à nouveau pendant la journée. Ses petites fleurs à cinq pétales d’un demi-pouce sont d’un jaune éclatant. Elle pousse de 6 à 15 pouces de haut et se propage par rhizomes pour former des tapis denses.

Cette plante, originaire d’Amérique du Nord et d’Eurasie, est considérée comme une mauvaise herbe dans l’ensemble des États-Unis
États-Unis. On la trouve couramment dans les pelouses. Dans les climats doux, elle pousse toute l’année.

Apprenez à identifier l’oseille des bois et à l’éliminer rapidement de votre jardin avant qu’elle ne se propage.

Noms communs Oseille jaune, oxalis jaune commun, oseille jaune érigée, trèfle citronné, herbe à l’aigle, herbe à mouton
Nom botanique Oxalis stricta
Type de plante Vivace, annuelle, herbacée
Taille adulte 6-12 in. tall
Type de sol Humide, bien drainé
Période de floraison Printemps, été, automne
Couleur des fleurs Jaune
Zones de rusticité 5-11 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord, Europe, Asie
Toxicité Toxique pour les chiens et les chats

Qu’est-ce que l’oseille jaune ?

Aux États-Unis, l’oseille jaune pousse dans les bois ouverts, les prairies, les rives des cours d’eau, les jardins et les sols pauvres. Elle est signalée comme une mauvaise herbe dans la majeure partie des États-Unis contigus ainsi que dans certaines parties du Canada.

Avertissement

L’oseille jaune est signalée comme envahissante dans le Kentucky par le Kentucky Exotic Pest Plant Council.

La plante est toxique pour les chiens, les chats et les chevaux.

Cette mauvaise herbe se propage de manière prolifique grâce à des tiges horizontales (stolons) et à des graines qui s’enracinent là où elles touchent le sol. La gousse de la graine distribue les graines mûres jusqu’à une distance de 3 mètres. Les graines s’accrochent également aux outils de jardinageLes graines peuvent être transportées vers d’autres zones par les animaux, les vêtements, les animaux domestiques et d’autres animaux sauvages. Les graines germent de la fin de l’été à l’automne. Les racines sont complexes, étendues et difficiles à arracher. En tirant sur les tiges de l’oseille des bois, la partie supérieure se détache, laissant le réseau de racines et donnant à l’oseille une chance de repousser.

Identification de l’oseille jaune

Comme le trèfle, les feuilles de l’oseille jaune partent d’un seul point comme les doigts d’une paume par trois. Les tiges, les branches et les tiges des feuilles sont recouvertes de poils fins. La plante forme des touffes épaisses.

Le feuillage de l’oseille jaune est d’un vert vif. Les petites fleurs jaunes à cinq pétales fleurissent du milieu du printemps à l’automne. La fleur mesure environ 1,5 cm de diamètre. La plante ne dépasse généralement pas 20 pouces de hauteur. La plante produit de petites gousses de graines vertes qui ressemblent à des gombos ; elles mesurent environ 1,5 à 2,5 cm de long.

Comment enlever l’oseille jaune

L’oseille jaune est souvent un fléau pour les pelouses et les jardins. Il y a deux façons de s’en débarrasser : manuellement et à l’aide d’herbicides.

Suppression manuelle

L’arrachage manuel de l’oseille des bois exige de la minutie et du temps, car s’il reste des racines minuscules, la mauvaise herbe repoussera. L’arrachage manuel implique souvent de déterrer les plantes voisines pour tamiser le sol et enlever les racines de l’oseille jaune qui ont empiété sur les plantes voisines.

Herbicides

Les herbicides de post-levée sont les plus efficaces contre cette plante. L’herbicide à large spectre glyphosate (vendu sous la marque Roundup) tue la plante entière, racines et autres ; c’est la solution chimique la plus efficace. Les autres désherbants à spectre étroit n’ont pas d’effet sur l’oseille des bois.

Avertissement

Le glyphosate tue toutes les plantes sans distinction, il faut donc l’appliquer avec la plus grande prudence. Certains jardiniers appliquent le désherbant à la main sur les feuilles des mauvaises herbes. Si vous pulvérisez, utilisez un petit flacon pulvérisateur pour cibler les mauvaises herbes que vous voulez tuer. Attendez une journée calme et sans vent pour que le produit chimique ne dérive pas sur d’autres plantes.

Si l’oseille des bois pousse dans un gazon de saison fraîche, comme l’agrostide, le pâturin des prés, l’ivraie ou la fétuque élevée, traitez la pelouse avec un herbicide de post-levée qui contient l’ingrédient triclopyr. Soyez prudent avec les herbicides, car ils peuvent contenir d’autres ingrédients.

Lorsque vous traitez les mauvaises herbes dans le gazon de saison chaude, comme le gazon de St-Augustin, le gazon Buffalo ou le gazon Bermuda, utilisez un herbicide de post-levée contenant l’ingrédient actif fluroxypyr.

Les herbicides de post-levée contre l’oseille jaune peuvent être appliqués à n’importe quel moment de la saison de croissance lorsque les températures ne dépassent pas 85°F. L’application est possible même à l’automne, lorsque les mauvaises herbes se préparent à l’hiver. Cependant, la fin du printemps est le meilleur moment pour appliquer l’herbicide, car la mauvaise herbe est encore petite et beaucoup plus facile à tuer. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour lutter contre l’oseille jaune.

Veillez à suivre les instructions figurant sur l’étiquette lorsque vous utilisez un herbicide.

Comment se débarrasser de l'oseille jaune

Jardinage Pro / Mira Norian

Comment prévenir la mauvaise herbe de l’oseille jaune

Il y a trois façons principales de prévenir l’oseille jaune :

  • Ne laissez pas la plante monter en graines. Comme l’oseille jaune fleurit par intermittence, elle produit aussi des graines à des moments différents. Déterrez les plantes dès que vous les voyez. Prenez autant de racines que possible.
  • Maintenez un gazon épais et sain. L’oseille jaune se développe dans un sol ouvert et fertile, ce qui peut être un problème dans les pelouses et les plates-bandes de jardin, où le sol est favorable à sa croissance. Surmontez les zones dénudées de votre pelouse ou posez du gazon, car c’est là que l’oseille jaune trouvera l’occasion de pousser.
  • Pailler les plates-bandes du jardin. Une couche de deux à trois pouces de paillis organique empêche la mauvaise herbe de s’installer parmi vos plantes vivaces ou vos légumes. Sans soleil, les graines de mauvaises herbes ne peuvent pas germer.

Aucune de ces méthodes ne garantit que l’oseille jaune ne réapparaîtra pas dans votre jardin, car les graines sont transportées par le vent, les oiseaux ou d’autres animaux.

Oseille des bois contre trèfle

L’oseille jaune est facilement confondue avec le trèfle rouge ou le trèfle blanc. L’oseille jaune a des feuilles en forme de cœur alors que les feuilles du trèfle rouge et du trèfle blanc sont ovales. De plus, les fleurs du trèfle blanc sont blanches, alors que celles du trèfle rouge sont d’un rose profond.

L’oseille des bois est également souvent confondue avec trèfleune autre plante de la famille des trèfles couramment cultivée comme plante d’intérieur. Une autre plante que l’on confond souvent avec l’oseille jaune est l’herbe noire, une plante annuelle d’été de saison fraîche. Elle possède trois folioles et de petites fleurs jaunes.

FAQ
  • L’oseille jaune est-elle une plante envahissante ?

    Elle est considérée comme envahissante dans une certaine mesure. Bien que la plante soit originaire des États-Unis (la plupart des plantes envahissantes sont des espèces introduites), elle pousse rapidement et agressivement au point d’étouffer les autres plantes indigènes, répondant ainsi à la définition d’une plante envahissante.

  • Peut-on manger de l’oseille jaune ?

    Toutes les parties de l’oseille jaune sont comestibles, mais elle ne doit être consommée qu’en très petites quantités, car elle contient de l’acide oxalique, qui a un potentiel toxique. Elle a une saveur vive et piquante. Les feuilles et les fleurs peuvent être ajoutées à une salade comme touche décorative, et les feuilles sont également utilisées pour préparer une boisson citronnée.

  • L’oseille jaune est-elle mauvaise pour le gazon ?

    En raison de sa croissance agressive, l’oseille jaune envahit des zones entières d’une pelouse, surtout si elle n’est pas bien entretenue. Nourrissez votre pelouse, tondez haut et réensemencez les zones dénudées pour empêcher l’oseille jaune de s’implanter dans votre pelouse.



Share This Article
Leave a Comment