L’érable japonais Inaba Shidare est un petit arbre connu pour sa forme compacte en cascade et son feuillage plumeux allant du violet profond au rouge. Tous les érables japonais de la variété dissectum sont facilement identifiables par leurs feuilles palmées (7 lobes de 15 cm de long, dans ce cas) avec des bords profondément découpés. L’érable japonais Inaba Shidare se développe le mieux dans des conditions qui ne sont pas extrêmement froides ou chaudes : il nécessite un ensoleillement complet dans les régions plus fraîches et un peu d’ombre sous un soleil brûlant dans des climats plus chauds. Il prospère dans un sol légèrement acide, mais aussi humide et bien drainé.
Nom commun | Érable japonais Inaba Shidare |
Nom botanique | Acer palmatum var. dissectum ‘Inaba Shidare’, Acer palmatum var. dissectum ‘Inaba-shidare’ |
Famille | Sapindaceae |
Type de plante | Arbuste, arbre |
Taille adulte | 3-4 m de hauteur, 1,5-4,5 m de large |
Exposition au soleil | Directe, partielle |
Type de sol | Humide, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Zones de rusticité | 5-9 (USDA) |
Zone d’origine | Japon |
Entretien de l’érable japonais Inaba Shidare
Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver un érable japonais Inaba Shidare :
- Planter en plein soleil dans les régions plus fraîches et offrir un peu plus d’ombre dans les climats plus chauds.
- Appliquer 7,5 cm de paillis autour de la base pour conserver l’humidité du sol, garder les racines humides, supprimer les mauvaises herbes et protéger l’arbre des intempéries froides.
- Maintenir le sol uniformément humide et arroser l’arbre en cas de sécheresse.
Lumière
Dans la partie plus fraîche de sa gamme, donner à l’érable japonais Inaba Shidare un plein soleil. Plus vous êtes au sud, plus il peut bénéficier d’ombre l’après-midi.
Sol
Planter l’érable japonais Inaba Shidare dans un sol riche et bien drainé. Pour améliorer la fertilité du sol, le compost est un excellent choix, car il aide également à la structure du sol, au drainage et à la rétention d’humidité.
Eau
Fournir à votre arbre un sol uniformément humide. Le sol dans sa zone racinaire ne doit jamais sécher complètement. Mais il ne faut pas non plus irriguer tellement que le sol devienne détrempé.
Température et humidité
L’érable japonais Inaba Shidare est assez résistant au froid (zone 5) pour vivre dans presque toutes les régions des États-Unis, sauf les plus froides. Il peut survivre à la chaleur et à l’humidité d’un été du sud seulement jusqu’à la zone 9, ce qui exclut des zones comme le sud de la Floride. Étant donné sa préférence pour un sol uniformément humide, il n’est pas recommandé dans les régions très chaudes et à faible humidité, comme le sud de l’Arizona.
Engrais
Puisque l’érable japonais Inaba Shidare préfère un pH de sol légèrement acide, fertilisez-le chaque année au début du printemps avec un engrais conçu pour les plantes acidophiles.
Types d’érable japonais Inaba Shidare
En plus de ‘Inaba Shidare’, il existe de nombreux types d’érables japonais. Ils se présentent sous différentes hauteurs, avec des feuilles de formes différentes et dans des couleurs variées. Voici quelques exemples :
- ‘Reine pourpre‘ (Acer palmatum var. dissectum ‘Reine pourpre’) : Cet arbre est plus pleureur et moins dressé que l’Inaba Shidare. Cet arbre nain atteint 3 m de hauteur et offre un feuillage avec une teinte plus brune.
- ‘Bloodgood’ (Acer palmatum ‘Bloodgood’) : ‘Bloodgood’ peut atteindre 6 m de hauteur, avec des feuilles rouges et un feuillage non découpé.
- Golden Full Moon (Acer shirasawanum ‘Aureum’) : Cet arbre atteint 6 m de hauteur, avec des feuilles non découpées comportant 9 à 13 lobes. Il possède des feuilles dorées teintées de citron à chartreuse et devient orange et rouge en automne.
- Acer palmatum ‘Harriet Waldman’ : Ce type atteint 4,5 m de hauteur. Il a des feuilles non découpées et le feuillage est panaché, avec de nouvelles feuilles qui commencent rose mais deviennent finalement trois couleurs (rose, blanc et vert).
- Acer palmatum ‘Abigail Rose’ : Le feuillage de ce nain est froncé avec des feuilles panachées roses et reste autour de 1,5 m de haut.
- Acer palmatum ‘Orangeola’ : Ce nain a un feuillage orange à l’automne et violet en été, et atteint seulement 1 m de hauteur et de largeur.
Taille
La taille d’un érable japonais n’est pas une exigence, mais elle permet de garder l’arbre en meilleure santé. Les personnes ayant de petits jardins peuvent souhaiter garder leur érable japonais Inaba Shidare plus petit que la taille maximale aussi longtemps que possible. Heureusement, l’arbre n’a pas de problème avec la taille, donc vous pouvez le garder compact en taillant selon vos besoins à la fin de l’hiver, lorsque la plante est encore en dormance. Cependant, si vous n’avez pas de contraintes d’espace et que vous souhaitez que votre spécimen devienne aussi grand que possible pour mieux se démarquer de la rue, il est également tout à fait acceptable de ne pas tailler l’érable japonais Inaba Shidare.
Propagation de l’érable japonais Inaba Shidare
Vous pouvez facilement propager l’érable japonais Inaba Shidare par bouturages. La meilleure période pour propager à partir de boutures d’érable japonais Inaba Shidare est à la fin du printemps. Cela donne au nouveau feuillage que l’arbre produit suffisamment de temps pour durcir un peu, tout en restant assez tôt pour que cette croissance ne soit pas trop dure. Voici comment procéder :
- Remplissez un pot de 15 cm ayant des trous de drainage au fond avec du terreau, et faites un trou de 10 cm de profondeur au centre à l’aide d’un crayon.
- Désinfectez vos ciseaux avec de l’alcool à friction. Choisissez une pointe de branche ayant trois nœuds de feuilles et coupez-la en dessous du nœud le plus bas. La bouture doit mesurer environ 15 cm de long.
- Gardez les feuilles à l’extrémité de la branche, mais retirez toutes les autres qui pourraient se trouver sur votre bouture.
- Trempez l’extrémité inférieure de la bouture dans l’hormone d’enracinement.
- Insérez la bouture dans le trou. Assurez-vous que le nœud de feuille inférieur est enfoncé d’environ 2,5 cm dans le trou. Tassez doucement le sol.
- Créez une « tente » au-dessus du pot avec un sac en plastique transparent pour retenir l’humidité.
- Placez le pot dans une lumière indirecte brillante.
- Ouvrez la tente pour brumiser la plante avec de l’eau d’un vaporisateur deux fois par jour. Cela ventilera également la bouture. Gardez le terreau modérément humide, mais ne le laissez pas détrempé.
- Les racines de votre nouvel érable japonais Inaba Shidare devraient être établies d’ici l’année prochaine. Une fois que tout risque de gel est passé, transplantez-le directement dans le sol.
Comment faire pousser l’érable japonais Inaba Shidare à partir de graines
La propagation peut également être facilement réalisée par semis. Les graines doivent passer par le processus de stratification pour donner des résultats. Suivez ces étapes :
- Les graines d’érable japonais Inaba Shidare mûrissent à l’automne ; récoltez-les lorsqu’elles deviennent brunes.
- Retirez les samaras—le fruit sec entouré d’ailes papyracées—attachés aux graines.
- Conservez les graines dans un sac dans un endroit frais et sec jusqu’en février.
- En février, versez les graines dans un récipient rempli d’eau tiède pour les faire tremper. Laissez-les tremper pendant 24 heures.
- Égouttez l’eau et mettez les graines dans un sac en plastique rempli d’un mélange de sable et de terreau. Brumisez ce milieu pour qu’il soit uniformément humide mais pas détrempé. Faites des trous dans le sac pour permettre la circulation.
- Mettez le sac au réfrigérateur pendant 100 jours.
- Semer les graines à l’extérieur après tout risque de gel dans un lit de plantation fertile et bien drainé. Recouvrez les graines de 1 cm de terre et arrosez-les. Dès que le sol est sur le point de sécher complètement, arrosez à nouveau.
Rempotage de l’érable japonais Inaba Shidare
Un des types nains d’érable japonais Inaba Shidare fait un joli arbre en pot. Mais même les versions plus hautes peuvent avoir l’air magnifiques dans un pot si elles sont taillées pour rester en dessous de 3 m de hauteur.
Choisissez un conteneur en matériau poreux, tel que l’argile ou le bois, qui permettra une bonne aération des racines. Assurez-vous que le pot a suffisamment de trous de drainage pour garder le sol bien drainé. Choisissez un pot qui fait deux fois la taille de la motte, typiquement un conteneur de 19 litres fonctionnera. Remplissez-le de terreau de haute qualité mais sans engrais car vous avez besoin d’une nourriture spécifique pour les plantes acidophiles. Continuez à vérifier le conteneur pour vous assurer que votre arbre est uniformément et constamment humide, car les plantes en pot nécessitent des horaires d’arrosage plus vigilants que les plantes en pleine terre.
Les érables japonais à croissance lente cultivés en pots doivent généralement être rempotés environ tous les deux ans à mesure que les racines dépassent le conteneur. Il est acceptable de tailler les grosses racines lors du rempotage pour faire de la place aux plus petites racines.
Hivernage
Tant que vous ne vivez pas au nord de la zone 5, vous ne devriez pas avoir à prendre de mesures spéciales pour hiverner l’érable japonais Inaba Shidare. Mais si vous craignez que l’arbre ne soit pas résistant au froid là où vous vivez, étalez 7,5 cm de paillis sur la zone racinaire une fois que l’arbre a cessé de croître activement à la fin de l’automne pour fournir une isolation contre le froid hivernal. Amenez un arbre en pot dans un garage ou un endroit protégé à l’abri des vents et des intempéries hivernales.
Ravageurs et maladies des plantes courants
L’arbre est sensible à la fois aux ravageurs insectes et aux maladies qui sont plus souvent dommageables pour les jeunes arbres immatures.
Le ravageur le plus courant est le scarabée japonais qui peut défiler un jeune arbre en peu de temps. D’autres ravageurs à surveiller sont les cochenilles, acariens, les foreurs et pucerons. Les pucerons transmettent également des maladies aux plantes et laissent derrière eux une substance appelée miellat qui peut conduire à la moisissure noire sur les feuilles. Les acariens et les pucerons peuvent parfois être éliminés avec un jet puissant d’un tuyau de jardin. Les scarabées, les foreurs et les cochenilles nécessiteront probablement un traitement avec des pesticides organiques ou synthétiques. Les foreurs laissent de petites mounds de sciure là où ils pénètrent dans la branche. Les petites branches peuvent être taillées pour prévenir d’autres dommages. L’huile dormante appliquée à la fin de l’automne ou au début du printemps peut également aider à réduire les populations de ravageurs.
Les maladies affectant l’Inaba Shidare sont le flétrissement verticillien et le flétrissement à pseudomonas. Le flétrissement commence par les feuilles et peut descendre dans les branches en les rendant noires. Taillez bien en dessous des branches noircies et évitez de trop arroser, ce qui aggrave cette maladie transmise par le sol. Si l’arbre succombe au flétrissement verticillien, ne plantez pas un autre érable japonais à la place. Le pseudomonas est une bactérie aéroportée qui peut se propager dans des conditions humides et détrempées. Il provoque également des dépérissements mais peut être contrôlé avec un fongicide à base de cuivre. Évitez de provoquer des éclaboussures d’eau résiduelle sur les feuilles.
Une plante saine est le meilleur moyen de réduire les problèmes causés par les ravageurs et les maladies. Gardez un œil attentif sur les jeunes arbres, car une intervention précoce augmentera les chances de récupération.
Problèmes courants de l’érable japonais Inaba Shidare
Les problèmes les plus courants sont facilement évités en pratiquant une bonne hygiène de jardin, comme le fait de disposer correctement des plantes malades, ratisser les feuilles qui s’accumulent autour des plantes, et promouvoir une bonne circulation de l’air en espaçant correctement les plantes et en taillant si nécessaire. Arrosez le matin pour donner à l’arbre suffisamment de temps pour sécher avant que les températures nocturnes ne chutent et arrosez toujours au niveau du sol.
Taches foliaires
Les taches caractéristiques de la maladie des taches foliaires se présentent sous diverses couleurs, formes et tailles. Mais elles sont généralement sombres (ou claires avec une bordure plus foncée) et rondes ou irrégulières en forme. Heureusement, elles apparaissent sur la face supérieure de la feuille, donc elles sont facilement détectables. Cette maladie fongique est rarement mortelle, mais elle inhibe la photosynthèse, affaiblissant votre arbre et le rendant plus susceptible à d’autres maladies.
Brûlure solaire et brûlure éolienne
Si vous vivez dans une région avec un soleil chaud et lumineux la plupart de la journée, ou si votre propriété est soumise à des conditions venteuses, plantez votre Inaba Shidare dans un endroit protégé où il recevra un peu d’ombre.
Feuilles décolorées
Si les couleurs de votre érable japonais sont décevantes, votre arbre peut recevoir trop d’engrais ou pas assez de lumière. Choisissez un emplacement avec la bonne quantité de lumière avant de planter ou réduisez la fertilisation.
-
L’érable japonais Inaba Shidare a-t-il de belles couleurs d’automne ?
Oui. La couleur rouge vif de ses feuilles en automne est un argument de vente principal.
-
L’érable japonais Inaba Shidare est-il résistant aux lapins ?
Oui. Les ravageurs de lapins ont tendance à laisser l’arbre tranquille.
-
Quelle taille peut atteindre un érable japonais Inaba Shidare ?
Ce petit arbre peut éventuellement atteindre 3,6 m de hauteur et 4,5 m de large, mais il reste plus court pendant plusieurs années. Typiquement, l’arbre pousse un peu plus large que sa hauteur.