Avec plus de 300 espèces d’iris et des milliers de cultivars, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver les types d’iris qui prospèrent dans votre environnement de jardin. Le mot « iris » vient du mot grec pour « arc-en-ciel » – un terme approprié pour un genre de fleurs qui offre une large gamme de combinaisons de couleurs, de tailles de fleurs et de formes.
Les jardiniers apprécient les iris pour leur performance fiable au printemps et leur vigueur robuste dans le paysage, même dans des conditions chaudes et sèches. La durée de vie des iris varie entre cinq et 20 ans selon la variété. L’iris est également une belle fleur à incorporer dans vos arrangements floraux à couper.
Voici des types d’iris populaires pour les jardins nord-américains.
Conseils d’entretien des iris
La plupart des variétés d’iris nécessitent une division périodique des racines. Les iris à barbe sont sensibles aux vers de l’iris. L’iris sibérien développe un centre ligneux après quelques années, créant des zones nues au centre de la couronne de la plante. Diviser un iris au moins tous les trois à quatre ans revitalise la plante, élimine les sections endommagées et vous permet de propager de nouvelles plantes.
Pour la meilleure floraison, taillez le feuillage chaque automne et assurez-vous qu’il reçoit au moins six heures de soleil par jour.
-
Iris à barbe
Il existe plus de 60 000 cultivars d’iris à barbe, pratiquement tous sont des cultivars d’Iris germanica. Planter différentes variétés vous permet de créer un paysage avec n’importe quel schéma de couleur que vous désirez, et si vous ajoutez quelques iris à floraison répétée, vous profiterez d’un spectacle de couleurs toute la saison. La Société Américaine des Iris regroupe les iris à barbe en plusieurs subdivisions, y compris les iris à barbe grands (plus de 27,5 pouces) et intermédiaires (16–27 pouces).
- Nom : Iris à barbe (Iris x germanica)
- Zone d’origine : Europe du Sud et Méditerranée
- Zones de rusticité USDA : 3–9
- Couleurs de fleurs : Rouge, orange, jaune, bleu, violet, marron, blanc, rose, bicolores
- Hauteur : 2–3 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Sol : Bien drainé
-
Iris à barbe nain
Le groupe des iris à barbe nains comprend les cultivars d’I. germanica qui mesurent entre 8 et 15 pouces de hauteur. Une autre subdivision, les nains miniatures, mesure moins de 8 pouces de hauteur. Que ne pas aimer à propos de ces petites centrales qui illuminent votre jardin de bordure et jardin de rocaille ? Les variétés d’iris à barbe nains se multiplient rapidement et vous permettent de peupler une zone de votre jardin avec un investissement de seulement quelques plantes. Certains cultivateurs pensent que ces iris tolèrent mieux l’ombre que leurs cousins standards.
- Nom : Iris à barbe nain (Iris x germanica)
- Zone d’origine : Hybride, pas de zone native
- Zones de rusticité USDA : 3–9
- Couleurs de fleurs : Orange, jaune, bleu, violet, blanc, rose
- Hauteur : 2–3 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil ; tolère l’ombre partielle
- Sol : Bien drainé
-
Iris crêté nain
L’iris crêté nain natif a une attrait particulier pour les jardiniers en milieu forestier, car il pousse mieux à l’ombre partielle. Les fleurs de 6 pouces de haut apparaissent de mars à mai et attireront les colibris et les abeilles dans le jardin. Fournissez un sol acide pour refléter les conditions des pins où ces plantes poussent à l’état sauvage. Comme l’iris à barbe, cette espèce se propage par rhizomes qui peuvent être divisés pour propager de nouvelles plantes.
- Nom : Iris crêté nain (Iris crestata)
- Zone d’origine : États-Unis de l’Est
- Zones de rusticité USDA : 3–9
- Couleurs de fleurs : Bleu, jaune, rose, violet, blanc
- Hauteur : 6–9 pouces
- Exposition au soleil : Ombre partielle ; tolère le plein soleil
- Sol : Bien drainé
-
Iris d’espèce
Le genre Iris contient des centaines d’espèces, dont beaucoup sont endémiques à de petites régions géographiques et donc pas souvent cultivées. Vous pouvez rencontrer ces variétés moins connues à travers de petites pépinières spécialisées ou des forums de plantes en ligne où les collectionneurs d’iris propagent des colonies d’iris uniques. Ne collectez pas d’iris sauvages, qui peuvent être en danger dans leurs habitats natals. Si vous avez du mal à cultiver des plantes dans une zone avec des sols printaniers humides après le dégel hivernal, essayez I. missouriensis. Les jardiniers du Sud devraient essayer I. confusa, également connu sous le nom d’iris bambou, qui préfère les climats sans gel et des conditions de croissance similaires à celles des azalées.
- Nom : Iris (Iris spp.)
- Zone d’origine : Amérique du Nord
- Zones de rusticité USDA : Varie selon les espèces
- Couleurs de fleurs : Varie selon les espèces
- Hauteur : Varie selon les espèces
- Exposition au soleil : Varie selon les espèces ; la plupart préfèrent le soleil
- Sol : Varie selon les espèces
-
Iris hollandais
Les iris hollandais ont été développés aux Pays-Bas à partir d’espèces parentes natives d’Espagne et du Maroc. Les jardiniers passent souvent sous silence les petites fleurs simples des iris hollandais, comme le cultivar ‘Apollo’, mais ces variétés minuscules constituent de bonnes plantes compagnes. Essayez de les cultiver parmi des salades précoces, qui masqueront le feuillage fané de l’iris après leur floraison. Contrairement à ceux qui poussent à partir de rhizomes, ce sont des iris bulbeux. Plantez les bulbes profondément à l’automne.
- Nom : Iris hollandais (Iris hollandica)
- Zone d’origine : Hybride, pas de zone native
- Zones de rusticité USDA : 6–9
- Couleurs de fleurs : Jaune, bleu, blanc
- Hauteur : 18–24 pouces
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Sol : Bien drainé
-
Iris japonais
L’iris japonais n’est pas aussi connu que l’iris à barbe ou l’iris hollandais, mais les jardiniers qui souhaitent de grandes fleurs devraient les rechercher. Certaines variétés, comme ‘Sister Améthyst’ et ‘Freckled Peacock’, dépassent régulièrement quatre pieds de hauteur. L’iris japonais nécessite une humidité constante, un plein soleil et un sol riche, donc ces plantes seraient un bon ajout à un jardin au bord d’un étang ou d’un ruisseau où le sol reste humide.
- Nom : Iris japonais (Iris ensata)
- Zone d’origine : Asie de l’Est, Kazakhstan
- Zones de rusticité USDA : 4–9
- Couleurs de fleurs : Bleu, lavande, rose, blanc
- Hauteur : 2–4 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Sol : Argileux, limoneux, acide
-
Iris sibérien
Les iris sibériens, un sous-groupe d’iris sans barbe, sont des hybrides, dérivés principalement de deux espèces asiatiques à fleurs bleues, I. sibirica et I. sanguinea. Ils fleurissent légèrement plus tard que les iris à barbe, fournissant un pont de couleurs vers les vivaces d’été. Contrairement aux iris à barbe, dont le feuillage devient usé et inesthétique après la floraison, l’iris sibérien maintient son feuillage élégant au fil de la saison, ressemblant à une herbe ornementale. L’iris sibérien est assez tolérant à la sécheresse et peut succomber à la pourriture de la couronne si le sol est trop humide.
- Nom : Iris sibérien (Iris sibirica)
- Zone d’origine : Hybride, pas de zone native
- Zones de rusticité USDA : 3–8
- Couleurs de fleurs : Bleu, violet, pourpre
- Hauteur : 3–4 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Sol : Humide, bien drainé
-
Iris à drapeau jaune
Cette iris vibrant et vigoureux comporte un avertissement, il est considéré comme envahissant dans de nombreuses parties des États-Unis, donc les jardiniers devraient cultiver l’iris à drapeau jaune de manière responsable et empêcher qu’il ne s’échappe dans des lacs et des zones sauvages à proximité. Ce type d’iris se propage agressivement par rhizomes et peut être mieux contrôlé dans un jardin en conteneur.
- Nom : Iriste à drapeau jaune (Iris pseudacorus)
- Zone d’origine : De l’Europe à la Sibérie occidentale ; Caucase ; Afrique du Nord
- Zones de rusticité USDA : 5–9
- Couleur de fleur : Jaune
- Hauteur : 3–5 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Sol : Humide, limoneux, argileux
-
Iris de Louisiane
Le nom iris de Louisiane fait référence à plusieurs hybrides sans barbe dérivés de cinq espèces natives : I. fulva, I. hexagona, I. brevicaulis, I. giganticaerulea et I. nelsonii. Ils ne sont pas le résultat d’un développement en pépinière, mais se produisent naturellement dans les habitats marécageux, bogs et humides de la région du Gulf Coast. Ces iris amateurs d’eau préfèrent des températures douces, un temps printanier humide et un sol légèrement acide et sablonneux trouvé dans cette région. Certaines variétés sont rustiques jusqu’à la zone 4.
- Nom : Iris de Louisiane (Iris x)
- Zone d’origine : Midwest inférieur et sud des États-Unis
- Zones de rusticité USDA : Varie selon le type
- Couleurs de fleurs : Bleu, violet, blanc, bicolore
- Hauteur : 12–60 pouces (varie selon l’hybride)
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Sol : Humide, acide