Le basilic est une herbe très appréciée et un ingrédient essentiel en toute saison. Mais est-il possible de conserver cette plante comme une plante vivace et de profiter de ses feuilles savoureuses année après année ?
Si vous vivez dans les zones de rusticité 10 et 11 de l’USDA, vous pouvez compter sur le basilic doux en tant qu’herbe vivace. Dans le reste du pays, il est considéré comme une plante annuelle et ne reviendra pas l’année suivante. Cependant, avec un peu d’organisation, vous pouvez avoir du basilic doux frais à portée de main, que vous le cultiviez à l’intérieur ou que vous fassiez en sorte qu’il se ressème dans votre jardin.
Apprenez-en plus sur la culture du basilic tout au long de l’année.
Le basilic est-il une plante vivace ?
Le basilic doux (Ocimum basiiicum L.), n’est pas une plante vivace, sauf dans les Zones de rusticité 10 et 11 de l’USDA. Les mêmes faits s’appliquent aux autres types de basilic comme Basilic thaïlandais et basilic épicé à la cannelle.
Faits amusants
Basilic sauvage, un parent éloigné du basilic doux, est une plante vivace qui pousse dans les zones 4 à 9. Bien qu’il ait une saveur plus douce avec des notes de coriandre, il peut être utilisé comme le basilic doux dans les recettes.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Comment tirer le meilleur parti de votre récolte de basilic
Si vous voulez avoir du basilic frais à portée de main toute l’année, suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre récolte de basilic.
- Cultivez du basilic en intérieur. Si vous vivez dans un climat frais, gardez le basilic à disposition en en le cultivant en pot à l’intérieur toute l’année.
- Protégez les plants de basilic. Pour prolongez la saison de culture en plein airProtégez les plantes des gelées tardives ou précoces en utilisant des couvertures de rangées ou des protections individuelles. Un bocal en verre ou un récipient à lait en plastique protègera les plantes pendant la nuit mais devra être retiré le lendemain matin.
- Échelonnez les plantations. Si vous cultivez du basilic à partir de graines, échelonnez les dates de semis afin que les graines germent à au moins deux semaines d’intervalle. Si vous utilisez des plants de pépinière, achetez-les et plantez-les à environ deux semaines d’intervalle pour prolonger la saison.
- Retirez les fleurs de basilic. Si des fleurs se forment sur les tiges de basilic, pincez-les immédiatement. L’énergie de la plante doit servir à produire des feuilles plus nombreuses et plus grandes, et non des fleurs qui deviendront des graines.
- Récoltez fréquemment. Élimination régulière des feuilles de basilic encouragera la plante à se ramifier et à produire d’autres feuilles tout au long de la saison.
- Congelez les feuilles supplémentaires. Pour congeler des feuilles de basilic frais, blanchissez-les dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, épongez-les et congelez-les à plat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Conservez les feuilles congelées dans des récipients hermétiques au congélateur.
- Séchez les feuilles supplémentaires. Utilisez un déshydrateur, le four ou le micro-ondes pour sécher rapidement les feuilles de basilic. Une fois sèches, émiettez les feuilles et conservez-les dans des récipients hermétiques.
Comment cultiver du basilic tout au long de l’année
À moins que vous ne viviez dans les zones de rusticité 10 ou 11 de l’USDA, vous devrez soit cultiver le basilic à l’intérieur, soit combiner le jardinage en extérieur et la culture en serre. conteneurs d’intérieur.
Pour les plantes d’extérieur, plantez des semis en pleine terre ou dans des conteneurs au printemps, une fois que la dernière chance de gel est passée. Vous pouvez prendre de l’avance sur la récolte en en démarrant les semences ou des semis à l’intérieur pendant que le temps est encore frais.
Pour cultiver en intérieur, vous pouvez commencer par des graines, des semis ou des boutures de tige. La plupart des plants de basilic d’intérieur produisent pendant environ un an s’ils sont entretenus correctement. Les contenants de basilic d’intérieur ont besoin de un arrosage régulier et beaucoup de lumière pour s’épanouir. A lumière de croissance est un excellent moyen de garder le basilic en bonne santé si vous n’avez pas de fenêtre ensoleillée.
Comment cultiver le basilic comme une plante vivace
Les plantes annuelles de basilic du jardin se sèment souvent d’elles-mêmes si vous ne pincez pas leurs fleurs. Vous aurez peut-être la chance de trouver de nouvelles plantules dans le jardin au printemps si le temps est favorable. Cependant, toutes les graines ne germent pas et les nouveaux plants seront également des plantes annuelles. Vous pouvez donc replanter ou déménager dans un climat plus chaud si vous voulez être sûr que le basilic reviendra chaque année.
Si vous vivez dans une région semi-tropicale, les graines de basilic peuvent être plantées au début du printemps ou de l’automne dans un sol humide mais bien drainé. Les plantes sont sensibles au gel et les feuilles de nombreuses variétés deviennent noires et tombent de la plante lorsque les températures descendent en dessous de 40°F.
Pour conserver les graines de basilic, laissez les fleurs sur la plante jusqu’à ce qu’elles meurent, ce qui permettra aux graines de brunir et de sécher. Séparez les graines des capsules et conservez-les au frais dans un récipient bien fermé pour renouveler votre récolte.
-
Peut-on conserver le basilic en hiver ?
La meilleure façon de garder le basilic vivant en hiver est de le cultiver à l’intérieur dans un conteneur. Il doit bénéficier de 6 à 8 heures de lumière vive par jour, provenant d’une fenêtre ensoleillée ou d’une lampe de culture. La plupart des plants de basilic produisent bien pendant environ un an.
-
Dans quelle zone le basilic est-il une plante vivace ?
Le basilic est généralement considéré comme une plante vivace dans les zones de rusticité 10 et 11 de l’USDA. Il s’agit de zones semi-tropicales.
-
À quelle fréquence devez-vous arroser le basilic ?
Les plants de basilic prospèrent dans un sol humide et un arrosage en profondeur au moins une fois par semaine permettra à l’eau de pénétrer dans au moins deux pouces de sol dans le jardin ou le conteneur. La fréquence d’arrosage dépend de la température et de l’humidité, donc vérifiez souvent le sol.