Votre plante est-elle morte ou simplement en dormance ? Cette astuce facile vous le dira instantanément.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

If your plant is growing poorly or appears in bad shape, you may wonder if it’s dead or dormant. Dormant plants are still living and should be left in place, while dead plants will not recover and should be removed.

Learn how to tell if your plant is dead or just dormant with simple tests and the difference between dead and dormant plants.

Dormant Plant vs. Dead Plant

Dormant and dead plants share some characteristics like leaf loss and stunted growth, but they are entirely different states:

  • Plante en dormance : Pendant la dormance, les cellules de la plante sont vivantes et la plante entre dans un type d’hibernation. Cet état cyclique normal donne à la plante le temps de se remettre de périodes de croissance intenses. La plante reprend également de la force pour les futures périodes de croissance.
  • Plante morte : Lorsqu’une plante meurt, ses cellules meurent. Avec la mort cellulaire programmée, ou apoptose, la plante vit jusqu’à la fin de son cycle de vie. Ou, les cellules d’une plante peuvent mourir à cause d’une maladie ou d’une blessure. Contrairement à la dormance, cet état n’est pas cyclique ; il est irréversible.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de croissance, astuces de dépannage, et plus encore !

Signes de Dormance Végétale vs. Mortalité

Les premières choses à considérer, dit le jardinier maître Eric Preston Stout, sont la saison et si la plante est une espèce à feuilles persistantes ou caduques.

« Toutes les plantes entrent en dormance », dit Stout. « Les plantes caduques sont plus évidentes en apparence. Les feuilles changent de couleur, tombent et cessent de croître, tandis qu’une plante à feuilles persistantes restera verte et continuera d’avoir une apparence normale. »

Si la plante est caduque et que les feuilles tombent ou changent de couleur, cela est probablement normal et la plante va bien. Mais si une plante présente les mêmes conditions et qu’il s’agit d’une plante à feuilles persistantes, ce n’est pas normal. Vous pouvez en déduire que la plante est probablement malade, en train de mourir ou morte.

Lorsqu’une plante entre en dormance, le feuillage commencera à flétrir et à mourir, dit Tammy Sons, PDG et fondatrice de TN Nursery.

« Les plantes en dormance peuvent sembler mortes, il est donc bon de vérifier avant de retirer la plante. La plupart des plantes ont besoin d’une période de repos en dormance. »

Plante en dormance Plante morte
Feuilles tombantes, flétries Feuilles tombantes, flétries
Croissance stagnante Croissance stagnante
Tige plie mais ne casse pas Tige se casse
Grattage montre du vert Grattage montre du marron
Racines légères et souples Racines malodorantes et moisies
Croissance lors de la prochaine saison de croissance Aucune croissance lors de la prochaine saison de croissance

Comment Tester Si Une Plante Est En Dormance Ou Morte

Pour savoir si votre plante est morte ou en train de mourir, dit Stout, gratter une section ligneuse, comme un tronc ou une branche, avec un ongle ou un objet pointu.

« Si la zone interne est verte, alors la plante est vivante et probablement en dormance. Si la couleur interne est marron, sèche, et ressemble à du bois de chauffage, elle est morte », dit Stout.

Si la couleur de l’écorce interne est jaune ou vert clair, alors la plante peut encore être sauvée. Le problème peut être un excès ou un manque d’eau.

Une autre indication que la plante est morte est un tronc blanc avec un anneau marron autour, dit Sons.

En plus du test de grattage, une plante morte ou mourante peut également montrer des brindilles ou des branches secondaires noires ou brun foncé, des feuilles ou des fleurs noircies, et de lourdes toiles d’araignée.

Prendre Soin Des Plantes En Dormance

Il est important d’empêcher vos plantes en dormance de sombrer imperceptiblement dans la mort. Une bonne règle de base est de garder la plante principalement non perturbée, dit Stout. La plante est « endormie et conserve toutes ses ressources, nutriments et énergie pour le printemps prochain », dit Stout.

  • Arrosage : Arrosez les plantes d’intérieur avec un arrosoir, mais assurez-vous d’arroser avec parcimonie.
  • Vérifiez le sol : Vérifiez l’humidité du sol avec votre doigt. Pour une meilleure précision, testez l’humidité du sol avec un humimètre électronique.
  • Évitez de fertiliser : Ne fertilisez pas car la plante ne pousse pas activement et n’aura pas besoin de nutriments supplémentaires. L’engrais peut également déclencher une poussée de croissance prématurée.
  • Gardez-le au frais : Gardez la plante dans un endroit frais avec une température constante. La plante doit être gardée dans des conditions d’obscurité mais pas complètement sombre. Ajoutez des lampes de culture si c’est trop sombre.
  • Retirez les feuilles mortes : Retirez les feuilles ou brindilles mortes ou tombées, mais les feuilles flétries peuvent rester en place.
  • Brumisez la plante : Parce que la chaleur artificielle assèche les plantes, vaporisez occasionnellement les plantes avec un brumisateur. Évitez l’excès d’eau.

Share This Article
Leave a Comment