Il existe plusieurs façons d’arroser les plantes d’intérieur. Vous pouvez prendre un arrosoir et arroser rapidement vos bébés plantes, ou leur donner de temps en temps un peu d’eau. arrosage en profondeur pour que le sol soit vraiment hydraté. Vous pouvez remplir un évier ou un seau et les laisser s’imbiber d’eau. de l’eau par le bas.
Pour ce qui est de la source, il y a de fortes chances que vous utilisiez l’eau de votre robinet. Mais est-ce toujours la meilleure solution ?
L’eau du robinet est-elle sans danger pour vos plantes ? Voici ce qu’en dit un expert en horticulture, avec des conseils pour vous assurer que votre eau gardera vos plantes d’intérieur luxuriantes et saines.

Stefania Pelfini, La Waziya Photography/Getty
Rencontrez l’expert
Clay Stradley est horticulteur aux Longwood Gardens à Kennett Square, en Pennsylvanie.
L’eau du robinet est-elle sans danger pour les plantes ?
Oui, l’eau du robinet peut être utilisée sans danger pour les plantes d’intérieur, à quelques conditions près.
« Toute l’eau peut être utilisée sans danger pour les plantes d’intérieur. Tout dépend de la façon dont vous l’utilisez », explique Clay Stradley, horticulteur à Jardins de Longwood, un jardin public situé à Kennett Square, en Pennsylvanie.
Les réserves d’eau municipales sont généralement traitées avec des produits chimiques tels que le chlore pour tuer les germes et le fluor pour prévenir les caries. Ces produits sont généralement inoffensifs pour les plantes d’intérieur, bien que certaines exceptions comme les orchidées et les lys de paix puissent être sensibles à ces additifs.

lyongyuth / Getty Images
Les broméliacées bénéficient de eau de pluie plutôt que de l’eau du robinet dans leurs coupes centrales. Il est également important d’utiliser de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée pour les plantes carnivores telles que les pièges à mouches de Vénus, les rossolis et les sarracénies.
L’eau dure, qui contient de grandes quantités de calcium et de magnésium dissous, peut également poser des problèmes aux plantes d’intérieur, en les empêchant d’absorber correctement les nutriments.
De nombreuses personnes remédient à la dureté de l’eau avec des adoucisseurs d’eau, qui utilisent du sel pour éliminer les minéraux en excès de l’eau dure. Cependant, l’accumulation de sels dans le sol de vos plantes peut affecter leur croissance ou même les tuer.

Boy_Anupong / Getty Images
Signes que l’eau du robinet ne convient pas à vos plantes
Conseils pour le brunissage
« Les bords ou les taches brunes qui sont parfois croustillantes sont l’indicateur le plus courant que votre plante subit un stress dû à l’eau du robinet », déclare Stradley.
Les plantes comme les calathéas, les marantas et les orchidées peuvent développer ces problèmes en réponse au chlore ou au fluor contenu dans l’eau du robinet.
Feuilles jaunes
Les niveaux élevés de minéraux dans l’eau dure du robinet peuvent en fait empêcher les racines des plantes d’absorber les nutriments dont elles ont besoin.
Cela inclut le fer, dont la carence peut entraîner des feuilles jaunes avec des veines vertes.
Retard de croissance
L’eau du robinet riche en sels provenant d’un adoucisseur d’eau nuit à vos plantes d’intérieur et finit par les tuer, d’abord en les empêchant d’absorber les nutriments du sol, puis en éliminant l’humidité des racines à des concentrations élevées.
Ce problème peut se manifester par une croissance lente et une apparence générale terne, ou il peut ressembler à des signes de pourriture des racines.
Accumulation de sel
Surveillez l’accumulation de sel sur vos plantes d’intérieur afin d’éviter un retard de croissance et des problèmes plus graves. Les sels apparaissent sous la forme d’un résidu jaune ou blanc à la surface du sol. Ils peuvent également s’accumuler à l’extérieur des pots en argile non émaillée, comme la terre cuite.
« Rincez la plante et rincez le sol à l’eau claire pour éliminer l’excès de sels du sol », recommande Stradley.
Pour ce faire, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau provenant d’un robinet qui n’est pas relié à votre adoucisseur d’eau.

JaysonPhotography / Getty Images
Comment s’assurer que l’eau du robinet est sans danger pour vos plantes
- Évaluez votre collection de plantes : « Mettez toutes les chances de votre côté en sachant quelles plantes peuvent être plus sensibles à l’eau du robinet », explique Stradley, qui précise qu’il n’est peut-être pas pratique de trouver des solutions de rechange à l’eau du robinet pour chaque plante d’une grande collection. Au lieu de cela, ajoutez un marqueur, comme un autocollant de couleur, au contenant de chaque plante sensible.
- Apprenez d’où vient votre eau : Stradley conseille aux jardiniers amateurs de se renseigner sur l’eau du robinet, qu’elle provienne d’une municipalité locale ou d’un puits privé. Stradley note également que le pH de l’eau du robinet n’est généralement pas lié à des problèmes de plantes d’intérieur.
- Laissez l’eau du robinet reposer toute la nuit : Si vous craignez que le chlore n’affecte l’apparence ou la santé de certaines plantes, Stradley recommande de remplir un arrosoir ou un autre récipient d’eau et de le laisser reposer toute la nuit. Le chlore s’évaporera avant que vous n’arrosiez vos plantes le lendemain.
- Filtrez l’eau du robinet : La même stratégie ne fonctionne pas pour le fluor. A système d’osmose inverse peut filtrer la majorité des minéraux et des additifs comme le fluorure de votre eau du robinet, ce qui la rend idéale pour les plantes, mais le filtre de comptoir ou le filtre de robinet moyen n’est pas efficace.

Jardinage Pro / Jayme Burrows
Alternatives à l’eau du robinet
- L’eau de pluie : « L’eau de pluie est considérée comme la meilleure pour l’arrosage des plantes, mais sa qualité peut varier en fonction de l’endroit où vous vivez », explique M. Stradley. Elle peut également être difficile à collecter en quantité, c’est pourquoi il est préférable de l’utiliser pour les variétés de plantes d’intérieur sensibles.
- Eau distillée : Eau distillée est purifiée afin d’éliminer 99,9 % des minéraux, ce qui la rend idéale pour les spécimens très sensibles tels que l’eau de mer. plantes carnivores. Toutefois, Stradley précise que l’eau déminéralisée doit être évitée car elle peut être nocive pour les plantes d’intérieur.
- Eau en bouteille : « Pour les plantes très spéciales, l’eau en bouteille peut être une bonne option, mais il est nécessaire de lire l’étiquette avant de l’utiliser pour s’assurer qu’elle ne contient pas d’additifs », explique M. Stradley. Assurez-vous que l’eau n’est pas déionisée ou qu’elle ne provient pas d’une source municipale plutôt que d’une source naturelle comme une source ou un puits.
- L’eau du déshumidificateur : L’eau de déshumidification n’est pas aussi pure que l’eau distillée, mais elle peut être utilisée pour les plantes ornementales et d’intérieur.