Comment cultiver et entretenir le cyprès d’Italie

15 Min Read

Le cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens), également connu sous le nom de cyprès méditerranéen, est souvent décrit comme ressemblant à une plume d’oiseau ou à un point d’exclamation, ce qui le rend particulièrement remarquable, surtout lorsqu’il est planté en plusieurs exemplaires côte à côte.

Le cyprès d’Italie atteint une hauteur moyenne de 15 mètres et s’étend sur seulement 1,2 à 1,5 mètre de large, se rétrécissant en un point au sommet. Son feuillage est persistant, avec des éclats d’aiguilles vert foncé sur de courtes branches droites. Il ne fleurit pas, mais produit des cônes de semences ronds et brillants, de couleur brune ou cuivrée, à l’automne.

Cet arbre persistant peut vivre jusqu’à 150 ans dans un paysage urbain et jusqu’à mille ans dans son climat d’origine. Plusieurs cultivars plus courts offrent une plus grande polyvalence pour les propriétaires, atteignant de 3 à 9 mètres de hauteur et d’un à trois pieds de large. Dans le bon climat, cet arbre est assez facile à cultiver.

Cyprès d’Italie
Nom commun Cyprès d’Italie, Cyprès méditerranéen, Pin crayon
Nom botanique Cupressus sempervirens
Famille Cupressacées
Type de plante Arbre à feuilles persistantes
Taille adulte 15 m de haut, 1,2-1,5 m de large
Exposition au soleil Plein à partiel
Type de sol Terre sableuse bien drainée
pH du sol 5,5-7,5
Zones de rusticité 7-10 (USDA)
Zone d’origine Bassin méditerranéen

Entretien du cyprès d’Italie

Le cyprès d’Italie nécessite peu d’entretien. Voici les principales exigences d’entretien pour le cyprès d’Italie :

  • Plantez le cyprès d’Italie dans un endroit où il recevra au moins quatre heures de soleil direct par jour.
  • Préparez un sol bien drainé.
  • Arrosez les jeunes arbres pendant leur établissement. Il n’est pas nécessaire de fournir un arrosage supplémentaire aux arbres plus âgés.
  • Protégez les cyprès d’Italie si les températures descendent en dessous de -10 degrés en déplaçant les plantes en pot ou en couvrant les plantes en pleine terre.
  • Taillez les branches mortes ou mourantes à la fin de l’hiver.

Rang de cyprès d'Italie



Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Plantez le cyprès d’Italie en soleil plein à partiel avec au moins quatre à six heures de lumière du soleil, même quotidiennement. Une croissance trop proche d’une clôture ou d’un bâtiment entraîne un feuillage inégal ou rabougri d’un côté. Une petite quantité d’ombre est tolérée, mais trop peut conduire à une apparence décharnée et peu attrayante.

Sol

Cet arbre à feuilles persistantes s’adapte à une large gamme de types de sol, tant qu’ils drainent bien. Plantez dans un sol limoneux sableux avec un pH de 5,5 à 7,5 si possible.

Arrosage

Les cyprès d’Italie préfèrent pousser dans des conditions sèches. Arrosez régulièrement les jeunes arbres jusqu’à ce qu’ils soient établis. Les arbres matures sont résistants à la sécheresse et prospèrent généralement avec des quantités de pluie moyennes dans leurs zones de croissance. Un excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines, provoquant le jaunissement et la mort des feuilles et des branches. Arrosez à la base de l’arbre pour prévenir les infections fongiques.

Température et Humidité

Les climats chauds et secs sont préférés. Cet arbre peut tolérer des températures allant jusqu’à 50 degrés Celsius pendant de courtes périodes, s’il est hydraté. Fournissez une protection hivernale lorsque les températures descendent à -10 degrés ou moins. L’humidité associée à des températures élevées est mieux tolérée que l’air froid et humide.

Engrais

Appliquez de l’engrais uniquement si vous avez une carence dans le sol et que vous l’avez testé.

Types de cyprès d’Italie

  • C. sempervirens ‘Glauca (Bleu)’ : une variété à croissance rapide et dense avec un feuillage bleu-vert. Également appelée pin crayon, elle atteint 12 à 18 mètres de hauteur avec une étendue de 1,5 à 3 mètres.
  • C. sempervirens ‘Green Pencil’ : la variété la plus haute, atteignant jusqu’à 35 mètres avec une étendue très étroite de 1 mètre. Le feuillage est gris-vert.
  • C. sempervirens ‘Swane’s Golden’ : un cultivar nain produisant un nouveau feuillage de couleur jaune doré. Ce type pousse lentement jusqu’à 6 mètres de hauteur avec une étendue de 1 mètre.
  • C. sempervirens ‘Swane’s Variegated’ : une variété naine étroite atteignant 3 mètres de hauteur et seulement 30 cm de large. Le feuillage est vert foncé marqué de taches jaunes.
  • C. sempervirens ‘Tiny Tower’ : une variété naine atteignant 9 mètres de hauteur et 1 mètre de large. Un feuillage vert bleu vif.

Taille

Taillez le feuillage à la fin de l’hiver pour favoriser une croissance uniforme et luxuriante, en enlevant les branches mortes ou mourantes au passage. Cet arbre est cultivé pour son apparence distincte, donc la taille aide à atteindre et à maintenir une forme souhaitée.

Les méthodes sont similaires à celles de la taille d’une haie. Lorsque l’arbre atteint la hauteur désirée, il peut être coupé en retirant 15 cm de la couronne. La coupe plate stoppe la croissance vers le haut et augmente la largeur de l’étendue.

Propagation

La meilleure façon de propager le cyprès d’Italie est de prendre des boutures en hiver. Vous aurez besoin d’un sécateur, d’un terreau, d’un pot de 15 cm avec des trous de drainage et d’une couverture en plastique.

  1. Utilisez le sécateur pour enlever les tiges d’un jeune arbre ou des branches les plus basses d’un arbre plus grand, et retirez les aiguilles des quatre pouces inférieurs de la tige/coupure.
  2. Remplissez un pot de 15 cm avec un mélange humidifié de terreau, de sable et de perlite.
  3. Insérez la partie inférieure de la bouture dans le sol, en vous assurant que les aiguilles attachées sont au-dessus de la ligne du sol, et arrosez bien.
  4. Placez le pot dans un sac plastique et mettez-le à la lumière indirecte brillante avec des températures entre 15 et 21 degrés. Gardez le terreau humide.
  5. Les racines devraient commencer à se développer dans cinq à six semaines. Vérifiez en tirant doucement sur la bouture.
  6. Continuez à cultiver les plantules dans des pots pendant un an avant de transplanter.

Comment cultiver le cyprès d’Italie à partir de graines

Les graines peuvent être achetées ou collectées à partir de cônes. Elles tombent facilement du cône lorsqu’elles sont mûres et nécessitent une stratification. Semez les graines dans des pots en hiver et gardez-les à l’extérieur, ou mettez les graines dans un petit sac avec un peu de sciure humide et réfrigérez pendant trois à quatre semaines. Vous aurez besoin de graines, de terreau, de compost et d’un plateau ou de petits pots. Lorsque vous êtes prêt à planter, suivez ces étapes :

  1. Humidifiez un mélange de terreau et de compost.
  2. Utilisez des pots avec des trous de drainage ou percez plusieurs trous au fond d’un plateau. Remplissez de terreau.
  3. Faites une légère dépression d’environ 0,5 cm pour chaque graine. Couvrez légèrement avec le mélange.
  4. Placez dans un endroit lumineux avec une lumière indirecte et des températures entre 18 et 21 degrés Celsius.
  5. Gardez humide en vaporisant ou en arrosant avec un arrosoir ou un réglage de spray sur votre tuyau. Ne laissez pas les contenants se dessécher.
  6. La germination se produit en un à deux mois. Lorsque les plantules sont suffisamment robustes pour être manipulées, rempotez-les dans des pots de 15 cm et continuez à les cultiver pendant un an avant de les planter dans le jardin.

Rempotage

Le cyprès d’Italie peut être cultivé en pot, mais il faut être préparé à un entretien supplémentaire pour les garder en bon état. Arrosez régulièrement les arbres en pot et fertilisez avec un NPK légèrement plus élevé en azote, une fois au printemps et au milieu de l’été.

Pour commencer avec un arbre cultivé en pépinière, rempotez-le dans un conteneur d’au moins 5 cm plus grand que celui dans lequel il se trouve. Choisissez un conteneur avec suffisamment de trous de drainage et remplissez-le d’un mélange de terreau, de sable et de perlite. Plantez l’arbre au même niveau de sol que dans son pot d’origine.

Rempotez au fur et à mesure des besoins jusqu’à ce que l’arbre atteigne la hauteur désirée. Faites-le à l’automne et en hiver lorsque l’arbre est en dormance pour éviter le choc de transplantation. Pour maintenir la hauteur et éviter que les racines ne se retrouvent à l’étroit, les racines doivent être taillées chaque année.

Hivernage

Les cyprès d’Italie cultivés dans les zones USDA 7 à 10 n’ont pas besoin de protection hivernale, sauf si les températures descendent à -10 degrés Celsius ou moins. Couvrir les jeunes arbres vulnérables peut prévenir les dommages dus au gel. Les cyprès d’Italie en pot nécessitent une certaine protection et peuvent être déplacés vers un endroit abrité, tant qu’ils continuent à recevoir une lumière vive. Réduisez l’arrosage lorsque l’arbre est en dormance.

Ravageurs et maladies des plantes courants

Cet arbre est relativement exempt de maladies et de ravageurs. Les vers à sac et les acariens peuvent entraîner un enchevêtrement inesthétique et une défoliation. Les cocons des vers à sac peuvent être ramassés à la main. Utilisez un jet d’eau puissant pour éliminer les acariens, mais faites-le tôt dans la journée pour permettre au feuillage de sécher avant la tombée de la nuit.

Le chancre du cyprès est une maladie fongique identifiée par de longues taches étroites enfoncées sur le tronc ou les branches qui suintent de la sève. Les aiguilles jaunissent, puis brunissent et meurent. Contrôlez le chancre en enlevant les branches infectées et en stérilisant votre outil de coupe entre chaque coupe. La pourriture des racines se manifeste également par le flétrissement du feuillage et se produit lorsqu’un arbre est trop arrosé.

Problèmes courants avec le cyprès d’Italie

C’est un arbre à feuilles persistantes facile à entretenir, résistant à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs. Les problèmes courants sont souvent liés au maintien de sa taille et de sa forme.

Feuillage inégal

Planté trop près d’une structure qui bloque la lumière vive, le cyprès d’Italie présente un feuillage inégal, avec des aiguilles denses et saines d’un côté ensoleillé et un feuillage maigre et clairsemé du côté ombragé.

Tronc multiple

Certains cultivars peuvent développer plus d’un tronc. Surveillez cela pendant les premières années de croissance rapide et enlevez les rejets poussant sur ou près de la base de l’arbre. Chaque tronc produira des ramifications et une couronne. Cela entraîne une mauvaise circulation de l’air et compromet la forme columnar unique de l’arbre.

Croissance déséquilibrée avec plusieurs plantations

C’est un problème lorsque plusieurs arbres sont plantés en groupe de type haie. Ne pas laisser suffisamment d’espace entre les arbres les amène à rivaliser pour les nutriments et peut entraîner un ralentissement ou une croissance inégale. Les racines sont peu profondes et s’étendent à la largeur de l’arbre. Laissez suffisamment d’espace entre votre variété choisie pour accueillir sa largeur mature.

FAQ

  • Dois-je tailler mon cyprès d’Italie ?

    La taille n’est pas une nécessité, mais vous voudrez enlever les branches mortes ou mourantes. Vous pouvez également vouloir le tailler pour maintenir sa forme columnar.

  • Qu’est-ce qui fait que les cyprès d’Italie deviennent marron ?

    Des périodes extrêmes de sécheresse, la pourriture des racines due à un sol détrempé, des ravageurs tels que les pucerons et les acariens, ainsi que des maladies fongiques sont toutes des raisons potentielles pour lesquelles les cyprès d’Italie peuvent devenir marron. Si vous pouvez éliminer un arrosage insuffisant ou excessif comme possibilités, examinez de près les ravageurs et les maladies.

  • Les cyprès d’Italie sont-ils faciles à cultiver ?

    Oui, les cyprès d’Italie sont bien connus pour être faciles à cultiver. Ces arbres à faible entretien s’adaptent à de nombreux types de sol, poussent dans plusieurs expositions au soleil et nécessitent rarement un arrosage supplémentaire.

Share This Article
Leave a Comment