Comment cultiver et entretenir un lilas soie ivoire

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Le lilas soie ivoire, un cultivar populaire à faible entretien du lilas japonais, est un arbre ou un grand arbuste à tronc unique qui pousse un peu plus court que la plante d’espèce. Il produit des panicules de fleurs crémeuses blanches avec très peu de parfum. Le lilas soie ivoire se développe mieux dans les climats plus frais et nécessite un plein soleil ainsi qu’un sol bien drainé avec un pH neutre.

Nom commun Lilas soie ivoire
Nom botanique Syringa reticulata ‘Ivory Silk’
Nom de la famille Oleaceae
Type de plante Arbre ou grand arbuste
Taille à maturité 6-9 m de hauteur, 4-6 m de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Argiles, limons sablonneux, bien drainants
pH du sol Neutre
Temps de floraison Été
Couleur des fleurs Blanc
Zones de rusticité 3-7 (USDA)
Zone d’origine Japon

Entretien du Lilas Soie Ivoire

Voici les exigences de base pour cultiver le lilas soie ivoire.

  • Planter en plein soleil.
  • Placer dans tout type de sol tant qu’il est bien drainé.
  • Arroser un jeune lilas soie ivoire chaque semaine pendant la saison de croissance, mais il deviendra tolérant à la sécheresse à mesure qu’il mûrit.
  • Tailler en hiver avant sa période de croissance.

Lilas soie ivoire avec de petites fleurs blanches groupées sur la tige en gros plan

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Cet arbre nécessite un plein soleil. Un emplacement partiellement ensoleillé ou ombragé réduit le nombre de fleurs. S’il est dans un endroit ensoleillé, votre arbre explosera avec d’énormes grappes de fleurs blanches.

Sol

Un aspect attrayant du lilas soie ivoire est sa capacité à pousser dans des conditions de sol pauvres et même là où le sol peut être rocheux ou compacté. Le sol idéal est moyen, riche en matière organique, bien drainé et neutre à légèrement alcalin.

Eau

Le lilas soie ivoire est quelque peu tolérant à la sécheresse. Cependant, par temps extrêmement sec, l’arbre apprécie un arrosage supplémentaire.

Arroser un jeune arbre pendant les deux premières saisons pour établir un système racinaire solide et appliquer une couche de paillis autour de la base de l’arbre jusqu’à la ligne de goutte. Arroser un nouvel arbre planté chaque semaine à raison d’un gallon par diamètre de tronc à hauteur de poitrine.

Température et humidité

Le lilas soie ivoire n’est pas particulièrement résistant au froid, bien qu’il ne prospère que dans les limites des zones USDA 3 à 7. Cependant, il ne se portera pas bien dans des climats chauds et humides.

Engrais

Il est recommandé d’appliquer un engrais général à libération prolongée/ralentie, formulé pour les arbres ornementaux à fleurs, chaque année pour aider à garder votre lilas soie ivoire en bonne forme. Appliquer l’engrais légèrement au printemps, une fois le gel passé, devrait garder votre arbre heureux et encourager de nombreuses floraisons et un feuillage abondant.

Types de Lilas Soie Ivoire

‘Ivory Silk’ n’est qu’un cultivar unique de Syringa reticulata. De nombreux cultivars de l’espèce ressemblent à ‘Ivory Silk’ mais présentent des caractéristiques variées, notamment :

  • Syringa reticulata’ Chantilly Lace’ : Ce cultivar à tiges multiples a des feuilles jaune crème panachées.
  • Syringa reticulata ‘Summer Snow’ : C’est un petit cultivar avec une forme compacte mais avec de très grandes grappes de fleurs.
  • Syringa reticulata ‘Summer Storm’ : Ce cultivar est connu pour sa croissance rapide et est considéré comme légèrement plus résistant par temps froid.

Taille

Après quelques années, il est normal qu’un lilas soie ivoire produise moins de fleurs. La taille d’entretien rajeunit l’arbre et encourage une nouvelle croissance. Taillez 1/3 des plus grandes tiges de votre arbre. Taillez chaque année pendant que l’arbre est en dormance et avant que la nouvelle croissance n’apparaisse.

Ravageurs et maladies courantes des plantes

Le lilas soie ivoire n’est pas dérangé par de nombreux insectes. Les foreurs peuvent déranger l’arbre mais ce n’est pas un problème sérieux. Cependant, un forage excessif dans les branches peut les affaiblir et elles se casseront. Prévenir les infestations en maintenant votre arbre sans stress avec un arrosage et une fertilisation régulière par temps trop sec. Si des foreurs attaquent, retirez les branches infestées et endommagées et disposez-en de manière responsable.

Plusieurs maladies peuvent affecter l’espèce, telles que la flétrissure bactérienne (une préoccupation courante pour les cultivars à fleurs blanches). La flétrissure est particulièrement répandue par temps humide et lors d’une sur-fertilisation avec des engrais riches en azote. Le flétrissement par verticillium est une inquiétude, mais une fertilisation appropriée et une bonne désinfection des outils sont les meilleures façons d’éviter ce problème.

Comment faire fleurir le Lilas Soie Ivoire

Mois de floraison

Le lilas soie ivoire fleurit durant les mois d’été de juin et juillet. La période de floraison est cependant courte, ne durant que quelques semaines.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de lilas soie ivoire ?

Le lilas soie ivoire produit des panicules de fleurs crémeuses blanches mais elles n’ont pas beaucoup de parfum.

Comment encourager plus de floraisons

Les lilas soie ivoire ont besoin d’un emplacement en plein soleil pour produire une abondance de fleurs.

Suppression des fleurs fanées du lilas soie ivoire

Supprimez les fleurs fanées pour encourager une plus grande croissance et floraison.

Problèmes courants avec le lilas soie ivoire

Le lilas soie ivoire nécessite peu d’entretien tant qu’il est placé au bon endroit. Même si aucune plante n’est immunisée contre tous les problèmes, restez attentif à quelques signes qui peuvent nécessiter une attention.

Fleurs flétries

Les fleurs flétries peuvent indiquer trop d’engrais ou d’azote dans le sol.

Chute des feuilles

La défoliation peut survenir chez les lilas soie ivoire plantés dans trop d’ombre. Les arbres peuvent être affectés par l’oïdium, ce qui peut entraîner une chute des feuilles.

Taches noires sur les feuilles

Si l’arbre présente une flétrissure bactérienne, des taches ou des stries noires peuvent également apparaître sur les feuilles et les tiges. Les feuilles deviendront noires et mourront. Le temps humide cause ce problème. Éclaircissez les pousses supplémentaires dans l’arbre pour donner à la plante une circulation d’air.

FAQ

  • Quelle taille atteindra un lilas soie ivoire ?

    Le lilas soie ivoire peut atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur avec un taux de croissance moyen d’environ 30 à 45 cm par an. Contrôlez la hauteur de la plante en la taillant après la floraison.

  • Les lilas soie ivoire ont-ils un parfum ?

    Le lilas soie ivoire n’a pas beaucoup de parfum et il n’a pas un arôme comme d’autres lilas.

  • Les racines d’un lilas soie ivoire sont-elles agressives ?

    Non, les racines du lilas soie ivoire ne sont pas agressives ou envahissantes, et il n’y a pas de problème à les planter près des fondations car elles ne causeront aucun dommage.

Share This Article
Leave a Comment