Les camélias sont des plantes populaires aux fleurs spectaculaires, et le camélia japonais est un favori. Cet arbuste compact et longévif possède un feuillage sombre et brillant, avec de magnifiques grappes de fleurs dans une large gamme de couleurs en hiver et au début du printemps, attirant les pollinisateurs et les oiseaux chanteurs. Prendre soin de cet arbuste populaire peut être délicat car il est assez exigeant en ce qui concerne ses conditions de culture et est également sujet aux ravageurs et aux maladies. En dessous de la zone USDA 7, le camélia japonais peut être cultivé et hiverné en pots.
Bien que les camélias japonais soient à croissance lente, ils sont souvent utilisés comme écran informel. Il existe des milliers de variétés avec différents temps de floraison, tailles et formes de pétales. Certaines variétés peuvent être entraînées en tant qu’espaliers pour pousser contre un mur ou une clôture. L’arbuste a des racines épaisses, mais elles ne sont pas envahissantes. Les racines poussent près de la surface et ne menacent pas les maisons ou structures voisines.
Le camélia japonais se plante de préférence au printemps ; dans les régions du sud, l’automne est également possible.
Nom commun | Camélia japonais, camélia commun |
Nom botanique | Camellia japonica |
Famille | Theaceae |
Type de plante | Arbuste |
Taille adulte | 2-3,5 m de haut, 1,5-3 m de large |
Exposition au soleil | Partielle |
Type de sol | Argileux, sablonneux, limoneux |
pH du sol | Acide |
Temps de floraison | Automne, hiver, printemps |
Couleur des fleurs | Blanc, rouge, rose, violet |
Zones de rusticité | 7-9 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Entretien du camélia japonais
Voici les principaux besoins en matière de soins pour cultiver un camélia japonais :
- Sélectionnez un emplacement à l’ombre partielle où l’arbuste est protégé des vents d’hiver.
- Assurez-vous que le sol est légèrement acide (réalisez un test de sol avant de planter).
- Fournissez à la plante une humidité constante.
- Fertilisez avec un engrais riche en potassium pendant les mois d’été.
- Ajoutez du paillis autour de la base à l’automne pour isoler les racines contre le froid.
Lumière
Les camélias japonais produisent les plus belles fleurs à l’ombre claire. Ils ont besoin d’une protection contre le soleil direct et intense de l’après-midi.
Sol
Ces arbustes ont des exigences spécifiques concernant le sol. Un sol bien drainé, riche en nutriments, humide et légèrement acide est essentiel pour cultiver avec succès le camélia japonais. Si votre sol ne répond pas à ces conditions, cultivez-le dans un conteneur.
Arrosage
Les camélias japonais ont besoin d’une humidité constante (sans saturation) pour produire des fleurs saines et abondantes. Le paillage autour de la base aide à retenir l’humidité.
Température et humidité
Les changements de température soudains sont nuisibles à la culture du camélia japonais. La plante tolère des températures aussi basses que -12 °C, mais seulement pour de courtes périodes. Choisissez le site avec soin et assurez-vous qu’il dispose d’un abri adéquat contre les vents froids d’hiver.
Engrais
Pour voir de nombreuses fleurs saines sur votre camélia japonais, appliquez un engrais riche en potassium chaque mois pendant l’été. Au printemps, utilisez un engrais à libération lente riche en azote, car cela favorisera un feuillage sain et foncé. Il est même possible de trouver des engrais spécifiques aux camélias dans certains jardineries. Pour les quantités à utiliser, suivez les instructions sur l’étiquette du produit.
Types de camélia japonais
Parmi toutes les espèces de camélias, Camellia japonica est la plus largement cultivée et possède le plus de cultivars avec différents temps de floraison, tailles et formes de pétales. Les options populaires comprennent :
- ‘Betty Sheffield Supreme’ : un arbuste à floraison intermédiaire avec de grands pétales blancs à bords tachetés de rouge et de rose.
- ‘Carter’s Sunset’ : grandes fleurs en forme de pivoine semi-doubles roses avec une longue saison de floraison.
- ‘Korean Fire’ : attirant tous les regards avec ses fleurs rouges en forme d’entonnoir. Plus rustique que de nombreux cultivars, il résiste dans les zones USDA 6 à 9.
- ‘Kramer’s Surprise’ : un cultivar agréablement parfumé avec de brillantes fleurs en forme de pivoine rouge.
Taillage
À moins que vous ne souhaitiez entraîner votre camélia japonais, il ne nécessitera pas beaucoup de taille, et trop de taille pourrait gâcher sa forme naturelle attrayante. Il suffit de retirer les branches mortes ou endommagées ou les pousses longues et lourdes juste après la saison de floraison. Cela stimule la ramification et empêche la suppression accidentelle de nouveaux boutons floraux.
Propagation du camélia japonais
Les jardiniers amateurs propagent avec succès Camellia japonica par la technique du marcottage, où la nouvelle plante reste attachée à la plante d’origine pendant que les racines se forment.
- Au printemps, après que l’arbuste ait commencé à pousser, sélectionnez une tige inférieure saine suffisamment longue pour atteindre le sol.
- Pliez la tige vers le sol et marquez l’endroit où la tige touche le sol. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, entailler la surface de la tige à cet endroit tout autour de la circonférence de la tige. Assurez-vous de ne pas couper complètement.
- Faites une deuxième coupe tout autour, 2,5 cm en dessous de la première coupe. Retirez soigneusement l’écorce entre les deux coupes. En général, enlever l’écorce enlève automatiquement la couche de cambium vert en dessous. Si ce n’est pas le cas, grattez-la.
- Poudrez la zone blessée avec de l’hormone d’enracinement.
- Enterrez la tige dans le sol et fixez-la avec un fil ou une pierre.
- Gardez la zone humide mais pas détrempée. Après qu’un réseau de racines a été établi pendant la saison de croissance, séparez-le de la plante mère et replanter ailleurs.
Comment cultiver le camélia japonais à partir de graines
Comme la plupart des camélias japonais sont des cultivars et que leur propagation à partir de graines ne produit pas une plante fidèle au parent, il n’est pas recommandé de les cultiver à partir de graines.
Rempotage et transplantation du camélia japonais
Les camélias prospèrent en pots. Le conteneur doit avoir amplement de trous de drainage et un mélange de sol bien drainant, tel qu’un mélange de terreau pour camélia ou azalée. Vous pouvez également créer votre propre mélange à partir d’écorce, de sable, de mousse de tourbe, de pierre ponce et de compost.
Comme toutes les plantes en conteneur, le camélia japonais en pot a besoin d’un arrosage plus fréquent que l’arbuste dans le jardin. Cependant, il ne tolère pas les pieds mouillés ou le sol détrempé.
Fertilisez-le régulièrement entre avril et septembre, sauf lorsque les températures dépassent 32 °C.
Rempotez la plante tous les deux à trois ans dans un conteneur plus grand avec un mélange de terreau frais à mesure que les racines et la plante dépassent le conteneur.
Hivernage
Dans un climat méridional avec des hivers doux, le camélia japonais peut rester à l’extérieur pendant l’hiver. Si vous avez planté l’arbuste dans un endroit protégé, il vous suffit de couvrir le sol d’une épaisse couche de feuilles sèches et d’aiguilles de pin pour isoler les racines des températures froides. Les camélias situés dans un endroit plus exposé doivent être protégés par une clôture en toile de jute ou en toile jusqu’à l’arrivée du printemps.
Dans les régions nordiques, le camélia japonais doit être cultivé dans un conteneur et hiverné à l’intérieur. Gardez-le dans un environnement contrôlé où les températures ne dépassent pas 13 °C ; sinon, les boutons floraux tomberont. Évitez l’humidité excessive et les changements de température soudains.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Les camélias japonais sont susceptibles aux maladies fongiques. Les arbustes affectés par le champignon de la tache des pétales présentent des pétales qui brunissent des bords vers le centre. Retirez rapidement toutes les parties de la plante malades pour contenir la propagation du champignon. D’autres maladies potentielles incluent la tache des feuilles, l’anthracnose, les virus, le mildiou noir, les chancres et la pourriture des racines.
Les ravageurs recherchant le camélia japonais incluent les pucerons, les sauteurs de plan et les acariens. Les insectes cochenilles infestent parfois la plante dans les régions plus douces, provoquant une chute prématurée des boutons. Prévenir le stress hydrique de votre plante avec suffisamment d’eau pendant la saison sèche aide à minimiser ce problème.
Comment faire fleurir le camélia japonais
Mois de floraison
Le temps de floraison dépend de la variété. Le camélia japonais fleurit aussi tôt qu’en octobre et aussi tard qu’en mars.
Combien de temps dure la floraison du camélia japonais ?
Les fleurs durent généralement de trois à quatre semaines.
À quoi ressemblent et sentent les fleurs de camélia japonais ?
Les fleurs de camélia japonais poussent en grappes. Selon la variété, elles varient considérablement en taille, allant de miniature (3,8 cm) à énorme (12,7 cm), ainsi qu’en forme (simple, double, etc.) et en couleur. Toutes les variétés ne sont pas parfumées ; celles cultivées pour leur parfum ont une odeur douce et florale souvent comparée à celle du jasmin.
Comment encourager plus de fleurs
Une mauvaise floraison peut être causée par trop de soleil et des températures glaciales. En plus de fournir les bonnes conditions de température et de lumière, appliquer un engrais pour les plantes acidophiles qui est faible en azote et riche en potassium est essentiel pour favoriser la floraison.
Prendre soin du camélia japonais après sa floraison
Si votre camélia a besoin d’être taillé, faites-le immédiatement après la floraison, ce qui évite de retirer accidentellement les boutons floraux de l’année suivante.
Supprimer les fleurs fanées du camélia japonais
Retirer les fleurs fanées est optionnel. Cela gardera la plante soignée et fera de la place pour de nouvelles fleurs, mais cela n’encourage pas la plante à produire plus de fleurs. En fait, la plante produit souvent plus de boutons floraux qu’elle n’a d’énergie pour les ouvrir, et ces boutons tombent naturellement. Pour soutenir ce processus, retirez tous les boutons sauf un de la grappe, ce qui peut également aider à augmenter la taille de la floraison.
Problèmes courants avec le camélia japonais
Chute des boutons
Une certaine chute de boutons floraux est normale pour le camélia japonais, mais une chute prématurée ou excessive est souvent un signe d’humidité insuffisante pendant les mois d’été, lorsque les précipitations sont généralement faibles. Veillez à garder le sol humide mais pas saturé.
Feuilles jaunes
Si vous remarquez que les feuilles de votre arbuste jaunissent avec des nervures vertes, cela pourrait être un signe que le sol est trop alcalin. Effectuez un test de sol pour déterminer le pH et, s’il est supérieur à 6,0, ajoutez des chélates de fer au sol, ou utilisez un engrais formulé pour corriger la carence en fer.
FAQ
- Combien de temps vit un camélia japonais ?
Avec un environnement et des soins appropriés, ce sont des plantes très longevives. Certains des arbustes autour du Palais impérial à Tokyo, au Japon, ont plus de 500 ans. - Quelle est la différence entre le camélia et le camélia japonais ?
Le camélia japonais (Camellia sinensis) est l’espèce de camélia la plus associée aux camélias, mais il existe plus de 220 espèces de camélias. Une autre espèce de camélia populaire est Camellia sasanqua, qui a des fleurs plus petites que le camélia japonais. - À quelle vitesse poussent les camélias japonais ?
Un arbuste à feuilles persistantes à croissance lente, le camélia japonais met des décennies à atteindre une hauteur de 1,8 à 2,4 m. Atteindre 7,5 m peut prendre plus de 100 ans. Si vous souhaitez une variété à croissance plus rapide, optez pour un Camellia sasanqua. - Quelles sont les bonnes plantes compagnes pour le camélia japonais ?
Les camélias japonais font de bons compagnons pour des arbres tels que les magnolias et les pins, car ils aiment l’ombre partielle et les niveaux de pH acide.