Le chèvrefeuille du Japon est une plante extrêmement vigoureuse. vigne vivace qui est feuillus dans les climats nordiques, mais souvent à feuilles persistantes dans les régions plus chaudes. Le chèvrefeuille japonais est originaire de l’est de l’Asie, notamment de Chine, du Japon et de Corée. Il a été introduit aux États-Unis en 1806 comme plante de lutte contre l’érosion et comme plante ornementale. Ses fleurs parfumées et sa longue période de floraison ont incité de nombreux jardiniers à le planter, avant de découvrir qu’il s’agit d’une espèce très envahissante qui s’est échappée des cultures et qui supplante les espèces indigènes. Bien que le chèvrefeuille du Japon soit encore disponible dans les pépinières, il est fortement conseillé aux jardiniers amateurs de ne pas le planter et d’éliminer tout chèvrefeuille du Japon de leur paysage. Les baies du chèvrefeuille japonais sont toxiques pour l’homme.
Noms communs | Chèvrefeuille japonais, chèvrefeuille chinois, chèvrefeuille d’or et d’argent, chèvrefeuille de Hall |
Nom botanique | Lonicera japonica |
Type de plante | Plante vivace, vigne |
Taille à maturité | 15-50 pieds de long, 3-6 pieds de large |
Type de sol | Bien drainé |
Temps de floraison | Printemps, été, automne |
Couleur des fleurs | Blanc, jaune |
Zones de rusticité | 5-8 (USDA) |
Zones indigènes | Asie |
Toxicité | Toxique pour l’homme |
Invasivité du chèvrefeuille japonais
Avertissement
Le chèvrefeuille japonais a souvent été planté parce qu’il se plaît dans les endroits ombragés et les sols secs. Aujourd’hui, il est considéré comme une espèce envahissante dans de nombreux États. Il est répertorié comme plante envahissante le long de la côte Est jusqu’au sud de la Nouvelle-Angleterre. Dans les régions du pays où son feuillage est persistant, et donc plus vigoureux, elle est particulièrement envahissante.
Le chèvrefeuille japonais met en danger les arbres en s’enroulant autour des troncs et des branches. en les annelant. Il grimpe dans la canopée des arbres et finit par les écraser de son poids. Le chèvrefeuille japonais nuit aux arbustes et autres végétaux en formant des tonnelles et des tapis denses sur le sol, privant les autres plantes de lumière et de nutriments et les écrasant de son poids. Au sol, les lianes atteignent une longueur de 6 à 10 pieds. Lorsqu’elle pousse sur un arbre, la vigne s’allonge considérablement, atteignant jusqu’à 15 mètres. Dans des conditions idéales, la vigne peut croître jusqu’à 30 pieds par an. Le chèvrefeuille japonais se propage par ses lianes et ses graines lorsque les oiseaux et d’autres animaux sauvages mangent les baies.
Il est illégal de planter du chèvrefeuille japonais dans plusieurs États, notamment :
- Connecticut
- Illinois
- Massachusetts
- New Hampshire
- Vermont
Même si sa vente n’est pas illégale dans d’autres régions, elle figure sur la liste des mauvaises herbes nuisibles dans 46 États et reste une plante problématique qui peut nuire à l’écosystème.

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Jardinage Pro / David Beaulieu
À quoi ressemble le chèvrefeuille japonais ?
Le chèvrefeuille japonais est à feuilles caduques dans les climats froids et à feuilles persistantes dans les zones climatiques plus chaudes. Il s’enroule autour des arbres et des objets inanimés, une caractéristique qui le distingue des espèces de chèvrefeuille indigènes dotées de vrilles, de disques adhésifs ou de racines aériennes.
Les tiges des jeunes vignes sont vertes avec des poils fins ; lorsque la plante vieillit, les vignes deviennent ligneuses avec une écorce brune qui s’écaille de manière irrégulière. Les tiges sont cassantes et creuses.
Les feuilles longues, ovoïdes et velues du chèvrefeuille japonais sont opposées, deux par nœud. Entre avril et juillet, la vigne porte des fleurs blanches parfumées, teintées de pourpre ou de rose. Les fleurs attirent les papillons et les colibris. Le chèvrefeuille japonais a une longue période de floraison, de la fin du printemps à l’automne, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il était apprécié comme plante ornementale.
Entre septembre et novembre, les fleurs se transforment en baies noires et brillantes.
Le chèvrefeuille japonais n’est pas la seule espèce de chèvrefeuille envahissante, il existe également des chèvrefeuilles buissonnants envahissants originaires d’Asie et du sud de la Russie, notamment le chèvrefeuille de l’Amour (Lonicera maackii), le chèvrefeuille de Bell (L. x bella), le chèvrefeuille de Morrow (L. morrowii) et le chèvrefeuille de Tatarie (L. tatarica).
Comment se débarrasser du chèvrefeuille japonais
L’élimination du chèvrefeuille japonais dépend de la gravité de l’infestation.
S’il n’y a que quelques petites plantes grimpantes qui poussent dans votre jardin, vous pouvez les arracher à la main. Faites-le avant qu’elles ne produisent des fruits à l’automne pour éviter que les graines ne soient dispersées par la faune.
Vous pouvez également couper les vignes au niveau du sol à tout moment entre le printemps et l’automne, bien que la fin de l’été soit la meilleure période. Brossez immédiatement les souches coupées avec des herbicides liquides non dilués à large spectre (glyphosate ou triclopyr). Ne vous contentez pas de couper les vignes sans appliquer d’herbicide par la suite, car cela encouragera une croissance plus vigoureuse et aggravera votre problème. La méthode de coupe de la souche est plus sûre pour les plantes environnantes et plus ciblée que la pulvérisation d’une solution herbicide diluée sur le feuillage de la vigne.
Les grandes surfaces de chèvrefeuille doivent être fauchées aussi près du sol que possible. Lorsque de nouvelles pousses commencent à apparaître, pulvérisez-les avec une solution diluée de glyphosate, comme indiqué sur l’étiquette du produit. Veillez à de porter des vêtements de protection, y compris des gants et des lunettes de protection.
Quelle que soit l’ampleur de l’infestation et la manière dont vous la maîtrisez, il est important que vous surveilliez la zone afin de traiter à nouveau ou d’éliminer rapidement toute nouvelle pousse.
-
Quelle est l’alternative non invasive au chèvrefeuille japonais ?
Une alternative indigène et non invasive est le chèvrefeuille trompette (Lonicera sempervirens), une plante grimpante à feuilles semi-persistantes qui est rustique dans les zones 4 à 9. Elle peut atteindre 20 pieds de long et porte des fleurs tubulaires orange vif, rouges ou jaunes de la fin du printemps au milieu de l’été.
-
Quelle est la différence entre le chèvrefeuille et le chèvrefeuille japonais ?
Le chèvrefeuille japonais n’est qu’une espèce de chèvrefeuille (très envahissante). Il existe d’autres chèvrefeuilles, soit des lianes (Chèvrefeuille à feuilles d’or), chèvrefeuille de Brown, chèvrefeuille à trompette, chèvrefeuille de Henry), ou les chèvrefeuilles des buissons (chèvrefeuille d’hiver).
-
Quel problème environnemental le chèvrefeuille japonais pose-t-il ?
Le chèvrefeuille japonais nuit à l’environnement en déplaçant les plantes, les insectes et les animaux indigènes. En étouffant les arbres et en envahissant les sols forestiers, il détruit la végétation indigène diversifiée qui fournit un abri et de la nourriture aux insectes, aux oiseaux et à d’autres animaux.