Comment cultiver et entretenir le clocheton du Japon (Styrax japonicus)

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Élégant, spectaculaire et résistant aux ravageurs et aux maladies, le clocheton du Japon (Styrax japonicus) est un trésor peu connu avec un potentiel tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Cet arbre compact et de petite taille fleurit en mai et juin, affichant des grappes de fleurs blanches ou roses en forme de cloche, parfumées, ainsi qu’un feuillage lustré et vert foncé. Des fruits durables apparaissent à l’automne et les arbres matures développent une écorce fissurée, ajoutant un intérêt hivernal.

Le clocheton japonais est un bon choix à planter autour des patios et dans les massifs ou les bordures de buissons, fournissant une lumière tamisée pour les plantes de jardin aimant l’ombre et les fleurs. Des variétés naines peuvent également être cultivées en conteneurs.

Lisez ce guide pour en savoir plus sur le joli clocheton du Japon et comment en intégrer un dans votre plan de paysage.

Nom commun Clocheton japonais. Clocheton parfumé
Nom botanique Styrax japonicus
Famille Styracaceae
Type de plante Arbre à feuilles caduques
Taille adulte 6 à 9 mètres de hauteur et de largeur
Exposition au soleil Plein soleil à mi-ombre
Type de sol Argile bien drainée riche en humus, sable, limon
pH du sol 5,5 à 6,5
Période de floraison Printemps précoce à tardif
Couleur des fleurs Blanc, rose
Zones de rusticité USDA 5 à 9
Zone d’origine Japon, Corée

Entretien du clocheton japonais

Une fois que votre clocheton japonais est bien établi, peu d’entretien est nécessaire, à part une taille occasionnelle pour développer la forme et la taille souhaitées. La croissance précoce crée une forme en vase dans la plupart des cultivars, s’étendant vers une couronne plus arrondie à mesure que ces arbres mûrissent.

Les fruits tombent à l’automne et au début de l’hiver, mais nécessitent rarement un nettoyage approfondi. Plantez dans un endroit protégé des vents forts.

Lumière

Plantez cet arbre ornemental où il recevra six heures de lumière directe et brillante chaque jour. Dans les climats avec des étés chauds (30 degrés Celsius), deux heures d’ombre l’après-midi protègent le feuillage des coups de soleil. Un manque de lumière provoque le jaunissement et la chute des feuilles.

Sol

Le clocheton japonais tolère l’argile et le sable, mais un limon riche en humus qui draine bien favorise la croissance la plus saine. Le pH du sol doit varier de neutre à légèrement acide, avec des niveaux idéaux entre 5,5 et 6,5.

Eau

Cet arbre a des besoins en humidité modérés mais ne tolère pas les conditions de sécheresse. Arrosez les jeunes plants chaque semaine durant la première année pour maintenir le sol constamment humide mais pas détrempé. Irriguez en profondeur avec un gallon d’eau toutes les une ou deux semaines en fonction des précipitations dans votre région.

Une fois établi, prévoyez d’arroser selon les besoins pendant les mois d’été. Une couche de paillis de 7 à 10 cm conserve l’humidité du sol et décourage les mauvaises herbes concurrentes.

Température et humidité

Le clocheton japonais s’adapte bien aux températures moyennes dans les zones USDA 5 à 8 et dans certaines parties de la zone 9. Certaines variétés tolèrent des températures allant jusqu’à 35°C tant que de l’ombre l’après-midi est fournie. D’autres survivent à des températures aussi basses que -15°C, mais des fluctuations extrêmes de température pourraient être nuisibles à cet arbre.

Le paillage aide à prévenir les dommages aux racines dans les climats plus froids avec des gelées tardives au printemps. Les niveaux d’humidité ne sont généralement pas un problème, cependant, des périodes prolongées d’air chaud et humide peuvent entraîner des problèmes fongiques.

Engrais

L’engrais est facultatif pour les arbres cultivés dans un bon sol, avec plusieurs suggestions pour une alimentation complémentaire. Certains cultivateurs recommandent de s’abstenir d’engrais jusqu’à ce que les jeunes arbres établissent un bon système racinaire, puis d’appliquer une formule équilibrée et solubilisée dans l’eau au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Pour encourager la floraison, choisissez un produit légèrement plus riche en phosphore.

Types de clocheton japonais

  • S. japonicus ‘Carillon’ : Cultivar pleureur avec des fleurs blanches sur des branches en cascade. Croissance lente, atteint 3 mètres de hauteur. Rustique dans les zones USDA 5 à 8.
  • S. japonicus ‘Crystal’ : Ce cultivar prend une forme plus colonnaire avec un feuillage vert noir et des fleurs blanches sur des tiges pourpres. Rustique dans la zone USDA 5.
  • S. japonicus ‘Emerald Pagoda’ : Les jeunes arbres affichent une croissance pyramidale droite avec de grandes fleurs blanches et des feuilles vert vif en cuir. Rustique dans la zone USDA 5.
  • S. japonicus ‘Evening Light’ : Les feuilles émergent de couleur violet-marron, devenant marron-vert. Les fleurs blanches présentent des sépales marron. La croissance est souvent multi-tiges, les arbres atteignant 4,5 mètres de hauteur et 3 mètres de large. Rustique dans la zone USDA 5.
  • S. japonicus ‘Pink Chimes’ : Des fleurs légères parfumées apparaissent en juin sur ce cultivar à croissance buissonnante. Rustique dans les zones USDA 5 à 8.

Taille

Les clochetons japonais croissent lentement, donc les besoins en taille sont minimes et se font à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant que les bourgeons n’apparaissent. Retirez les branches basses des jeunes arbres pour encourager le développement de la couronne et réduisez les cultivars multi-tiges à une seule tige pour créer une forme d’arbre.

Inspectez votre arbre chaque année et retirez les branches mortes, malades et endommagées. Sinon, une taille douce tous les trois ans est généralement suffisante pour conserver la forme souhaitée.

Propagation du clocheton japonais

De nouveaux cultivars de clocheton japonais arrivent sur le marché alors que cet ornemental gagne en popularité auprès des propriétaires. Il n’est pas légal de propager des cultivars protégés, donc prévoyez d’acheter des semis supplémentaires cultivés en pépinière.

Bien que d’autres variétés puissent être propagées en été à l’aide de boutures de bois tendre, le succès est limité avec un développement lent. Il peut falloir plusieurs années pour obtenir un transplant fiable.

Rempotage et transplantation du clocheton japonais

Plusieurs variétés naines de clocheton japonais conviennent à la culture en conteneurs, atteignant seulement 2,5 à 3 mètres de hauteur et 1 à 1,2 mètre de largeur. Choisissez un pot avec de nombreux trous de drainage et au moins deux fois plus large et profond que la motte. Les pots en plastique ou en céramique émaillée fonctionnent mieux pour retenir l’humidité du sol. Le rempotage est préférable au début du printemps.

  1. Commencez avec un arbre cultivé en pépinière, remplissez votre conteneur au 1/3 avec un terreau de qualité.
  2. Sortez l’arbre de son pot d’origine ou retirez la toile de jute ou d’autres matériaux de la motte et secouez légèrement l’excès de terre.
  3. Placez l’arbre sur le sol et étalez les racines.
  4. Commencez à remplir autour d’elles avec plus de terreau jusqu’à atteindre la ligne de sol d’origine sur le tronc. Arroser pendant que vous procédez aide à tasser le sol.
  5. Arrosez abondamment. Rappelez-vous que les arbres en pot nécessitent une irrigation plus fréquente.

Le clocheton japonais à croissance lente nécessite d’être rempoté environ tous les trois ans ou lorsque les racines commencent à s’étendre à travers les trous de drainage. Choisissez un nouveau conteneur plus grand, deux fois plus large et profond que la motte plus grande et suivez les étapes ci-dessus.

Hivernage

Dans les climats plus froids, protégez les racines du clocheton japonais avec une épaisse couche de paillis. Déplacez les arbres en pot dans un endroit abrité et isolez les pots dans les zones où les températures descendent en dessous de -15°C ou la température minimale tolérée par votre cultivar.

Ravageurs et maladies des plantes courants

Le clocheton japonais n’est pas affecté par les ravageurs et les maladies des plantes courants. Les coléoptères ambrois peuvent être attirés par des plantes affaiblies par des stress environnementaux tels que des températures extrêmes.

Prévenez les infestations en maintenant une croissance saine et en éliminant les ravageurs dès que vous les repérez avec un jet d’eau puissant provenant d’un tuyau de jardin. Il n’y a pas de contrôles chimiques pour les coléoptères ambrois, bien que le pyrèthre soit parfois appliqué dans les pires cas.

Comment faire fleurir le clocheton japonais

Mois de floraison

Les clochetons japonais fleurissent de la fin du printemps au début de l’été. Selon la variété, les fleurs apparaissent entre mai et juin et durent plusieurs semaines.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs du clocheton japonais ?

Des fleurs légèrement parfumées, blanches ou roses, mesurant 1,5 cm, apparaissent en masse sur la plupart des variétés, bien que de nouveaux cultivars soient en cours de développement avec des fleurs plus grandes. Les fleurs en forme de cloche sont pendantes, suspendues sous les branches, sur des tiges vertes ou pourpres, certaines variétés blanches présentant des sépales pourpres.

Le feuillage pousse en orientation verticale sur les surfaces supérieures des branches, mettant en valeur les fleurs en dessous. Cet arbre est particulièrement apprécié pour son affichage floral printanier, avec des opinions variées sur le parfum des fleurs : certains le qualifient de plaisant, d’étrange ou de grossier. Il est très attractif pour les abeilles et autres pollinisateurs.

Comment encourager plus de fleurs

Les arbres en bonne santé fleurissent facilement et abondamment sans engrais supplémentaires. Vous pouvez cependant augmenter les fleurs avec un engrais NPK riche en phosphore au début du printemps.

Prendre soin du clocheton japonais après sa floraison

Les fleurs du clocheton japonais tombent naturellement et les graines développent des fruits appelés drupes à la fin de l’été et au début de l’automne. Il n’est pas nécessaire d’enlever les fleurs.

Problèmes courants avec le clocheton japonais

C’est un arbre ornemental facile à entretenir qui est presque sans problème. Les problèmes qui peuvent survenir sont probablement dus à un arrosage inadéquat ou à des causes environnementales.

Feuilles jaunissantes

Le feuillage peut devenir chlorotique, avec une couleur jaunissante, lorsque le sol est trop alcalin, que les températures sont trop élevées ou que le sol devient trop sec. Vérifiez le sol et abaissez le pH avant de planter si nécessaire.

Assurez-vous que la variété que vous choisissez est adaptée à votre zone de culture et arrosez les nouvelles plantations chaque semaine pendant la première année. Appliquez du paillis pour retenir l’humidité du sol et décourager les mauvaises herbes.

Absence de fleurs

Un déficit de fleurs est probablement causé par une erreur avec l’engrais. Plantés dans un sol riche en humus et bien drainé, ces arbres n’ont pas besoin d’alimentation complémentaire. Les engrais contenant trop d’azote entraînent une foliation excessive au détriment des fleurs.

FAQ

  • Quelle est la taille d’un clocheton japonais ?

    La plupart des variétés atteignent entre 6 et 9 mètres de hauteur et 2,5 à 3 mètres de large. Certaines cultivars nains ne dépassent pas cette taille, mesurant 2,5 à 3 mètres de hauteur et 1,2 à 1,5 mètre de large.

  • Peut-on manger les fruits du clocheton japonais ?

    Apparemment, les fruits sont comestibles crus et peuvent être utilisés pour produire de l’huile, bien que la plupart des gens choisissent de ne pas le faire. Les drupes ovales de 1,5 cm ressemblent à des olives.

  • Les clochetons japonais sont-ils envahissants ?

    Le clocheton japonais n’est pas classé comme envahissant.

Share This Article
Leave a Comment