Kalanchoe fedtschenkoi, parfois appelé « coquilles lavande », est une succulente à fleurs reconnue pour ses feuilles à bords en forme de coquille, variegées, et ses fleurs colorées en forme de cloche.
Originaire de Madagascar, c’est une plante de jardin courante et une plante d’intérieur dans les climats tempérés. Comme d’autres plantes de kalanchoe, le kalanchoe fedtschenkoi se propage naturellement et est très facile à multiplier par boutures de tiges ou de feuilles.
Voici comment prendre soin de cette plante dans votre jardin ou votre maison.
Nom commun | Coquilles lavande |
Nom botanique | Kalanchoe fedtschenkoi (syn. Bryophyllum fedtschenkoi) |
Famille | Crassulaceae |
Type de plante | Succulente vivace |
Taille adulte | 30-60 cm de haut et large |
Exposition au soleil | Plein soleil, Partiel |
Type de sol | Bien drainé |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison | Printemps, Été |
Couleur des fleurs | Rouge, Brun |
Zones de rusticité | 9-11 (USDA) |
Zone d’origine | Madagascar |
Toxicité | Toxique pour les chats, les chiens et les chevaux |
Kalanchoe Fedtschenkoi : Entretien
- Offrez au kalanchoe fedtschenkoi beaucoup de lumière vive et indirecte.
- Plantez le kalanchoe fedtschenkoi dans un terreau granuleux et bien drainé.
- Arrosez cette succulente lorsque le sol est complètement sec.
- Fertilisez le kalanchoe fedtschenkoi toutes les deux semaines en été.
Lumière
Le kalanchoe fedtschenkoi se développe mieux avec une lumière vive et indirecte à l’intérieur et une lumière filtrée ou matinale à l’extérieur.
Placez les plantations extérieures dans un endroit ombragé l’après-midi pour les protéger d’un soleil direct trop intense. Trop de lumière directe peut brûler les feuilles.
Sol
Utilisez un terreau granuleux et bien drainé, tel que du terreau pour cactus ou succulentes, pour le kalanchoe fedtschenkoi.
Idéalement, le mélange devrait contenir entre 50 et 70 % de perlite, de pouzzolane ou de sable grossier pour permettre un bon drainage.
Arrosage
Comme le kalanchoe fedtschenkoi stocke l’eau dans ses feuilles charnues, il est sujet à la pourriture en cas de trop plein d’eau.
Arrosez cette plante profondément après que le sol soit complètement sec, puis laissez-le sécher à nouveau avant d’arroser.
Des feuilles légèrement ridées ou flétries sont un signe que votre plante a besoin d’eau.
Température et Humidité
Le kalanchoe fedtschenkoi préfère des températures comprises entre 15 et 30 degrés Celsius. Cette plante ne survivra pas à des températures inférieures à 0 degré Celsius, donc les jardiniers dans toutes les zones de rusticité USDA, à l’exception des plus chaudes, devraient envisager de rentrer les plantes en pot à l’intérieur pour l’hiver ou de les cultiver comme des annuelles.
Le kalanchoe fedtschenkoi ne s’épanouit pas dans une humidité élevée, mais il se développe bien dans l’humidité typique intérieure d’environ 40 à 50 %.
Engrais
Fertilisez le kalanchoe fedtschenkoi toutes les deux semaines avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur dilué à moitié de sa force pendant la saison de croissance. Commencez à fertiliser dès que vous voyez la première nouvelle croissance à la fin de l’hiver ou au début du printemps, puis continuez jusqu’à la fin de l’été.
Types de Kalanchoe Fedtschenkoi
- ‘Aurora Borealis’ : Ce cultivar a des marges de feuilles doucement ondulées bordées de crème qui peuvent développer une teinte rose en plein soleil.
- ‘Variegata’ : Également connu sous le nom de ‘Marginata’ ou kalanchoe arc-en-ciel, ce cultivar a des bords de feuilles crème parsemés de rouge et un port buissonnant et vertical.
- ‘Majestic Scallops’ : Cette variété rare a de larges feuilles bleu-vert dont les bords développent une teinte rouge lorsqu’ils sont stressés par des conditions ensoleillées et sèches.
Pruning
Vous pouvez tailler le kalanchoe fedtschenkoi après sa floraison pour favoriser une nouvelle croissance, mais ne coupez jamais plus d’un tiers du feuillage à la fois.
Les branches mortes et les feuilles endommagées peuvent être enlevées à tout moment de l’année. Utilisez toujours des sécateurs propres et stérilisés pour éviter de transmettre des maladies aux plantes.
Propagation du Kalanchoe Fedtschenkoi
Le kalanchoe fedtschenkoi est facile à propager en enracinant des boutures de tiges dans le sol ou en plaçant des boutures de feuilles sur le sol. Vous aurez besoin de ciseaux stérilisés ou de sécateurs, de petits pots de plantes, de terreau pour succulentes et d’eau. Voici comment propager le kalanchoe fedtschenkoi.
Propagation du Kalanchoe Fedtschenkoi par Boutures de Tiges
- Choisissez une tige saine sur la plante mère d’au moins 7,5 cm de long et ayant plusieurs feuilles. Faites une coupe diagonale juste en dessous d’un nœud de feuille pour retirer la tige de la plante.
- Laissez la coupe sécher à l’air libre pendant quelques jours à l’abri de la lumière directe avant de passer à l’étape suivante.
- Lorsque vous êtes prêt à planter, remplissez un pot de terreau pour succulentes et humidifiez-le légèrement avec de l’eau. Faites un trou dans le sol de quelques centimètres de profondeur avec votre doigt ou un crayon.
- Placez la tige dans le trou, côté coupé vers le bas, en vous assurant que la partie inférieure de la tige sans feuilles soit sous la ligne du sol. Tassez doucement le sol autour de la base de la coupe pour la maintenir en place.
- Placez la bouture dans un endroit chaud avec de la lumière vive et indirecte. Arrosez la bouture avec parcimonie pour éviter la pourriture des racines. Dans deux à trois semaines, vous pouvez tirer doucement sur la bouture. Si elle reste en place, la plante est enracinée et vous pouvez en prendre soin comme d’habitude.
Propagation du Kalanchoe Fedtschenkoi par Boutures de Feuilles
- Retirez une feuille saine de la plante mère. Utilisez des ciseaux ou des sécateurs propres ou déchirez une feuille, en vous assurant que la bouture comprend toute la feuille.
- Laissez la feuille sécher à l’air libre pendant quelques jours dans un endroit ombragé avant de passer à l’étape suivante.
- Remplissez un pot de terreau pour succulentes et vaporisez-le légèrement avec de l’eau pour humidifier la surface.
- Placez la feuille à plat sur la surface du sol. Il n’est pas nécessaire d’enterrer la feuille ou de la recouvrir de terre.
- Laissez la feuille reposer sur le sol pendant quelques semaines, en vaporisant occasionnellement la surface du sol avec de l’eau. Bientôt, vous verrez de petites plantules commencer à pousser à partir des bords des feuilles.
- Lorsque les plantules mesurent environ 1,25 cm de haut, vous pouvez les planter dans le sol et en prendre soin comme d’habitude.
Rempotage et Transplantation du Kalanchoe Fedtschenkoi
Préparez-vous à rempoter votre kalanchoe fedtschenkoi tous les deux ans, en passant à un pot d’une taille supérieure. Manipulez les plantes avec délicatesse lors du rempotage, car les feuilles peuvent facilement se casser.
Les pots en terre cuite sont idéaux pour ces plantes car ils évacuent l’excès d’humidité qui pourrait entraîner la pourriture des racines. Assurez-vous que les pots ont des trous de drainage et que les soucoupes ou les plateaux sont vidés après l’arrosage.
Ravageurs et Maladies Courants des Plantes
Le kalanchoe fedtschenkoi est sensible aux ravageurs courants des plantes d’intérieur tels que les acariens, les cochenilles, et les cochenilles farineuses. Les maladies à surveiller incluent les infections fongiques comme la pourriture des racines et le mildiou, qui peuvent être prévenues en évitant de trop arroser.
Comment Faire Fleurir le Kalanchoe Fedtschenkoi
Le kalanchoe fedtschenkoi produit de belles fleurs colorées, mais leur apparition peut prendre plusieurs années. Une fois que la plante a fleuri, elle meurt, laissant derrière elle des rejets et des plantules pour la remplacer.
La plante réagit à la durée du jour pour déterminer le moment de la floraison et nécessite 12 à 14 heures d’obscurité par nuit pendant plusieurs semaines avant que les hampes florales n’apparaissent. Vous pouvez laisser cela se produire naturellement avec les plantations extérieures ou simuler ces conditions avec les plantations intérieures.
Mois de Floraison
Le kalanchoe fedtschenkoi fleurit généralement au printemps ou au début de l’été.
À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs de Kalanchoe Fedtschenkoi ?
Les fleurs de kalanchoe fedtschenkoi sont en forme de cloche, avec une couche extérieure brun rougeâtre et des pétales rouges à l’intérieur. Les fleurs pendent en grappes à partir de tiges rouges et sont attrayantes pour les pollinisateurs tels que les colibris et les papillons.
Problèmes Courants avec le Kalanchoe Fedtschenkoi
Points Blancs sur les Feuilles
Des points blancs sur les feuilles de votre kalanchoe fedtschenkoi sont un signe courant de mildiou. Retirez les parties de la plante touchées et jetez-les à la poubelle. Prévenez le mildiou en arrosant directement le sol et en maintenant le feuillage sec.
Feuilles Ridées
Des feuilles ridées sur ce kalanchoe sont un signe que la plante a besoin d’eau. Arrosez la plante abondamment et surveillez régulièrement l’humidité du sol. Lorsque le sol est complètement sec, il est temps d’arroser à nouveau.
Tige Devenant Brune
Si vous remarquez des tiges brunes sur votre kalanchoe fedtschenkoi, regardez de plus près. Au fil du temps, la partie inférieure de la tige d’une plante mature deviendra brune et ligneuse, ce qui n’est pas inquiétant.
Cependant, des zones brunes et molles sur la tige de la plante indiquent un excès d’eau sévère et une pourriture. Dans ce cas, coupez les parties saines de la tige et propagez-les en nouvelles plantes.