7 astuces simples pour éloigner les abeilles et les guêpes de votre espace de repas extérieur

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Il n’y a pas de meilleure façon de profiter de l’extérieur que d’organiser un dîner dans le jardin ou un barbecue dans l’arrière-cour avec des amis.

Mais les abeilles aiment la nourriture humaine presque autant que nous, et peuvent rapidement gâcher un repas en plein air en bourdonnant auprès des invités et en essayant de goûter furtivement aux hamburgers, à la pastèque et aux boissons sucrées.

Si vous voulez éviter les piqûres désagréables et les organiser un pique-nique sans insectesVoici comment éloigner les abeilles de votre table en toute sécurité.

Choisissez un bon emplacement

Les abeilles sont plus susceptibles d’importuner les pique-niques situés à proximité de ruches en activité. Évitez donc de placer votre table de pique-nique dans des zones où vous voyez beaucoup d’abeilles bourdonner.

Pendant que vous y êtes, nettoyer les déversements et les déchets dès que vous le pouvez, et éloignez votre pique-nique des bacs à compost ou des poubelles. Ces endroits malodorants peuvent également attirer les abeilles grâce à la douce odeur des aliments en fermentation.

Oubliez les parfums forts

Sensibilisation au lavage des mains

RuslanDashinsky / Getty Images

La fermentation des déchets n’est pas la seule odeur qui attire les abeilles. Les abeilles aiment également les parfums sucrés et floraux et sont souvent attirées par les parfums, les gels douche, les savons, les shampooings et les détergents à lessive fortement parfumés.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de toujours choisir votre parfum en pensant aux abeilles, si vous craignez que des abeilles indésirables ne viennent à votre fête, vous pouvez utiliser des savons et des shampooings non parfumés le jour de votre pique-nique ou de votre événement en plein air.

Évitez les imprimés floraux et les couleurs vives

Vin, fruits, fromage et pain lors d'un pique-nique
Vin, fruits, fromage et pain lors d’un pique-nique

Getty Images / David Buffington

Les abeilles associant les fleurs et les couleurs vives au nectar et au pollen, il est préférable d’éviter d’utiliser des tissus et des fleurs aux couleurs vives à proximité des tables de repas en plein air. En décorant les buffets et les tables de repas-partage avec des serviettes et des nappes blanches, vous rendrez ces espaces moins intéressants pour les abeilles et vous contribuerez à préserver la sécurité de vos aliments.

Conseil

Si vous souhaitez toujours décorer avec des imprimés colorés et des fleurs, placez ces éléments dans un endroit isolé, loin de la table de repas.

Tondez tôt

Un homme tond l'herbe avec une tondeuse électrique.

Elena Medoks / Getty Images

Les abeilles passent une grande partie de leur temps à butiner le trèfle et d’autres fleurs dans les pelouses hautes et autres zones envahies par la végétation. tondre votre pelouse un jour ou deux avant d’organiser une fête dans le jardin.

Cela donnera à votre pelouse un aspect plus soigné, mais réduira également la quantité de plantes à fleurs dans votre gazon et rendra votre pelouse moins accueillante pour les abeilles. Une fois la fête terminée, vous pouvez laisser pousser votre gazon un peu plus longtemps pour inviter les pollinisateurs à revenir.

Couvrez vos aliments

Si vous voulez que votre pique-nique soit totalement à l’abri des abeilles, le mieux est de placer votre table sous un filet. Mais vous pouvez aussi réduire l’activité des abeilles en gardant les assiettes et les boissons couvertes par un filet, un couvercle ou une assiette renversée jusqu’à ce que le repas soit servi. Plus longtemps vous garderez les récipients fermés, moins les abeilles auront le temps de flairer votre pique-nique et de s’envoler.

Utilisez un leurre

Abeille buvant un soda.

Andrew Magill / Flickr / CC BY 2.0

Les jardiniers utilisent souvent des « cultures-pièges » sacrificielles pour éloigner les nuisibles Vous pouvez utiliser une technique similaire lors de votre pique-nique en offrant des aliments-leurres aux abeilles affamées.

Essayez de placer un plat peu profond contenant du soda, du jus de fruit, de l’eau sucrée ou des restes de barbecue environ 20 minutes avant de servir votre repas principal et placez le plat leurre loin de votre table de repas. Cela devrait attirer les abeilles et autres insectes loin de votre dîner et vous permettre de pique-niquer en toute tranquillité.

Essayez un répulsif

Vue aérienne plein cadre d'une plante de géranium odorant citronnelle avec des feuilles dentelées vert clair

daoleduc / Getty Images

Il existe de nombreux répulsifs censés dissuader les abeilles, mais beaucoup de ces produits ne sont pas sans danger pour les abeilles et certains d’entre eux augmentent même l’activité des abeilles.

  • La citronnelle, par exemple, est souvent présentée comme un répulsif pour les abeilles, mais les apiculteurs utilisent l’huile de citronnelle comme un produit semblable à une phéromone pour attirer les abeilles vers les ruches.
  • Les soucis sont également souvent recommandés comme répulsifs pour les abeilles, mais les abeilles se nourrissent des fleurs de soucis et il est peu probable qu’elles soient repoussées par des soucis en pot placés stratégiquement sur les tables de pique-nique.
  • Si vous souhaitez utiliser des produits répulsifs, recherchez ceux qui contiennent de l’huile d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de citronnelle, et évitez de vaporiser ces produits sur les fleurs, car même les huiles naturelles peuvent être nocives pour les abeilles.

Vous pouvez également placer des bougies à la citronnelle ou des feuilles d’assouplissant près de votre table de pique-nique ou porter un insecticide.

Ces moyens de dissuasion ne sont pas efficaces à 100 % contre les abeilles, mais ils devraient rendre votre fête moins invitante pour les insectes et ils ne nuiront pas gravement aux pollinisateurs si vous les utilisez de la bonne façon.

Share This Article
Leave a Comment