Élever des canards : la méthode de lutte contre les nuisibles au jardin la plus tendance de l’année.

6 Min Read

Si vous avez un jardin que vous souhaitez préserver des pesticides et des insecticides, vous êtes peut-être à la recherche de solutions entièrement naturelles. Il est vrai qu’il existe un large éventail d’alternatives biologiques…plantes répulsivesdes pesticides naturels, ou même des filets anti-insectes pour vos plantes. Mais qu’en est-il si vous souhaitez que votre alternative à la lutte contre les nuisibles soit un peu plus… mignonne ?

Croyez-le ou non, les canards sont l’une des formes les plus appréciées de lutte contre les parasites dans les petits et les grands jardins. Certains agriculteurs élèvent même des canards afin de réduire le nombre de nuisibles dans leur exploitation.

Pourquoi les canards sont-ils efficaces dans la lutte contre les parasites ?

Les canards sont d’incroyables butineurs et ils mangent tous les insectes qu’ils peuvent trouver. Ils mangent certains des parasites de jardin les plus gênants, notamment les moustiques, les escargots et les limaces. Elles vous éviteront également d’avoir un problème de fourmis et se régaleront de mouches.

Vous vous demandez peut-être aussi Pourquoi des canards et pas des poules ? S’il est vrai que les poules peuvent contribuer à limiter les insectes dans votre jardin, elles ont aussi l’habitude d’être un peu moins délicates que les canards avec les plantes du jardin. Les poules adorent la verdure fraîche et seront plus qu’heureuses de manger votre laitue maison, tandis que les canards se concentreront moins sur votre dur labeur que sur les insectes de votre jardin.

Mieux encore, les canards sont généralement des animaux plus indépendants et peuvent être laissés seuls dans votre jardin (à condition qu’il soit clôturé en toute sécurité, bien sûr). Les poules voudront creuser dans votre jardin et faire des trous partout, alors que les canards peuvent être laissés à eux-mêmes et profiter de la nourriture en liberté. Ils sont également moins vulnérables aux maladies et peuvent même mieux résister au froid que les poules.

Comment garder des canards dans votre jardin

Contrairement à l’élevage de poules, vous aurez besoin d’un plan d’eau pour que vos canards puissent s’amuser. Heureusement, si vous n’avez pas d’étang pour que vos canards puissent y nager, vous pouvez les remplacer par une simple pataugeoire.

Si vous craignez que la présence d’eau stagnante dans votre jardin attire les moustiquesvous avez normalement raison. Heureusement, les canards adorent manger les larves de moustiques présentes dans l’eau. Ils empêcheront donc les eaux stagnantes de votre jardin de devenir un lieu de reproduction pour les moustiques.

Autres avantages de l’élevage de canards

Cette méthode de lutte contre les nuisibles permet également de produire des œufs, et les canards en pondent généralement plus que les poules. Les jaunes d’œufs de canard sont plus gros que ceux des œufs de poule, mais ils sont tout de même parfaits pour la pâtisserie (et beaucoup de gens pensent qu’ils ont aussi meilleur goût).

Les canards sont même connus pour manger les mauvaises herbes courantes, ce qui leur permet de faire le travail difficile d’entretien de votre jardin à votre place. Comme vous pouvez l’imaginer, ils fertiliseront naturellement votre jardin en s’y promenant.

Les canards sont également parfaits pour les familles avec de jeunes enfants, car ils ont tendance à être extrêmement dociles et leur bec n’est pas tranchant. Vous pouvez vous assurer de leur docilité totale en les élevant vous-même à partir de poussins. Sachez simplement qu’ils risquent de s’identifier à vous et de vous prendre pour leur mère si vous le faites.

Quelle que soit la façon dont vous achetez vos canards, ils seront probablement des animaux de basse-cour très calmes, tranquilles et bien élevés.

Où se procurer des canards

Vous pouvez acheter des canards domestiques dans les couvoirs, les fermes et les magasins de fournitures agricoles près de chez vous. Avant d’acheter un canard, faites des recherches pour vous assurer que la race correspond à vos besoins. Méfiez-vous également des canards qui doivent vous être envoyés par la poste.

Achetez vos canards de manière responsable : assurez-vous que vous êtes prêt à élever des canards pendant toute leur vie et que votre jardin est prêt à les accueillir.

Les canards domestiques sont différents des canards sauvages, vous ne pouvez donc pas les relâcher après les avoir achetés. Les canards domestiques vivent environ 10 ans, mais peuvent vivre jusqu’à 20 ans, et le plus vieux canard de compagnie enregistré avait 49 ans. Assurez-vous de savoir combien de temps vous vous engagez à vous occuper de vos canards avant de les acheter.

Share This Article
Leave a Comment