À savoir sur le pâturin du Kentucky et comment en prendre soin

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Pâturin du Kentucky (Poa pratensis) est l’une des plus belles herbes à gazon. Conformément à une partie de son nom, elle peut parfois présenter une couleur relativement foncée (vert bleuté). L’autre partie de son nom est une erreur : Elle est originaire d’Europe et d’Asie du Nord, et non du Kentucky.

Le pâturin du Kentucky est considéré comme l’une des graminées de saison fraîche, ce qui en fait l’une des options de gazon pour les habitants du Nord qui souhaitent aménager une pelouse. Mais comment choisir un type de gazon de saison fraîche plutôt qu’un autre ? Commencez par dresser une liste des avantages et des inconvénients de vos choix. Vous trouverez ici plus d’informations sur le pâturin des prés, y compris les avantages et les inconvénients, les soins et l’entretien, et la saisonnalité.

Avantages et inconvénients du pâturin des prés

Les avantages du pâturin des prés :

  • Résiste bien au piétinement
  • Tient jusqu’à trafic de chiens, aussi
  • La texture douce est agréable pour les pieds nus et constitue un bon choix autour des piscines.
  • Résistance extrême au froid
  • Se remet bien du stress (grâce à ses rhizomes vigoureux)

Les inconvénients du pâturin des prés :

  • Entretien relativement important : besoin d’un arrosage abondant, l’herbe absorbe mal l’eau en raison de ses racines peu profondes, ce qui entraîne un ruissellement de boue et d’eau.
  • Non tolérant à l’ombre
  • Ne tolère pas la chaleur
  • Moins tolérant à la sécheresse que les autres graminées de saison fraîche
  • Envahissante dans certaines parties des Etats-Unis, comme les Grandes Plaines du Nord, et risque d’évincer d’autres plantes
Nom botanique Poa pratensis
Comment elle se propage Rhizomes
Tolérance à l’ombre Pauvre
Résistance à la sécheresse Pauvre
Tolérance au trafic piétonnier Bon
Entretien Haut
Hauteur de tonte 2 1/2 pouces au printemps et à l’automne, 3 1/2 pouces en été
pH du sol Légèrement acide à légèrement alcalin
Type de sol Terreau fertile, bien drainé
Lieux de prédilection États du Nord
Durée de vie Longue durée de vie

Qu’est-ce que le pâturin des prés ?

Le pâturin des prés est une graminée vivace de saison fraîche. Il s’agit d’une véritable graminée, membre de la famille des Poaceae. C’est l’un des types de graminées les plus répandus dans les pelouses d’Amérique du Nord.

Le pâturin des prés est une graminée de saison fraîche dont la croissance est la plus vigoureuse au printemps et à l’automne. Le pâturin des prés se propage par l’intermédiaire de rhizomes pour former un gazon uniforme. Ce mode de croissance le distingue des graminées formant des touffes, telles que le la fétuque élevée (Festuca arundinacea). Alors que les touffes de ce dernier donnent à la pelouse un aspect de patchwork, une pelouse composée de pâturin des prés forme une surface uniforme et plane. C’est donc un excellent choix pour les pelouses où l’on pratique du sport.

Gros plan des brins de pâturin du Kentucky

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Floraison du pâturin des prés

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Gros plan sur la floraison du pâturin des prés

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Gros plan sur la floraison du pâturin des prés

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Gazon de pâturin des prés.

KacieBuccieri / Getty Images

Planter du pâturin des prés

Le mois de septembre est généralement une période idéale pour planter du pâturin des prés à partir de graines dans le Nord. Ses graines germent mieux lorsque la température du sol se situe entre 50°F et 65°F. Le printemps est également une période acceptable pour commencer un nouveau gazon, mais sachez que la chaleur de l’été peut arriver de manière inattendue avant que votre gazon n’ait eu le temps d’arriver à maturité. En septembre, le sol a eu tout l’été pour se réchauffer à ces niveaux. Cependant, contrairement à l’été, vous n’aurez pas à faire face à la chaleur torride qui dessèche les semences. Commencer un gazon en septembre vous donne aussi amplement le temps de tester et d’améliorer la qualité de votre gazon. amender votre sol.

Le pâturin des prés est plus lent à germer que les autres graminées de saison fraîche. Il faut au moins deux semaines (voire un mois) pour que les graines de pâturin du Kentucky germent, alors que les autres graminées de saison fraîche peuvent le faire en un peu plus d’une semaine. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’être disponible tous les jours pour l’entretien de votre pelouse pendant une période aussi longue, cela pourrait influencer votre décision de démarrer ou non le pâturin des prés à partir de semences.

Certains propriétaires préfèrent démarrer une pelouse en en posant du gazon. Les résultats sont instantanés, mais la pose de gazon coûte plus cher. Le mois de septembre est le meilleur moment pour poser du gazon en plaques de pâturin des prés, le printemps étant le deuxième meilleur moment. Le gazon en plaques nécessite autant de préparation et d’entretien que les semences de gazon ; un arrosage adéquat est particulièrement important dans les deux cas.

Conseil

Envisagez d’installer une pelouse à l’aide d’un mélange de graines de gazon plutôt que de s’en tenir à un seul type de gazon. Vous exploitez ainsi les atouts de chaque type de gazon tout en compensant leurs inconvénients. Par exemple, si une pelouse reçoit un peu d’ombre, un mélange de semences de gazon approprié ne doit contenir qu’un seul type de gazon conçu pour l’ombre ; les autres types de gazon du mélange peuvent offrir des avantages que l’espèce tolérante à l’ombre n’a pas.

Entretien du pâturin des prés

L’entretien correct du pâturin des prés comprend le maintien d’un calendrier de fertilisation tout au long de la période de végétation.

Printemps et été

Commencez à fertiliser votre pâturin des prés au printemps. C’est à ce moment que votre pelouse a le plus besoin d’azote, et c’est pourquoi les produits commerciaux tels que Scotts Turf Builder contiennent de l’azote. de l’azote comme ingrédient principalSi vous avez un problème avec digitairerecherchez un produit contenant un herbicide de pré-émergence contre la digitaire.

Pour désherbé pour lutter contre les mauvaises herbes en été, des produits commerciaux similaires de type « weed and feed » permettent de fertiliser l’herbe et de tuer les mauvaises herbes en même temps. Il convient également de prêter attention à la lutte contre les insectes, pour laquelle il existe à la fois des produits à appliquer après coup et des mesures préventives. Les ravageurs du gazon sont les suivants :

  • Coléoptères (en particulier, leurs larves)
  • Punaise velue

La fréquence de tonte du pâturin des prés dépend de l’importance des précipitations. Par temps sec, il pousse très lentement, et pendant les périodes de sécheresse extrême, il entre en dormance (il se rétablit bien grâce à ses rhizomes souterrains).

La bonne réponse hauteur de tonte pour le pâturin du Kentucky au printemps et à l’automne est de 2 1/2 à 3 pouces et pendant l’été de 3 à 3 1/2 pouces, ce qui donne plus d’ombre aux racines et les garde au frais. Une autre règle empirique est que, lors de chaque tonte, vous ne devez enlever que le tiers supérieur du brin d’herbe. Il est donc préférable de tondre la pelouse lorsque l’herbe a atteint une hauteur d’environ 3,5 cm.

Automne et hiver

Le mois de septembre est l’occasion de sursemer les endroits dénudés et les zones de faible croissance dans votre pelouse de pâturin des prés.

Une fois que les feuilles tombent à l’automne, enlevez-les de votre pelouse à l’aide d’un râteau. Ratisser les feuilles n’est pas seulement une question d’esthétique. En laissant une épaisse couche de feuilles sur votre pelouse, vous privez l’herbe de la lumière du soleil, dont le pâturin des prés a besoin pour accumuler des nutriments dans son système racinaire. Le ratissage manuel des feuilles est préférable à l’utilisation d’un souffleur de feuilles, car il vous permet de déchaumer votre pelouse en une seule fois.

À l’automne, continuez à tondre l’herbe à une hauteur de 2 1/2 à 3 pouces jusqu’à ce que le temps soit si froid que l’herbe cesse de pousser.

Six à huit semaines avant la date prévue de la première gelée, fertiliser à nouveau la pelouse en utilisant un engrais contenant plus de phosphore pour renforcer le système racinaire.

FAQ
  • Le pâturin des prés est-il difficile à cultiver et à entretenir ?

    Le pâturin des prés est modérément difficile à cultiver et à entretenir. Pour obtenir une pelouse impeccable, le pâturin du Kentucky doit être entretenu en permanence : il faut le fertiliser, l’arroser et le tondre.

  • Quelle est la vitesse de propagation du pâturin des prés ?

    Avec de bons soins, le pâturin des prés s’étend de 6 à 12 pouces par an.

  • Le pâturin des prés étouffera-t-il les autres graminées ?

    Le pâturin des prés se propageant par rhizomes pour former un gazon dense, il est capable d’évincer les graminées moins vigoureuses au fil du temps. En outre, il s’agit d’une graminée qui consomme énormément de ressources et qui va concurrencer les arbres et les autres aménagements paysagers pour les nutriments.



Share This Article
Leave a Comment