L’herbe verte et luxuriante qui pousse sur une pelouse est indéniablement charmante, mais cette même herbe qui s’insinue dans vos plates-bandes peut être l’une des plus tenaces… mauvaises herbes que vous rencontrez. En plus des les graminées vivaces pour gazon qui peuvent s’échapper des pelouses et envahir les jardins, il existe plusieurs graminées annuelles et vivaces adventices, telles que la digitairequi peuvent être des ennemis constants pour le jardinier. Les graminées adventices nécessitent une attention particulière pour être éradiquées du jardin, notamment pour ne pas endommager les fleurs ou les arbustes voisins.
Quand tuer l’herbe dans les plates-bandes ?
La plupart des graminées se propagent par des racines souterraines (rhizomes), ainsi qu’en laissant tomber des graines. Il est donc plus difficile d’éliminer l’herbe dans le jardin si vous laissez les plantes arriver à maturité. Chaque plante peut disséminer des centaines de graines dans une plate-bande. Il faut donc s’attaquer à l’herbe dans le jardin dès que vous la voyez, idéalement au début de la saison de croissance, avant l’apparition des têtes de semis.
Cliquez sur « Play » pour apprendre comment tuer facilement la digitaire.
Avant de commencer
Portez des vêtements de protection, en particulier des gants en caoutchouc, avant d’utiliser un herbicide chimique. Choisissez un jour où il y a peu de vent et pas de pluie, car vous voulez que l’herbicide reste à l’endroit où vous l’avez mis.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
-
Pulvérisateur de jardin avec lance
-
Gants en caoutchouc
-
Truelle de jardin ou fourche à main
-
Morceau de carton (si nécessaire)
Matériel
-
Herbicide de votre choix
Instructions
Utilisation d’un herbicide à large spectre
L’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer l’herbe des parterres de fleurs consiste à utiliser un herbicide à large spectre. Mais sachez qu’un herbicide à large spectre tue également toute plante ornementale avec laquelle il entre en contact. Les herbicides chimiques sont disponibles sous forme de concentrés liquides que vous mélangez à de l’eau et que vous appliquez à l’aide d’un pulvérisateur de jardin, ainsi que sous forme prémélangée vendue dans des flacons pulvérisateurs.
-
Appliquer l’herbicide
Appliquez l’herbicide sur l’ensemble de la plante exposée. Un pulvérisateur à main est le plus efficace car il permet de cibler l’herbe avec peu ou pas de débordement. Si l’herbe est proche de plantes ornementales, vous pouvez bloquer le jet avec un morceau de carton ou les protéger avec un seau renversé.
-
Observez l’herbe
Observez l’herbe au cours des prochains jours ; elle devrait commencer à brunir et à mourir. Si les brins ne sont pas complètement morts, réappliquez l’herbicide. Ne soyez pas tenté de déterrer l’herbe trop tôt, car l’herbicide doit être transporté jusqu’aux racines.
-
Déterrer la plante
Une fois que l’herbe est complètement morte depuis plusieurs jours, vous pouvez déterrer la plante de votre jardin.
Avertissement
De nombreux herbicides contiennent des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé des humains, des animaux domestiques, de la faune et de l’environnement. Il est préférable de n’utiliser ces produits qu’en dernier recours, voire pas du tout, pour résoudre un problème de mauvaises herbes.
Utilisation d’un herbicide sélectif
Si vous devez tuer les herbes qui poussent à proximité des plantes ornementales, vous pouvez appliquer un herbicide spécifique qui ne cible que les herbes sans nuire aux plantes de jardin. Ces produits tueront la plupart des graminées annuelles, telles que la digitaire et la sétaire, ainsi que les graminées vivaces, telles que l’agrostis et l’agrostis. chiendent.
Appliquez l’herbicide sélectif exactement comme vous le feriez avec un herbicide à large spectre.
Utilisation d’un désherbant de pré-émergence
L’herbicide de pré-levée agit en empêchant la germination des nouvelles graines qui tombent sur le sol. Ces produits n’affectent pas les racines des mauvaises herbes vivaces et n’empêchent pas les graines de mauvaises herbes déjà présentes dans le sol de germer. Ils ont donc un effet limité pour empêcher les graminées vivaces de pousser dans votre jardin.
Les pré-émergents peuvent être utilisés en complément d’autres mesures pour lutter contre les graminées et les mauvaises herbes, mais ils empêchent également les graines utiles de germer. Si votre jardin contient des plantes ornementales que vous souhaitez faire germer, évitez ce type d’herbicide. Pré-levée désherbants se présentent généralement sous forme de granulés qui sont mélangés à la terre du jardin.
Appliquer des méthodes biologiques
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de produits chimiques pour le jardin, envisagez l’une des solutions suivantes méthodes biologiques:
- Vinaigre : Du vinaigre dilué vaporisé sur l’herbe la tuera. Cependant, plusieurs applications peuvent être nécessaires.
- Eau bouillante : Verser de l’eau bouillante sur l’herbe peut la tuer, racines et tout.
- Flamme : Il existe une variété d’outils de torche au propane qui vous permettent de tuer les mauvaises herbes en les frappant avec une chaleur très élevée. Cela permet souvent (mais pas toujours) de tuer également les racines.
- Solarisation: Si une grande partie du jardin est infiltrée par de l’herbe, vous pouvez tuer l’herbe en posant un plastique transparent sur la zone et en permettant à la lumière du soleil de chauffer le sol qui se trouve en dessous. Cela tuera les graines et les racines de toutes les plantes présentes dans le sol sous le plastique. Cette méthode peut s’avérer utile si vous créez une plate-bande dans une zone où il y a du gazon.
- Gluten de maïs: Il s’agit d’une option biologique qui est normalement appliquée aux pelouses pour lutter contre la digitaire et d’autres mauvaises herbes. En théorie, il peut aussi empêcher la digitaire dans le jardin, mais il n’a aucun effet sur les herbes à gazon qui se sont introduites dans les plates-bandes du jardin.
Enlever l’herbe à la main
Les petites infestations de graminées dans un jardin peuvent être éliminées à la main. Cependant, la plupart des graminées sont des plantes vivaces qui peuvent repousser s’il reste ne serait-ce qu’un petit bout de racine. L’élimination complète implique donc d’ameublir soigneusement le sol et d’arracher autant de racines que possible. Dans le cas de certaines graminées, le système racinaire peut atteindre plusieurs centimètres de long.
L’arrachage à la main est un processus continu et peut être effectué chaque fois que vous désherbez votre jardin. Ce n’est pas une solution pratique pour les grands jardins fortement infestés d’herbes. Mais pour un petit jardin ou un jardin qui a des problèmes mineurs d’herbe, c’est une solution respectueuse de l’environnement.
Conseils pour éviter l’herbe dans les parterres de fleurs
Une fois que vous avez contrôlé une infestation d’herbe, empêchez-la de revenir en recouvrant le sol de la plate-bande d’une couche de 3 pouces de paillis pour décourager la germination de nouvelles graines d’herbe. Le tissu paysager est également une option, mais il engendre généralement plus de travail à long terme lorsqu’il se déchire ou que les mauvaises herbes germent sur le tissu. Utilisez plutôt des copeaux de bois, des feuilles déchiquetées ou du compost, qui empêcheront les graines d’herbe de germer et faciliteront le désherbage.