Savoir comment tuer le chêne-vert de façon permanente peut vous aider à reconquérir votre jardin. Toutes les parties de cette plante irritante Rhus radicans contiennent de l’urushiol, depuis ses grappes de trois feuilles et ses baies d’automne gris rougeâtre jusqu’à ses racines rhizomateuses coriaces et torsadées qui sont notoirement difficiles à arracher.
Cependant, essayez les méthodes suivantes pour vous débarrasser du sumac vénéneux afin que vous et votre famille puissiez rester à l’abri des démangeaisons.
Qu’est-ce que l’Urushiol ?
L’urushiol est une substance huileuse toxique que l’on trouve dans le sumac vénéneux et les plantes apparentées (telles que le sumac vénéneux et l’herbe à puce). le sumac vénéneux). En s’oxydant, l’huile provoque des réactions allant de démangeaisons légères à sévères, en passant par des cloques suintantes très douloureuses, voire des réactions allergiques potentiellement mortelles. L’huile est présente même si la plante semble morte et peut rester active sur les surfaces et les objets pendant cinq ans.
Identifier le lierre vénéneux
Cherchez le sumac vénéneux n’importe où – il ne fait pas attention au sol, à la lumière ou à l’eau et son système racinaire s’étend. Identifiez les plantes de sumac vénéneux à l’aide de la célèbre rime « feuilles de trois, qu’il en soit ainsi ». Cette plante aura trois folioles sur chaque tige.
Les feuilles légèrement dentelées peuvent être lisses ou déchiquetées et changent de couleur selon les saisons. Le sumac vénéneux de l’Est a un port vespéral, tandis que le sumac vénéneux de l’Ouest pousse sous forme d’arbuste. Les fleurs peuvent être jaunes ou vertes et les baies sont petites et blanches.
Comment enlever le lierre vénéneux en toute sécurité ?
Portez toujours des vêtements de protection lorsque vous travaillez à proximité du sumac vénéneux. Il est recommandé de porter des manches longues, des pantalons, des bottes, des gants imperméables et des lunettes de protection. Lavez vos mains, vos gants, vos chaussures et vos vêtements. si vous pensez avoir touché du sumac vénéneux.
-
01
de 08Déterrer le lierre vénéneux
Creusez plutôt que de tirer sur les racines fibreuses pour les enlever. À l’aide d’une pelle ou d’une truelle de jardin, creusez un cercle de terre d’au moins 8 pouces de diamètre et de 8 pouces de profondeur autour de la couronne.
Soulevez la plante avec précaution, libérez les racines qui y sont attachées, mettez-la dans un sac et jetez-la dans un endroit sûr. Nettoyez les outils utilisés avec de l’alcool isopropylique pour éliminer les résidus d’urushiol.
-
02
de 08Étouffer les plantes
Bien que le sumac vénéneux puisse pousser dans des endroits ombragés, il a besoin d’une lumière filtrée pour se développer. Priver la plante d’air et de lumière est une méthode d’élimination efficace.
Recouvrez le sumac vénéneux d’un morceau de carton épais pour les petites surfaces ou d’une grande bâche opaque pour les surfaces plus importantes. Lester la couverture avec des copeaux de bois et des pierres ou la fixer avec des piquets, car il s’agit d’une plante rampante. Laissez-la en place pendant six à huit semaines.
Même si les plantes sont brunes et semblent mortes, portez des gants et des vêtements de protection lorsque vous arrachez les racines. Jetez les racines arrachées de manière appropriée dans un sac à ordures lourd et fermé.
-
03
de 08Fabriquez un spray naturel
Ce simple spray à base d’ingrédients ménagers courants peut éradiquer le sumac vénéneux.
Dissolvez trois livres de sel dans un gallon d’eau et ajoutez 1/4 de tasse de savon liquide pour la vaisselle. Remplissez un pulvérisateur de jardin avec la solution et pulvérisez les feuilles à fond. Vous pouvez répéter cette opération continuellement jusqu’à ce que le dépérissement se produise.
-
04
de 08Vinaigre blanc en spray
Vinaigre blanc contient des acides qui peuvent modifier le pH du sol et endommager d’autres plantes. Il convient donc d’être prudent lorsque vous utilisez cette solution pour vous débarrasser du sumac vénéneux.
Remplissez un pulvérisateur de jardin avec du vinaigre blanc non dilué et pulvérisez les feuilles et la couronne des plantes. Veillez à ne pas trop pulvériser sur le sol environnant. Vous pouvez répéter cette opération tous les quelques jours jusqu’à ce que le dépérissement soit complet.
-
05
de 08Essayez la méthode de l’eau bouillante
Vous pouvez en toute sécurité verser de l’eau bouillante sur le sumac vénéneux pour le tuer. Cette méthode nécessite plusieurs applications, mais vous finirez par observer un flétrissement et un dépérissement.
Commencez par remplir d’eau bouillante une bouilloire ou un autre récipient résistant à la chaleur et muni d’un bec verseur. Versez-la sur la couronne de la plante. Répétez l’opération si nécessaire tous les quelques jours jusqu’à ce qu’il y ait dépérissement.
-
06
de 08Couper et répéter
Cette méthode exige de la diligence et prend plus de temps, mais elle finira par priver le lierre des nutriments nécessaires, ce qui entraînera la mort de la plante. Utilisez un ou un élagueur manuel pour couper les vignes au niveau de la couronne.
Surveillez les nouvelles pousses et coupez-les à chaque fois qu’elles apparaissent. N’oubliez pas de désinfecter vos outils après chaque coupe.
-
07
de 08Utiliser un herbicide
Utilisation herbicides commerciaux (désherbants) spécialement formulés pour éradiquer le sumac vénéneux ou les plantes ligneuses seront la solution la plus rapide pour tuer la plante. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette, notamment en ce qui concerne le moment de l’application, afin d’utiliser le produit correctement.
Les meilleurs types d’herbicides contiennent du glyphosate, du 2,4-D amine ou du triclopyr. Tenez compte des facteurs suivants :
- Le 2,4-D amine agit pendant la phase de croissance active de la plante, à la fin du printemps ou au début de l’été.
- Le triclopyr agit mieux au printemps, lorsque les feuilles sont complètement développées, et après la coloration des feuilles à l’automne.
- Le glyphosate permet de lutter contre le sumac vénéneux au début de l’été, une fois qu’il a poussé.
-
08
de 08Obtenez l’aide d’une chèvre
Cette méthode peut être peu pratique et atypique si vous n’êtes pas agriculteur, mais une chèvre mangera tout, y compris le sumac vénéneux. Les feuilles et les lianes peuvent être mangées, mais les racines resteront et repousseront chaque année.