Une pelle est un outil indispensable pour pratiquement tous les travaux de jardinage ou d’aménagement paysager que vous avez à l’esprit. Il existe différents types de pelles pour répondre à des besoins tels que creuser des trous pour de nouveaux arbustes ou arbres, border votre pelouse ou déplacer du gravier ou de la terre.
L’utilisation du bon outil pour le travail ne signifie pas qu’il sera facile, mais il peut contribuer à améliorer l’efficacité et à faciliter la tâche.
Apprenez-en plus sur les 12 principaux types de pelles afin d’être équipé pour n’importe quel travail, petit ou grand.

mikroman6 / Getty Images
Pelle plate
La pelle plate est une pelle pratique à conserver dans votre abri de jardin. Elle possède une lame plate et sa tête carrée est généralement recourbée vers l’intérieur, ce qui la rend adaptée au transport de matériaux tels que le paillis, la terre ou les pierres.
En raison de sa lame plate, il est moins apte à creuser, en particulier dans les sols durs, mais vous pouvez l’utiliser pour creuser si vous exercez une pression supplémentaire sur la semelle pour enfoncer la lame dans le sol.
Pelle à bordures
La pelle à bordures est indispensable pour créer une ligne nette au périmètre des plates-bandes ou de votre pelouse. Ce type de pelle possède une tête peu profonde, en demi-lune, et une semelle sur laquelle vous pouvez exercer une pression pour enfoncer le bord affûté dans le sol ou l’herbe.
Utilisez-la pour enlever les mauvaises herbes qui empiètent sur votre parterre de fleurs ou pour enlever l’herbe qui penche sur le trottoir au bord de votre pelouse.
Pelle de tranchée
Une pelle de tranchée a une tête longue et fine qui se rétrécit vers l’extrémité. Elle est souvent utilisée en aménagement paysager pour creuser une tranchée peu profonde pour l’irrigation ou pour créer une bordure.
Cependant, plus la tranchée est grande, plus vous devrez utiliser un outil électrique au lieu d’une pelle de tranchée, car ces pelles rendent difficile l’application du poids du corps sur la tête et la forme étroite de la lame ne permet pas de déplacer beaucoup de terre à la fois.

photovs / Getty Images
Pelle à trous
Type de pelle spécialisée, la pelle à poteau est conçue pour faciliter le creusement des trous de clôture, mais elle n’est pas utile pour beaucoup d’autres tâches.
Cette pelle possède deux têtes incurvées qui travaillent en tandem pour creuser et soulever la terre en un seul mouvement rapide, laissant derrière elles un trou rond qui convient à un piquet de clôture. En outre, le trou rond et profond laissé par la pelle pour piquets peut également être utilisé pour planter des bulbes.
Pelle à planter les arbres
Les spécificités de cette pelle peuvent varier, mais sa caractéristique commune est une tête plutôt étroite qui se termine par une lame pointue et peu profonde.
Certaines pelles pour la plantation d’arbres sont même dotées d’une lame dentelée qui permet de couper les racines épaisses lors du déracinement d’un arbre.
Pelle ronde
La pelle ronde est un outil de jardinage courant. Elle est utile pour diverses tâches, comme creuser des trous ou déplacer des plantes. La tête de la pelle est arrondie, avec généralement très peu ou pas de pointe distincte. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser cette pelle dans un sol mou et meuble.

Zbynek Pospisil / Getty Images
Pelle à main
Une pelle à main est un outil de jardinage essentiel pour effectuer de petits travaux, comme creuser des trous dans un parterre de jardin ou enlever les mauvaises herbes.
Le manche d’une pelle à main est généralement assez court, car vous travaillerez près de la surface du sol lorsque vous utiliserez l’outil. Elle a souvent une tête étroite avec une lame pointue et une forme concave pour mieux ramasser.
Pelle à racine
Ce type de pelle est idéal pour creuser dans des matériaux lourds ou résistants. Elle a une tête triangulaire avec des bords dentelés et un bout pointu ou plat.
Un repose-pieds permet d’exercer une pression supplémentaire, ce qui est pratique lorsque vous utilisez cette pelle pour couper des racines de plantes ou d’arbres ou pour enfoncer la pelle dans un sol argileux dense.
Pelle à godets
Également appelés pelles de transfert, ces outils sont conçus pour ramasser plus que pour creuser. Les pelles à godet ont généralement une tête large et carrée avec des côtés surélevés pour retenir le matériau que vous ramassez, qu’il s’agisse de roches, de terre, de gravier ou de paillis.

SrdjanPav / Getty Images
Pelle excavatrice pointue
Prenez la pelle à bêcher pointue si vous devez faire une série de trous dans votre jardin ou votre pelouse. Ces pelles sont dotées d’une lame qui se termine en pointe pour percer le sol et d’une tête assez profonde pour retenir les matériaux.
Pelle pliante
La pelle pliante peut présenter diverses caractéristiques, mais le facteur principal est qu’une articulation pivotante permet à la pelle de se plier en deux pour un rangement plus compact.
C’est pourquoi une pelle pliante peut s’avérer utile si vous disposez d’un espace de rangement limité pour vos outils de jardinage ou si vous devez emporter une pelle pour le camping, la plage ou d’autres activités de plein air.

Malorny / Getty Images
Pelle à neige
Ce type de pelle a une utilisation plus saisonnière, mais elle est indispensable pour dégager les allées de votre maison et de votre jardin de la neige et de la glace. Un long manche est relié à une large tête de forme concave qui retient la neige que vous ramassez.
La lame frontale plate peut également être munie d’une bande métallique le long du bord pour aider à briser la glace ou la neige lourde et mouillée.
-
Quel type de pelle convient le mieux pour enlever l’herbe ?
Une pelle à bordures peut être utilisée pour enlever l’herbecar elle possède une tête assez étroite et une lame tranchante qui peut creuser une zone ciblée et couper les racines peu profondes. Parfois, une pelle à bordures peut également être appelée bêche de plantation.
-
Quelle est la meilleure pelle pour les sols durs ?
Pour creuser efficacement un sol dur, recherchez une pelle avec une lame pointue qui peut percer le sol et une semelle qui vous permet d’exercer une pression supplémentaire sur la tête de la pelle. Une pelle à creuser pointue est généralement le meilleur type de pelle pour cet usage.