Comment cultiver et entretenir les fougères-épées

9 Min Read

Dame fougères (Athyrium filix-femina) sont des plantes élégantes et tentaculaires qui prospèrent dans des zones où de nombreuses plantes échouent. Avec ses frondes dentelées, élégantes et texturées, l’Athyrium filix-femina est une plante qui s’étend sur toute la surface de la terre. fougère ne manquera pas de faire sensation, quel que soit l’endroit où vous la planterez. Les frondes de cette plante sont d’un vert éclatant tout au long de l’été et deviennent jaune d’or après les premières gelées. Les tiges de la fougère peuvent être vertes, rouges ou violettes. Elles supportent une multitude de minuscules folioles, ce qui donne à la fougère dame son aspect plumeux et dentelé. Ces plantes se plaisent dans les zones ombragées, avec un arrosage régulier. Lisez notre guide d’entretien.

Nom commun Fougère des dames
Nom botanique Athyrium filix-femina
Type de plante Plante vivace
Taille adulte 2 à 3 pieds de haut, 18 à 24 pouces de large
Exposition au soleil Ombre à soleil partiel
Type de sol Humide, riche, sablonneux, bien drainant
pH du sol Légèrement acide
Période de floraison Sans objet
Couleur des fleurs Sans objet
Zones de rusticité 3 à 6, États-Unis
Zone d’origine Amérique du Nord

Entretien de la fougère

Voici les principaux soins à apporter à la fougère dame :

  • Plante nécessitant peu d’entretien
  • Se plaît dans les zones ombragées et bien drainantes du jardin.
  • Une fois établies, elles nécessitent peu d’attention
  • Besoin d’une humidité constante (mais pas détrempée) et d’ombre
  • Ne craint pas les maladies ou les parasites courants
Fougères dames à grandes frondes tentaculaires et texturées dans le jardin

Jardinage Pro / K. Dave

Frondes de fougères à feuilles texturées à la lumière du soleil

Jardinage Pro / K. Dave

Lumière

Parce que la fougère à épis se développe dans les forêts ombragées ou les marais, ces plantes ont également besoin d’ombre dans votre jardin. L’ombre ou le soleil partiel est la meilleure solution. Veillez à ce qu’elles ne soient pas exposées aux rayons du soleil de midi et de l’après-midi.

Sol

L’idéal est de créer un sol qui imite le sol riche, humide et bien drainé des forêts et des prairies luxuriantes. Ces plantes apprécient les sols sablonneux et humifères en raison de leur capacité à bien se drainer. L’ajout de compost ou d’autres matières organiques en décomposition complètera votre sol, créant ainsi un environnement idéal pour vos fougères.

L’eau

Il est important d’arroser régulièrement les fougères. Si ces fougères se dessèchent, elles deviennent brunes et flétries. Cependant, malgré leur aspect lugubre, les fougères demoiselles repoussent très bien. Avec un peu d’arrosage et de soins, ces plantes redeviendront luxuriantes. Veillez à ce que le sol soit uniformément humide, mais pas détrempé. Ceci est particulièrement important au cours de la première année de la plante. Une fois établie, la fougère est assez résistante et peut tolérer des périodes sans eau.

Température et humidité

L’osmonde se développe dans des zones naturellement humides, donc une humidité élevée maintiendra ces plantes vertes et luxuriantes. Si vous essayez de garder votre fougère à l’intérieur, assurez-vous de lui fournir une humidité suffisante. l’humidité par brumisation ou à l’aide d’un bac à cailloux. Elles sont assez résistantes à la température et poussent dans les zones 3 à 6. Pour les climats plus chauds, zones 7-9, choisissez la fougère Southern Lady (Athyrium filix-femina var. asplenioides) qui résistera aux températures élevées.

Engrais

Le compost est le parfait amendement du sol pour les fougères. Il apporte la richesse et les nutriments dont la fougère a besoin. L’ajout d’autres matières organiques, telles que des feuilles, est une autre option intéressante. Un engrais à libération lente peut également être utilisé, mais soyez prudent avec les autres engrais. Une trop grande quantité d’engrais peut facilement nuire à la fougère. Le plus sûr est de s’en tenir au compost ou à l’engrais à libération lente. Apportez l’engrais une fois au printemps pour encourager la nouvelle croissance.

Taille

Après la première gelée, le feuillage meurt. À ce moment-là, taillez le feuillage et jetez-le. Un nouveau feuillage frais apparaîtra au printemps. Par ailleurs, la fougère n’a pas besoin d’être taillée ou entretenue.

Multiplication de la fougère

La meilleure façon de propager votre fougère est de la diviser. rhizomes. Cette opération peut facilement être réalisée au printemps. Voici comment procéder :

  1. À l’aide d’une fourche ou d’une pelle, creusez doucement autour de votre fougère en formant un cercle pour détacher les rhizomes et les racines.
  2. Soulevez votre fougère du sol et secouez doucement l’excès de terre pour voir les rhizomes.
  3. À l’aide de vos mains ou d’un couteau bien aiguisé, divisez les rhizomes, en veillant à ce que chaque section ait un feuillage sain.
  4. Amendez le sol en y ajoutant du compost ou d’autres matières organiques et plantez vos nouvelles fougères dans un endroit ombragé et bien drainant.
  5. Gardez le sol humide, mais pas détrempé.

Rempotage et rempotage de la fougère Lady

La fougère peut être cultivée dans des conteneurs à l’intérieur et à l’extérieur, mais les conditions intérieures rendent un peu difficile l’imitation des conditions humides et moites que ces fougères aiment. En général, elles ne supportent pas bien l’air sec de l’intérieur.

Pour réussir la culture d’une fougère dame en tant que plante d’intérieurPour augmenter l’humidité de l’air, éloignez-la des courants d’air et des ventilations et brumisez le feuillage quotidiennement. Placez cette plante près de l’évier de la cuisine, dans la salle de bain ou sur un plateau de galets pour augmenter l’humidité. Bien qu’elles puissent prendre de l’ampleur, les fougères demoiselles préfèrent les petits pots. Lorsque les rhizomes ne tiennent plus dans le pot, il suffit de les diviser.

Pour cultiver des fougères en conteneur à l’extérieur, veillez à choisir un pot ou un panier qui permette un drainage suffisant. Il peut également être utile d’utiliser un terreau spécifique aux fougères.

L’hivernage

La cypripède peut tolérer des températures allant jusqu’à -15 degrés Fahrenheit. En cas de gel, le feuillage de la plante mourra et tombera (vous pouvez le tailler), mais ne vous inquiétez pas, car vous verrez de nouvelles pousses au printemps.

Problèmes courants avec la fougère

Bien qu’il s’agisse d’une plante facile à cultiver et nécessitant peu d’entretien, il existe quelques problèmes courants auxquels il faut faire attention.

Feuilles jaunissantes

Si la fougère aime être constamment humide, il faut veiller à ne pas laisser les racines trop détrempées. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et tuer la plante. Si vous remarquez un jaunissement des feuilles, réduisez l’arrosage jusqu’à ce que la plante se rétablisse.

Feuilles tombantes

La cypripède prospère dans un climat ombragé et humide. Un faible taux d’humidité peut faire tomber les feuilles de la plante. Si elle est cultivée à l’intérieur, augmentez le taux d’humidité si vous remarquez une chute des feuilles.

FAQ
  • Où sont cultivées naturellement les fougères ?

    Ces plantes poussent naturellement dans les bois, les marécages, les prairies, les ravins, les ruisseaux et autres sources d’eau. Lorsque vous les plantez, essayez d’imiter ces environnements.

  • Les fougères coccinelles sont-elles comestibles ?

    Oui, au printemps, les fougères demoiselles produisent des crosses de fougères, qui sont les jeunes pousses de leurs grandes frondes. Ces têtes de violon enroulées sont comestibles et ressemblent à des asperges. Enlever certaines têtes de violon peut même favoriser une croissance plus abondante.

  • Est-ce que les fougères-dames reviennent tous les ans ?

    Oui, les plants de fougères à épis meurent au moment des gelées, mais ils reviennent chaque printemps.



Share This Article
Leave a Comment