Comment cultiver la lavande cotonneuse comme un pro

15 Min Read

Le coton de lavande est un sous-arbuste à feuillage persistant peu exigeant, apprécié principalement pour son feuillage gris-vert argenté intéressant.

Résistant à la sécheresse et adapté aux sols pauvres, il est polyvalent en tant que plante d’accentuation et de remplissage dans les massifs, les bordures et les haies, et fonctionne bien dans les jardins de rocaille et les xeriscapes. Ses petites feuilles très aromatiques ont une forme tridimensionnelle plutôt que plate et sont initialement recouvertes de petits poils qui leur donnent une apparence laineuse. De petites fleurs jaunes en boutons s’ouvrent en été.

Éphémère, vivant quatre à cinq ans, le coton de lavande présente une habitude de croissance buissonnante qui s’étend vers l’extérieur, menant finalement à un centre ouvert avec une apparence aplatie.

Nom commun Coton de lavande, Santolina
Nom botanique Santolina chamaecyparissus
Famille Asteraceae
Type de plante Sous-arbuste persistant
Taille adulte 1 à 2 pieds de haut, 2 à 3 pieds de large
Exposition au soleil Plein soleil à mi-ombre
Type de sol Sablonneux, bien drainé
pH du sol 6.0 à 8.0
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Jaune crème, jaune doré
Zones de résistance USDA 6 à 9
Zone d’origine Méditerranée centrale et occidentale

Entretien du coton de lavande

Il est facile de cultiver ce sous-arbrisseau bas. Il s’adapte à tous les types de sol, tant qu’ils ne sont pas trop acides, et prospère partout au soleil.

Originaire du bassin méditerranéen côtier, le coton de lavande est tolérant au sel. Le principal besoin d’entretien est une taille annuelle après la floraison pour maintenir un aspect plein et arrondi. Rarement cultivé à l’intérieur, sa petite taille fonctionne néanmoins bien dans des contenants mixtes et des pots.

  • Faire pousser le coton de lavande au soleil
  • Maintenir les plantes établies du côté sec.
  • Taille annuelle pour améliorer l’apparence et prolonger la vie du coton de lavande
  • Ne pas fertiliser

Lumière

Plantez le coton de lavande dans un endroit bien exposé au soleil pendant au moins six heures de lumière directe. Il tolérera un peu d’ombre, mais avec une croissance plus lente et une floraison réduite.

Sol

Un sol sec et bien drainé améliore les performances, mais cette plante préfère en réalité un sol pauvre avec un pH équilibré à légèrement alcalin. Les sols riches et ceux qui retiennent l’eau provoquent une pourriture irréversible et une perte de la plante.

Eau

Lorsque vous plantez de nouvelles plantes, arrosez-les régulièrement pendant la première année, en laissant le sol presque complètement sécher entre les arrosages. Une fois établi, le coton de lavande nécessite un arrosage uniquement pendant les périodes prolongées de chaleur et de sécheresse.

Température et humidité

Le coton de lavande supporte des températures allant jusqu’à 115°F et aussi basses que 0°F. Dans les zones plus tempérées, les plantes peuvent mourir au niveau du sol en hiver, avec une nouvelle croissance émergeant le printemps suivant.

Ce natif méditerranéen préfère également un climat sec avec une faible humidité. Fournissez une bonne circulation de l’air pour décourager la croissance fongique.

Fertilisant

Il est préférable d’éviter complètement les fertilisants. Le coton de lavande ne se développe pas bien avec des nutriments supplémentaires ou en terre fertile.

Types de coton de lavande

Plusieurs espèces de Santolina sont appelées coton de lavande, la forme des feuilles étant la caractéristique distinctive. Ce sont tous des sous-arbustes compacts avec des fleurs en boutons de couleur vive qui s’ouvrent au-dessus du feuillage en été. Santolina chamaecyparissus est disponible en plusieurs cultivars avec de légères variations en hauteur, en feuillage et en couleur de fleurs :

  • Santolina chamaecyparissus ‘Weston’: Une forme naine de moins de 1 pied de haut. Le feuillage argenté est plus ornemental que l’espèce avec un parfum puissant.
  • Santolina chamaecyparissusEdward Bowles’ : Feuilles gris-vert et fleurs jaune crème.
  • Santolina chamaecyparissusLemon Queen’: Feuilles vertes et fleurs jaune pâle.
  • Santolina chamaecyparissus ‘Sulphurea’: Feuillage gris-vert et fleurs jaune pâle, primevère.

Taille

Le fait de retirer les fleurs fanées et de tailler annuellement préserve l’apparence et prolonge la vie de votre coton de lavande. L’objectif est de maintenir une forme arrondie uniforme.

Cela peut être accompli à l’aide de plusieurs méthodes. La taille ou la coupe se fait en automne. Une taille sévère se fait au début du printemps et ne doit pas s’étendre dans le bois établi.

  • Taille ou coupe de la croissance supérieure de manière à ce que toutes les tiges soient de la même hauteur.
  • Éclaircir les zones de croissance les plus denses pour une plénitude uniforme.
  • Raccourcir toute la plante de moitié.

Propagation du coton de lavande

Le marcottage pendant la croissance active est la méthode de propagation la plus facile, mais vous pouvez également démarrer de nouvelles plantes avec des boutures de tiges semi-matures prises en été.

Pour propager par boutures de tiges, rassemblez un petit sécateur, une lame de rasoir, du terreau de jardin ou de rempotage sans fertilisant ajouté, du sable ou de la perlite, des pots plats ou petits, et de l’hormone d’enracinement. Suivez ces étapes :

  1. Utilisez le sécateur pour couper des boutures semi-matures de 3 à 4 pouces à la fin de l’été. Les boutures semi-matures sont partiellement vertes mais commencent à durcir.
  2. Enlevez les feuilles inférieures en conservant plusieurs ensembles en haut.
  3. Remplissez un pot plat ou petit avec du terreau de jardin ou de rempotage. Évitez les mélanges avec une forte acidité et ajoutez du sable ou de la perlite pour le drainage, si nécessaire.
  4. Utilisez la lame de rasoir pour enlever plusieurs bandes de la couche supérieure d’écorce à la base de la bouture.
  5. Trempez la bouture dans l’hormone d’enracinement pour couvrir plusieurs nœuds.
  6. Insérez-la dans un pot ou utilisez un plat pour plusieurs boutures.
  7. Placez dans un endroit chaud (70°F à 75°F) et ensoleillé.
  8. Maintenez le sol uniformément humide. Les boutures peuvent prendre trois à quatre mois pour développer des racines.

Propagation par marcottage

Le marcottage est simple et peut donner de nouvelles plantes en aussi peu que six à huit semaines. Commencez ce projet lorsque les plantes sont en pleine croissance. Vous aurez besoin d’une lame de rasoir, d’hormone d’enracinement et d’une épingle d’ancrage ou d’une pierre.

  1. Choisissez une tige à l’extérieur de la plante et utilisez la lame pour blesser une section de la tige. Gardez les coupures superficielles en enlevant juste la couche supérieure d’écorce.
  2. Traitez cette section avec de l’hormone d’enracinement et ancrez-la dans le sol.
  3. Gardez le sol humide mais évitez de trop arroser.
  4. Une fois que les racines se forment, la nouvelle plante peut être déterrée et déplacée dans un nouvel emplacement ou rempotée pour l’hiver dans une serre ou un autre endroit chaud et protégé.

Comment cultiver le coton de lavande à partir de graines

Les graines sont généralement semées à l’intérieur six à huit semaines avant le dernier gel. Elles nécessitent une stratification de 30 jours avant la plantation.

  1. Remplissez un plateau ou un petit pot avec un mélange de départ de graines légèrement humidifié.
  2. Semez deux à trois graines par cellule ou pot, à 1/8 de pouce de profondeur, en les recouvrant à peine de terre.
  3. Placez pour recevoir un plein soleil et maintenez une température de 70°F. La chaleur par le bas aide à la germination si la température de l’air descend en dessous de 70°F.
  4. Gardez les semis humides mais pas détrempés jusqu’à ce que la germination se produise dans sept à quatorze jours.
  5. Acclimatez avant de transplanter à l’extérieur après le dernier gel.

Rempotage et entretien du coton de lavande

Le coton de lavande apporte un bel accent dans des contenants mixtes avec d’autres plantes qui prospèrent dans un sol pauvre en nutriments et sec. Il est mieux adapté aux conditions extérieures et est rarement cultivé comme plante d’intérieur. L’argile, la terracotta non émaillée et le bois sont les meilleurs pour maintenir un sol sec.

Assurez-vous que les contenants ont de bons trous de drainage. Les plantes peuvent se répandre assez rapidement, donc déplacez votre coton de lavande à une taille de pot supérieure lorsqu’il double de taille ou une fois par an au début du printemps. Un sol de jardin sablonneux ou un mélange de conteneur sans fertilisant convient.

Ravageurs et maladies courantes des plantes

C’est une plante robuste peu dérangée par les ravageurs ou les maladies. Son parfum fort repousse les lapins et les cerfs. Le coton de lavande peut être victime de pourriture des racines et de flétrissement par pythium.

Ces problèmes sont susceptibles de survenir uniquement si les plantes sont trop arrosées ou cultivées dans un sol mal drainé.

Comment inciter le coton de lavande à fleurir

Le coton de lavande fleurit de manière fiable tout l’été sans aucun soin supplémentaire. Certains cultivateurs préfèrent maintenir cette plante uniquement comme plante à feuillage, en enlevant les boutons en les coupant avant qu’ils ne s’ouvrent.

Mois de floraison

La plupart des arbustes fleurissent de juin à août, bien que cela puisse se produire un peu plus tôt ou plus tard selon le climat.

Combien de temps le coton de lavande fleurit-il ?

Les fleurs durent longtemps et durent généralement tout l’été.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs de coton de lavande ?

Les fleurs sont composées de nombreuses petites fleurs tubulaires qui forment une forme de bouton au sommet de chaque tige. Des fleurs de demi-pouce apparaissent dans des teintes de jaune allant du crémeux au brillant et au jaune doré. Les fleurs sont fortement parfumées et souvent comparées à l’origan ou au camphre. Les fleurs et le feuillage sont un ingrédient traditionnel dans le potpourri.

Comment encourager plus de fleurs

Le fait de supprimer ou de couper les fleurs fanées est le meilleur moyen de garder votre arbuste à son meilleur avec une floraison abondante la saison suivante.

Prendre soin du coton de lavande après sa floraison

Après la période de floraison est le meilleur moment pour tailler le coton de lavande afin de maintenir sa forme ronde et arrondie. C’est également un bon moment pour prendre des boutures semi-matures pour propager de nouvelles plantes.

Problèmes courants avec le coton de lavande

Le coton de lavande a peu de besoins de base et, une fois ces besoins satisfaits, il est presque sans souci. Un arrosage excessif, un manque de taille et l’âge sont les plus susceptibles de provoquer le déclin de votre plante.

Infections fongiques

La pourriture de la couronne, la pourriture des racines et le flétrissement par pythium sont des infections fongiques qui surviennent lorsque les plantes sont trop arrosées ou cultivées dans un sol trop dense ou trop riche.

Les symptômes comprennent le flétrissement pendant la journée, le jaunissement des feuilles, la croissance stagnante et les racines brunes molles. Prévenez ces problèmes en plantant dans un sol bien drainé, en permettant au sol de sécher entre les arrosages et en fournissant une circulation d’air adéquate.

Centre nu

Même avec une taille diligent, votre plante de lavande finira par s’étendre avec un dépérissement au centre, lui donnant une apparence peu esthétique et déchiquetée. Une taille annuelle peut maintenir ces plantes à courte durée de vie pendant cinq ou six ans, mais planifiez à l’avance pour des remplacements.

FAQ

  • Est-ce que le coton de lavande s’étend ?

    Une partie de l’attraction de cet arbuste bas est sa forme arrondie et légèrement en bosse. Les plantes s’étalent jusqu’à environ 2 pieds de diamètre, mais finissent par développer un centre nu et doivent être remplacées.

  • Le coton de lavande attire-t-il les pollinisateurs ?

    Les fleurs jaunes brillantes sont particulièrement attrayantes pour les abeilles, mais attirent également les papillons et les mites. Les fleurs produisent du nectar et du pollen servant à la fois de plantes hôtes et de nourriture.

Share This Article
Leave a Comment