Le ramassage des feuilles n’a pas besoin d’être difficile ou de prendre vos week-ends. Utilisez les bonnes techniques et les bons outils pour rendre le travail plus rapide, plus facile et plus efficace.
Enlevez les feuilles rapidement
Nettoyez les feuilles dès que vous le pouvez. Les feuilles sèches et fraîchement tombées sont plus faciles à déplacer que les feuilles restées longtemps sur la pelouse.
Les feuilles qui restent sur la pelouse bloquent la lumière du soleil, favorisent la moisissure et peuvent devenir glissantes et dangereuses. Au bout d’un certain temps, les feuilles se décomposent et sont presque impossibles à ramasser.
Divisez l’enlèvement des feuilles en plusieurs petits travaux plutôt qu’en un seul gros projet. Si vous préférez n’enlever les feuilles qu’une seule fois, faites-le dès que possible, juste après la chute des dernières feuilles.
Déplacez les feuilles avec une bâche
Parfois, vous devez déplacer un gros tas de feuilles hors de la pelouse ou dans la rue pour le ramassage municipal. Une bâche épaisse vous facilitera la tâche.
Étendez la bâche sur l’herbe près des feuilles. Ratissez soigneusement les feuilles sur la bâche. Saisissez chacun des quatre coins avec un partenaire, mais ne soulevez pas la bâche. Faites glisser la bâche jusqu’à sa destination.
Utilisez une bâche en polyéthylène résistante et indéchirable, de 16 mil ou plus. N’utilisez pas de bâche en plastique ; elle se déchirera lorsque vous la ferez glisser.
Utilisez le bon râteau
Assurez-vous de posséder quelques différents types de râteaux qui vous permettent de déplacer plus de feuilles avec moins d’efforts :
- Râteau à feuilles en plastique: La tête large et en forme d’éventail de ce râteau permet de ramasser de larges bandes de feuilles.
- Râteau à gazon: Avec ses dents flexibles et élastiques, ce râteau attrape les petits débris incrustés dans la pelouse. le chaume de la pelouse.
- Râteau de jardin: Les dents rigides d’un râteau de jardin éliminent les feuilles et les débris de la terre et des plates-bandes. Retournez la tête du râteau et utilisez-le pour pousser les feuilles sur l’herbe ou pour les compacter dans la poubelle.
Aspirez les feuilles
Passez l’aspirateur sur les feuilles mortes et mettez-les dans des sacs pour les éliminer facilement.
Le meilleurs aspirateurs à feuilles sont également dotés d’un dispositif de broyage. Entre la buse de l’aspirateur et le sac de ramassage se trouve un broyeur qui réduit les feuilles dans une proportion pouvant aller jusqu’à 11 pour un.
Soufflez les feuilles
Soufflez les feuilles en combinaison avec le ratissage. Le soufflage des feuilles réduit l’effort physique du ratissage et vous permet d’enlever les feuilles des zones sensibles qui seraient endommagées par le râteau.
Les souffleurs de feuilles, tels que les souffleurs de feuilles à dosLes souffleurs de feuilles à dos sont plus efficaces sur les feuilles sèches, il faut donc s’y attaquer dès qu’elles sont tombées.
Créez de petits tas
Déplacer un énorme tas de feuilles sur la pelouse est difficile et prend trop de temps. Au bout du compte, le tas deviendra si gros qu’il ne pourra plus être déplacé.
Répartissez les feuilles en petits tas ou en rangées sur la pelouse. Les petits tas sont plus faciles à déplacer et à collecter dans des poubelles ou des sacs à déchets de jardin.
Poussez les feuilles
Poussez les piles de feuilles au lieu de les tirer ou de les balayer latéralement avec un râteau.
Utilisez un outil rigide à tête large pour pousser les feuilles. N’utilisez pas de râteau à feuilles, car il pourrait se casser. Un balai à pousser ou un râteau de jardin renversé fonctionne bien pour pousser les piles de feuilles.
Pailler les feuilles
Paillez les feuilles afin de réduire leur taille et de faciliter leur élimination ou leur dispersion.
Avec un broyeur de feuilles électriqueAvec le broyeur de feuilles électrique, un tas de feuilles peut être réduit à un seizième de sa taille d’origine. Le broyeur de feuilles déchiquette les feuilles à l’aide d’une lame métallique ou d’une ficelle en plastique semblable à celles que l’on trouve sur les coupe-herbes.
Déposez les feuilles par petites poignées. Les feuilles seront déchiquetées et déposées directement dans la poubelle ou le sac ci-dessous. Certaines déchiqueteuses de feuilles peuvent même déchiqueter des branches d’un diamètre allant jusqu’à 2 pouces.
Le résultat est un tas dense de feuilles qui peut être mis dans la poubelle ou dans des sacs en papier. Vous pouvez aussi disperser les feuilles déchiquetées dans le jardin sous forme de paillis riche en nutriments.
Tondre les feuilles
Au lieu d’utiliser un broyeur de feuilles pour déchiqueter les feuilles, déchiquetez-les avec votre tondeuse à gazon.
Les feuilles légères et fraîchement tombées peuvent être déchiquetées sur place avec la tondeuse. Il n’est pas nécessaire de ratisser les feuilles pour les mettre en tas.
Après la tonte, assurez-vous que les paillage de feuilles n’est pas trop épais. Il doit s’intégrer parfaitement au gazon. Si ce n’est pas le cas, tondez à nouveau.
Compostez les feuilles
Déchiqueter les feuilles pour faire du compost dans un tas ou un bac de compostage.
Pour faire du compostVous avez besoin de matières vertes et brunes. Les matières vertes comprennent les déchets de cuisine, le marc de café, les déchets végétaux et les tontes de gazon. Les matériaux bruns sont les branches d’arbres déchiquetées, le carton, le papier journal, la sciure de bois et les feuilles mortes.
Après avoir déchiqueté les feuilles, ajoutez-les au bac à compost, un tas de compost, ou Tombereau de compost DIY. Ajoutez les matières brunes aux matières vertes dans un rapport d’environ 2:1. Ainsi, pour deux seaux de feuilles et autres matériaux bruns, ajoutez un seau de d’épluchures de légumes et d’autres matières vertes..
Couverture des excédents de feuilles
Lorsque vous avez ramassé plus de feuilles que vous ne pouvez en éliminer rapidement, recouvrez-les d’une bâche et alourdissez-la.
Les feuilles laissées à l’air libre deviennent humides et lourdes, ce qui les rend plus difficiles à déplacer. Lorsque suffisamment de temps s’écoule, des racines et des champignons se développent à l’intérieur des feuilles.
Recouvrez entièrement les feuilles d’une bâche d’un bout à l’autre. Fixez les œillets de la bâche avec des piquets de tente ou alourdissez les bords avec des briques.
Taillez les arbres
Au lieu de nettoyer les feuilles, évitez d’abord de les ramasser.
Taillez les arbres en hiver ou au début du printemps, avant que les bourgeons ne poussent. Chaque branche que vous enlevez élimine la croissance des feuilles et le nettoyage éventuel des feuilles six à huit mois plus tard.
Professionnel coûts de l’élagage des arbres varient de 215 à 730 dollars par arbre. Avec un escabeau, scie à poteau élagueuse, une scie à élaguer et un sécateur, vous pouvez couper vous-même les branches basses des arbres.
Éliminez les feuilles
Utilisez toutes les méthodes disponibles pour éliminer les feuilles de votre jardin.
À l’automne, les feuilles s’accumulent plus vite qu’elles ne peuvent être éliminées par la collecte municipale. Le bac à compost de 96 gallons, standard dans de nombreuses collectivités, se remplit rapidement de feuilles fraîchement tombées. Suivez ces conseils pour optimiser la collecte municipale :
- Mettez les branches de côté pour vous en débarrasser une fois que les feuilles auront disparu.
- Déchiquetez les feuilles.
- Tassez chaque couche de feuilles dans le bac à l’aide d’un deux par quatre, d’un râteau de jardin ou d’une pelle.
- Appelez l’agence municipale de gestion des déchets pour savoir si vous pouvez ajouter des sacs de papier supplémentaires pour les déchets de jardin à côté du bac de collecte.
Surveillez la météo
Mettez en place des alertes météo afin de savoir si de fortes précipitations sont prévues à l’automne. Il est essentiel de nettoyer les feuilles avant la pluie.
Même plusieurs matinées de rosée abondante s’accumulent, alourdissent les feuilles et finissent par les rendre gluantes et moisies.
Les conditions météorologiques peuvent également jouer en votre faveur. Un vent fort peut suffire à faire tomber les feuilles restées sur l’arbre.
Ne ramassez pas toutes les feuilles
Il n’y a pas de mal à laisser quelques feuilles éparpillées dans votre jardin après le nettoyage. À moins que vous n’aimiez l’aspect impeccable, quelques feuilles peuvent rester sur l’herbe, à condition qu’elles soient peu nombreuses et uniformément réparties. Vous pouvez les broyer avec la tondeuse ou les laisser telles quelles.
Ne laissez pas plus de 5 à 10 % des feuilles derrière vous. Si vous laissez trop de feuilles, l’herbe sera privée d’air, d’eau et de soleil.
-
Quelle est la meilleure façon de nettoyer les feuilles ?
La meilleure façon de nettoyer les feuilles est de s’y attaquer dès que possible, lorsqu’elles sont encore sèches et faciles à déplacer. Soufflez les feuilles en tas ou en rangées à l’aide d’un souffleur à gaz ou électrique. Déchiquetez ensuite les feuilles pour réduire leur taille. Les feuilles broyées peuvent être utilisées dans la cour pour préserver l’humidité et fournir de l’azote aux plates-bandes. Vous pouvez également envoyer le paillis à la collecte municipale des feuilles.
-
Comment puis-je me débarrasser d’une grande quantité de feuilles sur ma pelouse ?
La meilleure façon de se débarrasser d’une grande quantité de feuilles sur votre pelouse est de d’utiliser un souffleur de feuilles pour souffler les feuilles en longues rangées et les aspirer à l’aide d’un aspirateur à feuilles. Une autre façon de procéder consiste à souffler les feuilles pour former de petits tas en forme de grille et à les introduire dans un broyeur de feuilles.
-
Les feuilles doivent-elles être nettoyées ?
Les feuilles doivent être nettoyées dans la cour. Elles privent l’herbe d’air, de soleil et d’eau, ce qui crée des champignons et des moisissures qui finissent par faire mourir l’herbe. Il est préférable de ramasser toutes les feuilles, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en laisser une petite quantité – environ 5 à 10 % – que vous pourrez broyer avec la tondeuse à gazon.